lundi 19 octobre 2009

TORAH SPOT NOAH


ב"ה

Lundi 19 octobre 2009 - 1er Mar'hechvan 5770
2ème jour de Roch 'Hodech Mar'hechvan
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Noa'h entre dans l'arche avec tout sa famille et deux membres (mâle et femelle) de chaque espèce animale.

Tehilim
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit ne peut avoir pour origine que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
La Hassidout explique que toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.
La vitalité qui anime les idolâtres provient, quant à elle, d'un niveau inférieur de la "parole de D.ieu" qui entoure les "anges" des 70 nations. Ces dernières reçoivent alors leur vitalité à travers leur "prince" céleste.
La Parole de D.ieu subit l'effet de voiles qui atténuent plus ou moins le dévoilement et l'influence de celle-ci. Ainsi, la lumière qui brille dans le monde d'Atsilout est plus élevée que celle du monde de Bria qui est elle-même supérieure à celle de Yetsira... Mais, la lumière qui se trouve en chaque monde est fondamentalement la même, ce n'est que par l'effet de "voiles" et d'occultations que celle-ci brille plus ou moins.
Les 10 forces de l'âme de l'homme sont à l'image des 10 Sefirot (attributs) de D.ieu. La force de la "parole" de l'homme correspond à l'attribut de la "Parole" divine encore appelé "Che'hina" (présence divine). C'est pourquoi, lorsqu'une personne prononce des paroles de Torah, il éveille et unifie la Che'hina. De là, découle l'importance de prononcer les prières et les paroles de Torah que l'on étudie et pas simplement de les prononcer dans la pensée.
En correspondance avec les 10 Sefirot, il existe 10 forces de l'impureté desquelles les idôlatres tirent leur existence.
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.

Rambam
Mitsva positive N° 23 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné uniquement aux Lévites, d'assurer dans le Temple certaines tâches comme celle de fermer les portes et de chanter les cantiques pendant l'offrande des sacrifices.
Mitsva négative N° 72 :Il est interdit aux Lévites d'accomplir le service spécifique aux prêtres et inversement.
Mitsva positive N° 32 :Ce commandement nous enjoint de glorifier les descendants d'Aaron, de les honorer, de les révérer et de leur conférer beaucoup d'honneur et de sainteté; même s'ils s'y opposent, on ne les écoutera pas.
Mitsva positive N° 36 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel les prêtres doivent officier par roulement.

Hayom Yom
A Min'ha, tout comme le lundi et le jeudi de la semaine qui vient, on lit, pour la troisième montée à la Torah, le passage commençant par le verset "Et D.ieu apparut à Avram".
Mon père (le Rabbi Rachab) dit à quelqu'un, lors d'une entrevue qu'il lui accordait:"Depuis que D.ieu dit à Avraham notre père "Va-t-en de ton pays" et que le verset indique "et Avraham s'en alla vers le sud", commença l'époque de la transformation de la matière du monde. En fonction des décrets de la Divine Providence, l'homme se dirige vers l'endroit où les parcelles de Divinité qu'il doit purifier attendent leur délivrance.
Les Justes, qui sont doués de vision, peuvent déterminer l'endroit où ces parcelles de Divinité les attendent. Ils s'y rendent donc de leur propre initiative. Pour les hommes du commun, en revanche, Celui qui est la cause de toutes les causes suscite les circonstances nécessaires pour qu'ils parviennent dans l'endroit où ils trouveront les parcelles divines auxquelles ils doivent apporter l'élévation.

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: pétrir (3)

Les principes relatifs au pétrissage:
(1) la consistance
L'interdit de pétrir s'applique aussi bien dans un cas où le résultat est suffisament épais pour être pétris (comme de la farine ou de la boue) que dans un cas où le résultat n'est pas malaxable et ne forme pas véritablement un seul bloc (par exemple avec de la cendre...)
(2) L'acte en lui-même
Est appelé "pétrissage" le fait de malaxer une substance jusqu'à en faire une pâte ou bien le simple fait de mettre cette substance dans de l'eau ou de l'eau sur cette substance.

Délivrance & Machia'h
Décrivant la venue de Machia'h, le prophète Jérémie (31: 8) annonce: "Ils (les hommes) viendront avec des pleurs et Je les conduirai avec des supplications". Ce verset paraît bien austère alors même que le temps de Machia'h est celui de l'allégresse! L'idée que le prophète veut ici souligner est cependant bien précise.
Certes, en ce nouveau temps, la Divinité se révèlera à chacun, causant cette joie profonde que de nombreux textes décrivent. Cependant, chacun ressentira également à quel point le passé a été imparfait. Pour cette raison, les pleurs et les supplications auront leur place, du fait même de cette prise de conscience.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Nous faisons cours dans la "Ezrat Nachim" à l'heure où a lieu un Minian dans la synagogue. Doit-on s'interrompre pour répondre au Kadich, etc.?Réponse:
Les femmes n'ont pas la même obligation que les hommes en ce qui concerne le fait de répondre au Kadich, à la Kedoucha, etc.
C'est pourquoi vous pourrez poursuivre votre étude sans vous interrompre.Source: תשובה מאהבה חלק ב סימן רכט

Aucun commentaire: