mardi 1 décembre 2009

TORAH SPOT VAYICHLAH

mardi 1er décembre 2009
14 kislev 5770

'Houmach
Yaacov nomme l'endroit où il a affronté l'ange, "Peniel" en disant: "J'ai vu un ange face à face et mon âme a été sauvée". Yaacov et Essav se rencontrent enfin: les deux frères jumeaux s'embrassent puis chacun reprend son chemin.

Tehilim
Lire les Tehilim 108 (קח) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya
Kountras A'haron: chapitre 6
Nous voyons dans ce chapitre qu'il se trouve dans les lois de la Torah quelque chose qui transcende le monde.

Rambam
Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort.

Hayom Yom
On fait le Birkat Hamazon après le repas (Sidour p.88-94) en tenant un verre de vin, même en l'absence de dix hommes ayant pris part au repas. Le verre est tenu dans la paume de la main, avec les doigts recourbés. On saisit le verre et l'on dit «messieurs, nous allons dire la bénédiction». On le conserve dans la main jusqu'à la fin de la troisième bénédiction, puis on le repose sur la table.Dans un de ses discours, mon père (le Rabbi Rachab) donna une explication dont voici le contenu:«On distingue celui qui est juste, celui qui est droit, celui qui est intègre et celui qui est 'Hassid:. Un Juste, un Tsaddik est ainsi appelé parce qu'il accomplit les Mitsvot positives, les Injonctions, et permet, de cette manière, la révélation de D.ieu dans l'enchaînement des mondes.. Un homme droit est celui qui respecte les Mitsvot négatives, les Interdits, et dévoile les lumières qui transcendent l'enchaînement des mondes.. Un homme intègre est celui qui possède le sérieux pour trait de caractère. Il dévoile un niveau pour lequel «l'arbre et son fruit ont le même goût». Il unifie ainsi la Lumière divine qui entoure les mondes à celle qui les pénètre.. Le titre le plus élevé est celui de 'Hassid, qui comprend trois niveaux:
- Le premier stade est atteint par celui que les choses du monde ne dérangent pas. Chacun peut et doit accéder à ce niveau.
- Parvenu au second, toutes ses actions participent du Divin. Bien qu'il ne soit pas inaccessible, ce niveau n'est cependant pas à la portée de tous.
- Le troisième stade est décrit par le Tikouneï Zohar: «qui est le 'Hassid? Celui qui agit avec bienveillance envers son Créateur», envers "son nid".Le Tanya explique que ce dernier niveau permet "l'union du Saint béni soit-Il et de Sa Présence parmi ceux qui résident dans les mondes inférieurs. Il n'est pas uniquement le moyen d'assouvir la soif de son âme.(On notera que ce jour est l'anniversaire du mariage du Rabbi Chlita avec la Rabbanit 'Haya Mouchka, fille de Rabbi Yossef Its'hak. Celui-ci fut célébré en 5689 (1928).)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (8)
-Certains ont l'habitude d'allumer les lumières de 'Hanouka après la "Chkia" (qui correspond à 18 minutes après l'heure de l'allumage des bougies de Chabbat) tandis que d'autres allument à la nuit tombée.- Cependant, on pourra allumer les lumières de 'Hanouka - en disant les bénédictions - toute la nuit, à condition que les membres de sa famille soit encore réveillés. Si ceux-ci dorment, on allumera sans prononcer les bénédictions.

Délivrance & Machia'h
Il est souvent expliqué que l'exil présente un certain nombre d'aspects positifs : il est «une chute pour permettre une élévation supérieure», il manifeste «la supériorité de la lumière qui provient de l'obscurité» etc. Toutefois, toutes ces explications s'adressent au cerveau. Pour les sentiments du cœur, l'amertume de l'exil les rend toutes inacceptables. C'est pourquoi, bien que ces explications aient été données et comprises, le peuple juif ne cesse de demander que l'exil se termine enfin et que la Délivrance arrive.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis à une femme enceinte d'aller au cimetière?
Réponse:
Il est de coutume qu'une femme enceinte n'entre pas au cimetière. Dans des circonstances particulières où le fait de ne pas entrer lui serait douloureux et pénible, il lui sera permis d'y entrer, comme par exemple lors du Yortseït d'un proche parent ou pour se rendre sur les tombeaux des Tsadikim.
Source: נטעי גבריאל חלק ב פרק פד סעיף דRéponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski

Aucun commentaire: