mardi 15 septembre 2009

TORAH SPOT HAAZINOU

ב"ה

Mardi 15 septembre 2009 - 26 Elloul 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché poursuit son cantique dans lequel il décrit les bontés de D.ieu envers Son peuple et l'ingratitude de celui-ci envers D.ieu.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)

Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 76-77-78

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 17
La qualité de la Tsedaka est de pouvoir attirer dans le Monde futur un dévoilement infini de D.ieu; c'est ainsi qu'il est dit au sujet de la mitsva de Tsedaka:"Ta Mitsva est très grande", c'est-à-dire que le dévoilement qu'elle entraine est immense.


Rambam
Mitsva positive N° 145 :Il s'agit du commandement nous incombant à propos de "choses dévouées"; ainsi, quand une personne a prononcé l'anathème sur une chose lui appartenant en ces termes "qu'elle soit dévouée", elle la donnera au prêtre, sauf si elle ajoute expressément que cette chose sera dévolue à D.ieu.
Mitsva négative N° 110 :Il nous est interdit de vendre une propriété déclarée "'Hérem" (dévouée) par ses propriétaires même au trésorier du Temple.

Hayom Yom
Pour cachériser la viande que l'on désire consommer, il faut en retirer le sang interdit. Pour cela, on la trempe, on la sale et on la rince.Dans le service de D.ieu, cela signifie qu'il faut se "tremper" dans les paroles du Rabbi, se "saler" par une entrevue avec le Rabbi et se "rincer" avec une mélodie 'hassidique.

Un jour - une hala'ha
QU'est-ce que les Sli'hot?

Les Seli'hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l'homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli'hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d'aborder la nouvelle année avec la crainte et l'humilité requises.
Dans les communautés ashkénazes et 'hassidiques, on commence à réciter les Seli'hot à partir du samedi soir précédant (d'au moins quatre jours) la fête de Roch Hachana : cette année samedi soir 12 septembre 2009 vers 1 heure 30.
Puis on dit les Seli'hot, à partir du lundi 14 septembre, avant la prière du matin. On aura au préalable récité les «bénédictions du matin» ainsi que les bénédictions de la Torah.On ne commence les Seli'hot qu'en présence de dix hommes adultes (plus de treize ans) afin de pouvoir prononcer le Kaddich.Si possible, on reste debout pendant les Seli'hot, au moins lorsqu'on prononce les «Treize Attributs de Miséricorde» et le «Vidouy» (confession des fautes).
Celui qui ne prie pas avec un Minyane (dix hommes) ne prononce ni les «Treize Attributs» ni les prières en araméen.L'officiant s'enveloppe d'un «Talit» (châle de prière). S'il fait encore nuit, il ne prononcera pas la bénédiction : il serait alors préférable qu'il emprunte un Talit à un ami ou à la synagogue.L'endeuillé (durant les sept premiers jours) ne sort pas de chez lui et ne peut donc aller à la synagogue pour les Seli'hot, excepté la veille de Roch Hachana (vendredi 18 septembre) où les Seli'hot sont particulièrement longues.

Délivrance & Machia'h
Un cas particulier d'impureté est présenté dans la Torah comme particulièrement grave. Cette impureté, communiquée par contact avec la mort, ne pouvait être effacée que par l'aspersion sur la personne concernée de cendres d'une vache rousse, préalablement sacrifiée et brûlée sur l'autel. Or dans le verset qui développe ces règles, les Sages ont vu un sens plus profond. Ils expliquent ainsi (Psikta, Parchat Para) : "'Une vache rousse parfaite qui n'a pas de défaut, sur laquelle n'est pas monté le joug, on l'abattra devant lui': 'Une vache' - c'est l'Egypte... 'rousse' - c'est Babylone... 'parfaite' - c'est la Médie...'qui n'a pas de défaut' - c'est la Grèce... 'sur laquelle n'est pas monté le joug' - c'est Edom...'et il l'abattra devant lui' comme il est dit: 'Une offrande pour D.ieu à Batsra (Bassora)'". Les Sages citent ainsi les exils successifs du peuple juif et annoncent leur conclusion définitive par la venue de Machia'h.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis pour un garçon d'écouter chanter sa soeur?
Réponse:
Un homme pourra écouter chanter sa soeur même si celle-ci est grande. Celui qui souhaitera se montrer plus strict le pourra.
Source:נטעי גבריאל הלכות ייחוד פרק נד סעיף ד


Aucun commentaire: