lundi 21 septembre 2009

TORAH SPOT

ב"ה

Lundi 21 septembre 2009 - 3 Tichri 5769
Jeûne de Guedalia


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché invite les Bné Israël a méditer à toutes les fois, dans l'histoire, où D.ieu témoigna Son amour à Son peuple.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 18 à 22 (יח-כב) Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 94-95-96


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 19
Cette lettre - le chapitre 19 - est relative au verset tiré des Psaumes: "Tu revês la lumière comme un manteau". Ce verset fait allusion à la Torah qui a un statut intermédiaire entre "la lumière infinie de D.ieu" et les mondes, créations limitées. La Torah joue en effet un rôle d'intermédiaire entre l'infini (la lumière infinie de D.ieu) et le fini (les mondes tels qu'ils ont été créés).

Lorsque D.ieu créa les mondes à partir de sa lumière infini, il fut nécessaire d'utiliser un intermédiaire qui puisse relier ces deux éléments totalement opposés que sont l'infini divin et les mondes, élément limité. Un principe connu établit le fait que tout intermédiaire doit impérativement être constitué des deux éléments qu'il relie; c'est pourquoi la Torah inclut à la fois en elle "la lumière" et "le manteau".

Rambam

Mitsva positive N° 124 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser aux pauvres ce qui reste et ce qui est tombé des grappes de raisin au moment de la vendange, et que l'on appelle "Pérèt".
Mitsva négative N° 213 :Il est interdit de recueillir les grains tombés de la vigne lors de la vendange: au contraire, il faut les laisser aux pauvres.
Mitsva positive N° 122 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser la gerbe oubliée.
Mitsva négative N° 214 :C'est l'interdiction qui nous est faite de prendre la gerbe oubliée.

Hayom Yom
Le lundi de la Parachat Ki Tétsé, 6 Elloul 5564 (1804), le Tséma'h Tsédek fut reçu par l'Admour Hazaken, qui lui dit:Il expliqua que la Techouva doit être , jusqu'à ce que le niveau de la Divinité, Qui transcende les mondes, soit "ton D.ieu". Elokim, D.ieu, a la même valeur numérique que "Hateva", ainsi qu'il est dit: "Au commencement, Elokim créa le ciel et la terre".Tous les disciples furent émerveillés par cette explication.
Le Tsaddik Rabbi Mechoulam Zoussia d'Anipoli indiqua qu'il ne pouvait atteindre une Techouva aussi élevée. Il préférait donc la découper en plusieurs parties, car le mot Techouva est constitué des initiales de:. "Tav": "Tamim", "tu seras intègre avec l'Eternel ton D.ieu"..
"Chin": "Chiviti", "je place l'Eternel toujours face à moi"..
"Vav": "Veahavta", "tu aimeras ton prochain comme toi-même". .
"Beith": "Be'hol Dera'he'ha", "en toutes tes voies, connais-Le"..
"Hé": "Hatsna Le'het", "sois humble devant l'Eternel ton D.ieu"."
Lorsque mon père (le Rabbi Rachab) me raconta tout cela, il conclut: le mot Techouva est composé de cinq lettres et chacune d'entre elles est un chemin, une méthode pour faire Techouva. Il expliqua précisément ces cinq façons. Toutes prennent une existence effective grâce à une prière fervente."(Ces cinq méthodes de Techouva sont exposées pendant les cinq jours suivants.)

Un jour - une hala'ha
Le jeûne de Guedalia

Ce jeûne commémore l'assassinat tragique de Guedalia fils de A'hikam, grand chef de notre peuple, qui fut le dernier gouverneur de Judée après la destruction du premier Temple. Il est bon de donner à la Tsedaka la valeur des repas qui n'ont pas été consommés en ce jour de jeûne.

Délivrance & Machia'h
Le Midrach nous enseigne: A Ta lumière nous verrons le jour (Tehilim 36,10) - c'est comme une personne qui allume une bougie qui s'éteint tout le temps ; à la fin, elle se dit : « Jusqu'à quand vais-je me fatiguer ? Je n'ai qu'à attendre que le soleil se lève, et je profiterai de sa lumière ! » De même, lorsqu'lsraël a été asservi en Egypte, c'est Moché et Aharon qui l'ont libéré ; puis il a de nouveau été amené en captivité en Babylonie, et ce sont Daniel, 'Hananiya, Michaël et Azariya qui se sont levés et l'ont sauvé ; ensuite il a connu l'asservissement chez les Mèdes, et c'est Mordekhaï et Esther qui l'ont délivré ; il a à nouveau été soumis à la Grèce, et ce sont les Asmonéens qui l'ont libéré ; cela a repris avec Edom - Israël dit alors : « Nous voici fatigués ! L'asservissement, puis la libération, et cela recommence. Nous ne voulons plus dorénavant que ce soit l'homme qui nous amène la lumière, mais D. ! Nous espérons que c'est Lui qui va nous éclairer, comme il est dit (Tehilim 118,27) : L'Eternel est le D. tout puissant, Il nous éclaire de Sa lumière. »

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis de mettre du déodorant le jour de Yom Kippour?
Réponse:
Il est interdit d'enduire son corps d'une quelconque substance, c'est pourquoi une telle utilisation sera prohibée.Il va de soi, qu'il est également interdit de se maquiller en ce jour. Cependant, avant que le jeûne ne commence on pourra faire tout ceci.Source:שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן תריא סעיף א

Aucun commentaire: