vendredi 5 juin 2009

TORAH SPOT NASSO EREV CHABBATH


ב"ה
Vendredi 5 juin 2009 -13 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h31 - Sortie: 22h55

'Houmach
Les chefs des douze tribus d'Israël apportent leurs dons pour l'inauguration de l'autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 69 à 71 (סט-עא)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'origine de l'existence des créatures provient du Nom de D.ieu. La raison pour laquelle les créatures ne sont pas "annulés" à la source qui les fait vivre (la Parole divine), est que la vitalité divine à l'origine de leur existence, se contracte et se voile par l'intermédiaire de l'attribut de rigueur de D.ieu.
Ainsi, la créature, grâce à ce voile, peur se percevoir comme une existence propre, séparé de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 35 :C'est l'interdiction d'employer des charmes, c'est-à-dire de prononcer des paroles en faisant croire qu'elles ont des effets bienfaisants ou nuisibles.
Mitsva négative N° 38 :C'est l'interdiction de demander des informations aux morts.
Mitsva négative N° 36 :Il est interdit d'aller interroger un nécromancien et de lui demander conseil.
Mitsva négative N° 37 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'interroger un Yide'oni et de lui demander un renseignement.
Mitsva négative N° 34 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de pratiquer la magie.
Mitsva négative N° 43 :Il est interdit de se raser les tempes.
Mitsva négative N° 44 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous raser la barbe.
Mitsva négative N° 40 :C'est l'interdiction qui a été faite également aux hommes de revêtir des parures féminines, .
Mitsva négative N° 39 :Une autre pratique imitée des païens nous est interdite, c'est-à-dire le fait pour les femmes de porter des habits d'hommes et de se parer de leurs bijoux.
Mitsva négative N° 41 :Il nous est interdit d'imprimer sur notre corps une marque quelconque.
Mitsva négative N° 45 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous taillader le corps comme le font les idolâtres.
Mitsva négative N° 171 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de tondre les cheveux de la tête, en l'honneur d'un mort, comme le font les idiots.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek composa de nombreuses mélodies. Il étudiait la Torah à voix haute et en chantant. Parfois, il s'interrompait au milieu de son étude ou de sa rédaction de discours 'hassidiques ou de responsa, pour chanter une mélodie.Mon grand-père (le Rabbi Maharach) raconta qu'en fonction de la mélodie que chantait le Tséma'h Tsédek, il pouvait savoir ce qu'était alors son occupation.(Ce jour est celui de l'anniversaire du mariage de Rabbi Lévi Its'hak et de la Rabbanit 'Hanna, parents du Rabbi Chlita de Loubavitch, en 5660-1900.)

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (9)
Les cheveux sont concernés par l'interdit de "Se'hita" (interdiction de presser un élément pour en faire sortir un liquide). C'est pourquoi, ceux qui vont au Mikvé le Chabbat devront se sécher les cheveux lentement et délicatement afin que l'eau soit absorbée par la serviette, en prenant garde à ne pas sécher avec force afin de ne pas en arriver à les presser.

Délivrance & Machia'h
Les écrits du Ari Zal disent que la dernière génération de l'exil, qui sera la première de la défense future, est la réincarnation de celle qui quitta l'Égypte et ceci s'applique à la présente époque.
Et, tout comme la libération de l'Égypte fut obtenue par le mérite des femmes vertueuses qui vivaient alors, la délivrance future sera aussi par le mérite des femmes de la présente époque. Comme on l'a maintes fois souligné, il est une évidence que cette génération est la dernière de l'exil et sera, en conséquence, la première de la délivrance future.
Pourquoi est-ce particulièrement notre époque qui aura le mérite de connaître la délivrance ? Parce qu'elle peut être comparée à un nain qui se trouve sur les épaules d'un géant.
Incontestablement elle est « naine ». Malgré cela, lorsqu'elle est placée sur les épaules d'un géant, elle voit encore plus loin que lui. C'est ainsi le nain qui peut annoncer au géant la venue du Machia'h et lui dire : «Viens, dansons ensemble à la rencontre de notre juste Machia'h». (Extrait d'un discours du Rabbi)

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
A quelle hauteur maximale, un endeuillé peut-il s'asseoir durant les 7 jours de deuil?
Réponse:
Le siège sur lequel l'endeuillé peut s'asseoir ne pourra pas dépasser 3 "Tefa'him" soit 24 cm.
Source: נטעי גבריאל אבלות א פרק קח סעיף ב
Le récit de la semaine: Loubavitch International
La première fois que nous avons rencontré Ari, c'était lors d'un appel de fonds dans notre synagogue, se souvient Rav Chalom Ber Rodal qui, avec son épouse Ra'hel, dirige les activités Loubavitch à Mount Olympus, à Los Angeles.
C'était un cousin de notre ami et donateur Garry Garten qui l'avait amené avec lui comme volontaire. Ari nous expliqua qu'il allait continuer ses études à l'université de Berkeley et nous lui avons souhaité bonne chance.Un mois plus tard, Rav Rodal reçut un coup de téléphone angoissé de M. Garten : Ari avait fait une chute du cinquième étage et se trouvait dans le coma, avec un pronostic vital plus que réservé.
Immédiatement, les Rodal s'arrangèrent pour qu'un Chalia'h (émissaire) du Rabbi de Loubavitch à Berkeley aille visiter le jeune homme à l'hôpital. Miraculeusement, Ari non seulement survécut mais se réveilla de son coma. Après plusieurs mois de traitement intensif, il fut transféré dans un centre de rééducation non loin de Los Angeles.
Rav Rodal lui rendit de fréquentes visites et lui apporta des livres sur le judaïsme. Au cours de leurs conversations, il apprit que les parents de Ari avaient divorcé quand il avait deux ans et que c'était son père qui avait obtenu la garde de l'enfant. Quand il eut dix ans, son père décida de s'installer en Asie pour ses affaires. Cela ne plut pas du tout à Ari qui refusa de le suivre.
A contre-cœur, son père le confia alors à ses propres parents, les grands-parents de Ari.
Ari en voulait à son père et ne voulait même plus lui parler au téléphone. Le père tenta plusieurs fois de rétablir le contact mais finalement abandonna. Cela faisait presque dix ans que le père et le fils ne s'étaient plus parlé. Personne ne savait d'ailleurs exactement où habitait le père.
Après que Ari ait quitté le centre de convalescence, il passa souvent le Chabbat chez les Rodal, en compagnie de ses grands-parents. Un vendredi soir, Rav Rodal suggéra avec tact que le moment était peut-être venu pour Ari de renouer le contact avec son père.A sa grande surprise, aussi bien Ari que sa grand-mère étaient réceptifs.
Cependant, il ne serait pas facile de retrouver le père de Ari puisque tout ce qu'on savait de lui, c'était qu'il se trouvait «quelque part en Asie», peut-être en Thaïlande ou au Japon.Rav Rodal était décidé, il avait d'ailleurs une idée comment chercher une aiguille dans une meule de foin. Après Chabbat, il envoya un e-mail à tous les Chlou'him, émissaire du Rabbi en Asie : «Connaissez-vous un certain Jerry Feldkish ?»
La réponse ne tarda pas : Rav Yossef Haïm Kantor, le Chalia'h de Bangkok en Thaïlande répondit immédiatement depuis le cyberespace ! Non seulement il connaissait Jerry Feldkish mais celui-ci était un membre de sa synagogue !Quand Jerry entendit que son fils Ari souhaitait le retrouver après toutes ses années, il fut bouleversé.
Combien de fois avait-il souhaité le retrouver mais il n'avait pas osé, craignant de traumatiser encore davantage son fils.Jerry décida d'abord de parler avec Rav Rodal : «Vous ne pouvez pas imaginer combien je vous suis reconnaissant, s'exclama-t-il presque en larmes. Je ne parviens pas à réaliser que cela nous arrive enfin ! Si Ari est prêt, je le suis aussi !»
Le père et le fils s'envoyèrent d'abord des e-mail, après beaucoup d'hésitation. Puis ils se parlèrent au téléphone. Enfin le père de Ari prit l'avion pour Los Angeles et retrouva son fils, sous l'œil attendri de Rav Rodal, heureux d'avoir pu ramener le Chalom dans une famille grâce au réseau international des émissaire du Rabbi.
Malka Touger
(Les noms ont volontairement étéchangés par la rédaction)

Aucun commentaire: