ב"ה
Mercredi 10 juin 2009 - 18 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Moché reçoit de D.ieu les instructions relative aux voyages et aux stations dans le désert et le peuple voyage, suivant ses formations par tribu, après avoir quitté le Mont Sinaï où il était resté près d'un an. Moché reçoit de D.ieu l'ordre de fabriquer des trompettes d'or qui serviront à diverses occasions, pour convoquer le peuple lors des fêtes ou encore lors des guerres.
Tehilim
Lire les Tehilim 108 (קח) et 88 à 89 (פח-פט)
Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 6
Les attributs de D.ieu, tels qu'ils se dévoilent ici-bas, sont "inclus" les uns dans les autres: le Nom Divin "A-vaya" (qui représente l'attribut divin de bonté) forme un avec le Nom Divin E-lokim (qui représente, quant à lui, l'attribut de rigueur). En effet, puisque "une entité ne peut se cacher elle-même", l'attribut de "rigueur" ne peut exercer son effet de voile que par rapport aux créatures, et en aucun cas par rapport au Créateur. Ainsi, le monde n'occupe aucune place vis-à-vis de de D.ieu et ne constitue en aucun cas quelque chose d'extérieur à Lui. C'est ainsi qu'il est dit: "Il n'y a rien d'autre que Lui".
Rambam
Mitsva positive N° 10 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de lire la prière du Chema chaque jour, matin et soir.
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié.
Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.
Hayom Yom
A notre époque du "talon du Machia'h", il est du devoir de chaque Juif de rechercher le bien de son prochain, qu'il soit vieux ou jeune, de le conduire à la Techouva, afin qu'il ne se sépare pas, ce qu'à D.ieu ne plaise, de la communauté d'Israël, qui aura très bientôt le privilège de connaître la délivrance complète.
Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (11)
Il est permis de boire l'eau qui provient de la fonte d'un glaçon; a priori, on ne mettra pas un glaçon dans un verre vide mais dans un verre dans lequel se trouve déjà une boisson.
Les Sages ont interdit de piller de la glace, ou encore d'écraser de la grêle ou de la neige afin d'en faire couler l'eau.
Délivrance & Machia'h
Il faut attendre chaque jour sa venue, d'autant que les dates limitent sont dépassées, que la mission confiée a été menée à bien. Ainsi, «Comme au jour de ta sortie d'Égypte, Je te montrerai des merveilles», en cette année. Il faut donc annoncer et diffuser en tout endroit, avec des paroles émanant du coeur que le Saint béni soit-Il, par l'intermédiaire de Ses serviteurs, les prophètes, annonce à chaque Juif :
«Vois, Je donne devant vous aujourd'hui la bénédiction», de sorte que, véritablement en ce jour, nous assistions à la Délivrance véritable et complète.
La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Y-a-t-il une façon permise d'éteindre le feu durant Chabbat?
Réponse:
Il est interdit d'éteindre une flamme pendant Chabbat même si on le fait d'une façon détournée (par exemple, en ouvrant une fenêtre dans le but de faire entrer un vent qui éteindrait la flamme).
Il est interdit d'éteindre une flamme pendant Chabbat même si on le fait d'une façon détournée (par exemple, en ouvrant une fenêtre dans le but de faire entrer un vent qui éteindrait la flamme).
Il est à noter au passage que, lorsque l'on éteint une flamme en semaine, il ne faut pas l'éteindre en soufflant dessus mais d'une autre façon (par exemple en agitant fortement l'air au dessus de la flamme ou en l'étouffant).
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן רעז סעיף א ובקונטרס אחרון א
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן רעז סעיף א ובקונטרס אחרון א
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire