jeudi 4 juin 2009

TORAH SPOT NASSO 4


ב"ה
Jeudi 4 juin 2009 - 12 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les chefs des douze tribus d'Israël apportent leurs dons pour l'inauguration de l'autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement.

Tehilim
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 66 à 68 (סו-סח)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'origine de l'existence des créatures provient du Nom de D.ieu. La raison pour laquelle les créatures ne sont pas "annulés" à la source qui les fait vivre (la Parole divine), est que la vitalité divine à l'origine de leur existence, se contracte et se voile par l'intermédiaire de l'attribut de rigueur de D.ieu. Ainsi, la créature, grâce à ce voile, peur se percevoir comme une existence propre, séparé de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 11 :Il nous est interdit de fabriquer une stèle auprès de laquelle on se rassemble pour l'honorer, même si on l'érige dans le but de servir l'Eternel; tout cela afin de ne pas imiter, dans notre service de l'Eternel, les idolâtres dont la coutume était d'ériger des stèles et d'y poser leurs idoles.

Hayom Yom
Dans la bénédiction "Chehakol", on dit "Nihya" (avec un Kamats) et non "Nihyé" (avec un Ségol).Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«Aime la critique car elle te fera atteindre la grandeur véritable».

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (9)
Les cheveux sont concernés par l'interdit de "Se'hita" (interdiction de presser un élément pour en faire sortir un liquide). C'est pourquoi, ceux qui vont au Mikvé le Chabbat devront se sécher les cheveux lentement et délicatement afin que l'eau soit absorbée par la serviette, en prenant garde à ne pas sécher avec force afin de ne pas en arriver à les presser.

Délivrance & Machia'h
Nos Sages enseignent "Israël sera libéré par la Tsédaka". Ils soulignent ainsi que l'action de charité est déterminante particulièrement en un temps où la venue de Machia'h se rapproche. C'est précisément cette idée qui demande explication. A ce propos, il nous est précisé qu'en cette période pré-messianique, "La Soucca de David (c'est-à-dire la Présence Divine) est tombée" jusqu'au niveau défini comme celui des "pieds" et des "talons", c'est-à-dire jusqu'au niveau de notre monde matériel, justement celui de l'action. C'est pour cette raison que le dernier effort à faire porte sur un domaine où l'action est irremplaçable, celui de la Tsédaka. De plus, le second Beth Hamikdach a été détruit à cause d'une haine injustifiée qui séparait les hommes (traité talmudique Yoma 9b). C'est donc par l'attitude inverse, celle de la Tsédaka, que cela sera réparé et qu'enfin la Délivrance interviendra. (D'après Migola Légueoula)

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis durant Yom Tov de cuire un aliment dans un four?
Réponse:
Il sera interdit d'allumer le four ou d'en diminuer la chaleur pendant Yom Tov. Mais si le four fonctionne, il sera permis d'y cuire quelque chose.

Aucun commentaire: