mercredi 3 juin 2009

TORAH SPOT NASSO 3


ב"ה
Mercredi 3 juin 2009 - 11 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d'infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s'interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d'un cadavre.

Tehilim
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que l'existence de toute créature ne consiste en réalité qu'en la force divine qui la fait vivre à chaque instant de nouveau, comme expliqué dans les chapitres précédents. En effet, chacune des créatures est complètement annulée vis-à-vis de sa Source, la Parole de D.ieu qui représente sa véritable existence. Cependant, pour nos yeux de "chair et de sang" qui n'ont pas la possibilité de percevoir la Parole de D.ieu, les créatures semblent avoir une existence propre, indépendante de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 16 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de séduire, c'est-à-dire d'inciter [individuellement] un juif à pratiquer l'idolâtrie.
Mitsva négative N° 17 :Il est interdit à la personne induite en erreur d'aimer le séducteur et de consentir à ses paroles, même si il n'agit pas en conséquence.
Mitsva négative N° 18 :C'est l'interdiction qui a été faite à la personne séduite de faiblir dans son aversion envers le séducteur; au contraire, c'est son devoir de le haïr et si l'on ne le fait pas, on transgresse un commandement négatif.
Mitsva négative N° 19 :C'est l'interdiction pour la personne égarée d'assister le séducteur s'il se trouve dans une situation périlleuse.
Mitsva négative N° 20 :C'est la prohibition qui a été faite à la personne égarée de plaider en faveur du séducteur; même s'il connaît un argument en sa faveur, il lui est interdit de le dire [au séducteur] ni de l'avancer lui-même en sa faveur.
Mitsva négative N° 21 :Il est interdit à la personne égarée de taire toute charge à retenir contre le séducteur qu'elle connaît et qui pourrait contribuer à le punir.
Mitsva négative N° 26 :Il est interdit de prophétiser au nom d'une idole.
Mitsva négative N° 28 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'écouter la prophétie d'un prophète parlant au nom d'une idole.
Mitsva négative N° 27 :C'est l'interdiction selon laquelle il nous est défendu de faire une fausse prophétie, c'est-à-dire d'annoncer au nom de l'Eternel des choses qu'Il n'a pas dites ou qu'Il a communiquées à un autre en faisant croire que c'est à soi que le message a été confié, alors que ce n'est pas vrai.
Mitsva négative N° 29 :Il nous est interdit d'avoir pitié du faux prophète, ni d'hésiter à le mettre à mort s'il prophétise au nom de l'Eternel.
Mitsva négative N° 14 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de prêter serment en invoquant le nom d'une idole même dans nos relations avec des idolâtres.
Mitsva négative N° 8 : Il nous est interdit de nous livrer aux pratiques des détenteurs de l'esprit d'Ov [par lequel on évoquait les morts.
Mitsva négative N° 9 :Il nous est interdit de nous livrer aux pratiques du Yide'oni, qui constitue également [comme au commandement précédent] une sorte de culte idolâtre.
Mitsva négative N° 7 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de livrer une partie de nos enfants à l'idole connue comme à l'époque du don de la Torah sous de nom de Moloch.

Hayom Yom
Extrait d'un discours de mon père (le Rabbi Rachab):«Dans le service de D.ieu basé sur la 'Hassidout, on retrouve tous les niveaux qui existent. Celui du mort n'a nullement besoin d'être défini. Mais, D.ieu merci, la résurrection des morts existe également dans sa dimension spirituelle.Un mort est froid. Et rien n'est plus froid que la logique humaine, que l'intellect naturel. Mais, lorsque cette intelligence perçoit un concept divin, lorsque les sentiments s'enflamment en concevant ce plaisir intellectuel, alors, il s'agit d'une véritable résurrection des morts.

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (8)
Une personne souhaitant enlever une tâche de sa main pourra, à cet effet, frotter ses mains avec du jus de citron déjà prêt. Mais, il sera interdit de la retirer à l'aide d'un citron ou d'écorce de citron, du fait de l'interdit de "presser".

Délivrance & Machia'h
Lorsque Machia'h viendra, les Léviim deviendront tous des Cohanim, explique le Ari Zal dans son Likoutei Torah. Or nous savons que Moïse était lui-même un Lévi. Il en ressort qu'il assumera alors la fonction de Cohen Gadol.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Doit-on mettre une Mezouza à la porte d'un véhicule dans lequel on réalise de longs voyages et dans lequel on dort (ndt-de type caravane ou camping-car)?Réponse:
Dans ce type de véhicules on fixera une Mézouza sans dire de bénédiction.
Source: שולחן ערוך יורה דעה סימן רפו סעיף יא ובערוך השולחן שם סעיף כז, מנחת יצחק חלק ב סימן פד ובחלק ד סימן נה

Aucun commentaire: