jeudi 25 juin 2009

TORAH SPOT KORA'H


ב"ה
Jeudi 25 juin 2009 - 3 Tamouz 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Après que les fonctions de Aharon, en tant que Cohen Gadol, aient été contestées par Kora'h et ses hommes, D.ieu demande à Moché que chaque chef de tribu dont Aharon (pour la tribu de Lévi) place un bâton dans le Michkan. Le bâton de Aharon fleurit miraculeusement et produit des amandes. C'est la preuve que sa désignation comme Grand Prêtre relève d'un ordre divin.

Tehilim
Lire les Tehilim 108 (קח) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 11
Les dix paroles par lesquelles le monde fut créé, sont également parfaitement unifiées à D.ieu, tout comme Ses attributs. Chez l'homme, les sentiments sont dévoilés par la pensée et, également, par la parole. De la même façon, lorsque D.ieu se dévoile à travers les attributs afin de créer les mondes, ce dévoilement est qualifié de « parole ». Chaque parole est à l'origine d'une créature. La force par laquelle Dieu créa les différentes ccréatures se fit par «les lettres». De ces lettres, émanèrent les mondes dévoilés et voilés, à l'image des lettres de la pensée (qui est voilée) et des lettres de la parole (qui est dévoilée).

Rambam
Texte des 18 bénédictions (Amida)Texte du KaddichTexte des "prières intermédiaires"Texte du Vidouy

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit:«Le soupir d'un Juif provoqué, D.ieu nous en garde, par un manque matériel est également une grande Techouva. Combien plus le soupir d'un Juif provoqué par une mauvaise situation spirituelle est-il une très haute Techouva. Ce soupir le libère des profondeurs du mal et le place dans une situation positive.»(Cette expression est basée sur le Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken, qui affirme que le corps matériel est la propriété de D.ieu.)

Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, nous recevrons un large butin. Celui-ci fut constitué dès que commença la révélation de la 'Hassidout, car «l'Eternel a étendu sa sainte main» et nous a donné la révélation du Machia'h. Lorsque l'on apprend la 'Hassidout, on peut connaître une réussite accrue dans l'étude de la partie révélée de la Torah. On en tire également le succès matériel, mais elle constitue avant toute une préparation pour la venue de notre juste Machia'h, ici-bas, dans ce monde matériel et grossier.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis de mettre des vêtements à la machine à laver et de la mettre en marche avant la prière?
Réponse:
Avant la prière on ne doit pas s'occuper de quoi que ce soit en dehors des préparatifs à celle-ci. Le fait de mettre des vêtements dans la machine à laver n'est pas considérer comme une "occupation" et sera donc autorisé.
Source:
הליכות שלמה פרק ב אות ה

Aucun commentaire: