lundi 29 juin 2009

TORAH SPOT 'HOUKAT BALAK

ב"ה

Lundi 29 juin 2009 - 7 Tamouz 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu indique à Moïse de commander à un rocher d'en donner. Troublé par l'attitude du peuple, Moïse frappe la pierre et l'eau en jaillit. Mais D.ieu lui annonce que ni lui ni Aaron n'entreront en Terre Promise.

Tehilim
Lire les Tehilim 108 (קח) et 39 à 43 (לט-מג)

Tanya
Igueret Hatechouva: chapitre 1
L'Admour Hazaken explique que, contrairement à l'idée reçue, la "Techouva" (pénitence) ne consiste pas à jeûner pour les fautes commises mais, plutôt, à être fermement décidé à ne plus jamais recommencer les fautes précédemment commises.

Rambam
Mitsva négative N° 320 :Il nous est interdit de faire tout travail le Chabbat.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«Dans la 'Hassidout, le début du processus est lié à la fin et la fin au début. Comme dans un cercle, il est impossible de distinguer le début et la fin. Malgré tout cela, l'ordre et la méthode sont essentiels.Le Baal Chem Tov était ordonné.
Le Maguid de Mézeritch, son successeur, accordait une grande importance à l'ordre. Mon arrière grand-père, l'Admour Hazaken, enseigna à ses 'Hassidim qu'ils devaient être ordonnés. On peut le vérifier dans ses discours, ses lettres et ses mélodies.
Les 'Hassidim qui avaient une date fixée pour lui rendre visite, à Lyozna d'abord, à Lyadi ensuite, n'avaient pas le droit de la changer sans sa permission. Lorsqu'on sollicitait une telle modification, il fallait être capable de la justifier.
L'Admour Hazaken avait un comité spécialement chargé de faire régner l'ordre parmi les 'Hassidim. A sa tête, se trouvait son frère, Rabbi Yehouda Leïb. Un second comité, s'occupant des jeunes 'Hassidim, était dirigé par l'Admour Haemtsahi.

Un jour - une hala'ha
Qu'est-ce que la Tsedaka?
La Tsedaka est l'argent que l'on remet à un pauvre ou à une institution (éducative, culturelle, cultuelle charitable...) en plus du Maasser (le dixième de ses profits qui doit, de toute manière, être donné à une cause charitable, puisqu'il ne nous appartient pas : il nous a simplement été confié par D.ieu afin que nous ayons le privilège d'agir en tant que Son intermédiaire).Donner la Tsedaka ne causera aucun manque dans les revenus de la famille.
Au contraire ! Nos Sages enseignent : «Donne afin de devenir riche !»Puisque, de nos jours, de nombreuses femmes travaillent et gagnent de l'argent, il est donc approprié qu'elles aussi contribuent généreusement aux causes charitables.Il est recommandé de multiplier les boîtes de Tsedaka (dans la cuisine, dans le séjour, dans la chambre de chaque enfant, dans les lieux de travail, dans les magasins, dans la voiture...)
On donne la Tsedaka avant la prière, avant un voyage, avant un rendez-vous important, avant un examen, le jour du mariage, avant l'allumage des bougies de Chabbat et des jours de fête...
Il est particulièrement recommandé de confier à des enfants ou à des personnes qui partent en voyage des sommes d'argent à remettre à la Tsedaka afin qu'ils soient considérés comme des «émissaires pour une Mitsva - Chalia'h Mitsva».
Plutôt que de jeûner pour un mauvais rêve ou une mauvaise nouvelle, il est recommandé de donner à la Tsedaka la somme d'argent qu'aurait coûté un repas, en principe un multiple de 18 (18 étant la Guematria, la valeur numérique de 'Hay, la vie).Il est écrit que le peuple juif sera délivré par Machia'h grâce au mérite de la Tsedaka.

Délivrance & Machia'h
« L'arche de l'alliance divine se déplaçait devant eux » (ndt - lorsque les Bné Israël allaient au combat) et c'est ainsi que, dans la dimension spirituelle, ils purent emporter une victoire totale qui, en conséquence, fut également matérielle. La véritable victoire, la dernière et la plus parfaite, sera la délivrance véritable et complète par notre juste Machia'h. Dans la guerre des enfants d'Israël contre l'exil, cette victoire sera obtenue en luttant contre les fautes, qui sont à l'origine du présent exil, en sont même la seule et unique cause. Nous serons les vainqueurs de ce combat et nous irons, la tête haute, dans notre pays, avec notre juste Machia'h, très prochainement.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Peut-on organiser un grand repas de famille durant la période des "Trois semaines", par exemple, à l'occasion de l'anniversaire d'un grand-père?
Réponse:
Il est permis de faire un repas de famille ou entre amis durant la période des "Trois semaines" et il sera même permis de chanter durant ce repas. En revanche, il sera interdit de diffuser de la musique ou de jouer d'un instrument de musique. On insistera particulièrement sur le fait de dire des paroles de Torah pendant ce repas afin d'en faire une Séoudat Mitsva.Source: שדי חמד פאת השדה בין המצרים סימן א אות י

Aucun commentaire: