lundi 22 juin 2009

TORAH SPOT KORA'H


ב"ה
Lundi 22 juin 2009 -30 Sivan 5769
1er jour de Roch 'Hodech Tamouz
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Du fait de la révolte de Kora'h et sa bande, la terre s'ouvre et engloutit les mutins. Un feu consume ceux qui ont voulu offrir l'encens.

Tehilim

Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 145 à 150 (קמה-קנ)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 9
- Pour D.ieu, le niveau de la compréhension (niveau le plus élevé chez l'homme) est considéré comme le niveau de l'action (qui est le niveau le plus bas). Cinq niveaux séparent celui de la compréhension de celui de l'action : l'intellect (comprenant les forces de compréhension
- 'Ho'hma, de développement - Bina et d'attachement - Daat), les sentiments, la pensée, la parole et l'action. Ainsi, tout comme il n'y a pas de comparaison possible entre l'action et le niveau de la compréhension, il n'y a aucune comparaison possible entre ce niveau de compréhension et le Saint béni soit-Il.
- En effet, D.ieu se situe bien au-delà de toutes ces forces spirituelles élevées, à tel point qu'il est impossible de Le décrire par les termes faisant référence à ces forces spirituelles. D.ieu est cependant qualifié de «Sage», «Miséricordieux», «Pieux», etc. car Il est la source et l'origine de ces attributs; ainsi, Il est qualifié de «Sage», car de Lui provient la sagesse, mais en aucun cas la "sagesse" ne peut être Le définir, D.ieu se trouvant bien au-delà de tout qualificatif. Cette notion extrêmement complexe ne peut en aucun cas être appréhendée par l'intellect humain. Il faut donc avoir foi absolue en toutes ces notions qui dépassent notre intellect.
- Afin que le monde puisse être créé par les Attributs divins (Sefirot), il fut nécessaire de procéder à une contraction de la lumière infinie de D.ieu. D'une manière générale, on distingue trois catégories de contractions par lesquelles la lumière divine a la possibilité de se revêtir dans le monde de l'émanation (Atsilout).

Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.

Hayom Yom
La lecture de la Paracha, deux fois chaque verset et une fois le Targoum, se fait verset par verset. On lit également la Haftara ou les deux Haftarot, si c'est Chabbat Roch 'Hodech ou si on lit des Parachyot jointes.(Bien évidemment, ceci ne concerne que celui qui lit seul cette Paracha.
Au moment de la lecture de la Torah, en revanche, pendant le Chabbat, on ne lit que la Haftara spécifique de ce Chabbat.)L'Admour Hazaken répondit à un jeune homme particulièrement doué, qu'il reçut pour la première fois, en 5555 (1795), à Lyozna:«Le spirituel et le matériel sont, par essence, opposés. Ce qui constitue une qualité dans le domaine matériel est un défaut, dans le spirituel.
Dans le domaine matériel, le plus grand est celui qui se contente de ce qu'il possède. Celui qui possède cette qualité et s'emploie au service de D.ieu parviendra à la plus haute élévation.Dans le domaine spirituel, par contre, se satisfaire de son niveau est un grand défaut et conduit, D.ieu nous en garde, au déclin.»

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: vanner (7)
Il est permis d'utiliser un spray pendant Chabbat car le contenu qui est pulvérisé l'est sous l'effet de la pression du gaz et non pas sous l'effet du vent qui souffle.

Délivrance & Machia'h
Lorsqu'il est question de la nouvelle ère que Machia'h introduira, il est souvent fait référence à l'intense "lumière" Divine qui brillera alors sur le monde. Cette notion de "lumière" doit, bien entendu, être comprise dans son sens spirituel : elle désigne la révélation de D.ieu. A ce sujet, il est enseigné que ce véritable dévoilement peut prendre deux formes. Il peut venir "d'en-Haut", c'est-à-dire sans que le monde change fondamentalement. Dans un tel cas, la "lumière" est infinie car elle ne tient pas compte des limites de la création.
En revanche, elle peut aussi apparaître après l'élévation du monde qui parvient au niveau de cette révélation. Dans ce sens, la "lumière" en question, révélée à la mesure du monde, peut le pénétrer plus profondément. Il en ressort que chacune de ces deux formes de révélation possède sa qualité propre. Aussi est-il précisé que, lorsque le Machia'h viendra, elles seront réunies : la lumière divine apparaîtra révélée dans un monde à la mesure de l'Infini.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
A-t-on le droit d'avoir la pêche pour passe-temps?
Réponse:
La pêche n'est permise que lorsqu'elle n'entraîne pas de souffrance aux poissons (comme par exemple la pêche au filet) et que ceux-ci sont relâchés immédiatement après leur capture ou bien que la pêche a pour but de manger les poissons ou de les vendre.
Source:
שולחן ערוך אדמו"ר הזקן הלכות צער בעלי חיים סעיף ד, נודע ביהודה מהדורה תניינא יורה דעה סימן י, שמש צדקה יורה דעה סימן נז4

Aucun commentaire: