dimanche 14 juin 2009

TORAH SPOT CHELA'H


ב"ה
Dimanche 14 juin 2009 -22 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché choisit 12 notables de la communauté afin d'explorer et d'espionner le pays avant d'en prendre possession. Avant leur départ, Moché leur fait quelques recommandations.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"
'"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Lorsque l'on dit "Vehavyénou Lechalom" (dans les bénédictions du Chema de la prière du matin) (Sidour p. 44-45), on réunit les deux Tsitsit de devant, puis on adjoint le Tsitsit arrière gauche et ensuite le Tsitsit arrière droit. On les tient tous entre l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche.On embrasse les Tsitsit six fois, en disant les mots:"Tsitsit", "Tsitsit", "Letsitsit", "Emet", "Kayemet", "Laad".

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: vanner (2)
Les travaux dérivés de l'interdit de vanner sont les suivants:
le fait de séparer les déchets de la nourriture à l'aide du vent en conservant l'ensemble dans sa main, le fait de faire voler la paille (les déchets) en soufflant dessus avec la bouche.
Les sages ont interdit de jeter au vent, afin de séparer le "bon" du "mauvais", même des éléments qui ne poussent pas dans le sol.

Délivrance & Machia'h
Maïmonide souligne, dans son Michné Torah, la nécessité de « croire en Machia'h et d'attendre sa venue ». Apparaissent donc ici deux obligations parallèles. Elles sont certes complémentaires mais elles ne peuvent pas se confondre. En fait, leur juxtaposition a une raison d'être : elle nous enseigne que, de même que l'obligation de croire en Machia'h est constante, ainsi celle d'attendre sa venue imminente est d'application continue.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Quels passages de la prière, une femme qui n'a pas le temps de faire sa prière intégralement, devra-t-elle dire en priorité ?
Réponse: Une femme qui est occupée avec des enfants en bas âge est dispensée de la prière. Cependant, lorsque la possibilité lui est donnée, il sera bon qu'elle utilise le temps dont elle dispose pour prier en respectant l'ordre de priorité suivant dans les prières, si le temps qu'elle peut consacrer à la prière est limité :
a.La Amida
b.Le Chema et ses bénédictions (prioritairement le verset "Chema israël" et la bénédiction "Emet Veyatsiv")
c.La Paracha du "Tamid"
d.Les"Psoukeï Dézimra" (prioritairement "Barou'h Cheamar" et "Yichtaba'h" en disant au moins un Tehilim entre les deux, de préférence "Achré")
e.Les Kornbanot et le reste de la prière
Il y a tout lieu également de dire les bénédictions du matin.

Aucun commentaire: