lundi 15 juin 2009

TORAH SPOT CHELA'H 2


ב"ה
Lundi 15 juin 2009 -23 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont l'ensemble de la tribu de Levi fut introduite au service dans la Tente d'Assignation.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 108 à 112 (קח-קיב)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 26 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné aux prêtres de bénir Israël chaque jour.
Mitsva positive N° 12 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de mettre les phylactères de la tête.

Hayom Yom
Dans une réponse qu'il lui apporta lors d'une entrevue qu'il lui accorda, mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit à mon père (le Rabbi Rachab), durant l'hiver 5635 (1875):«Le penchant vers le mal est appelé âme animale, non pas nécessairement parce qu'il est un animal brut. Il peut parfois être le renard, la bête la plus rusée. Une grande sagesse est alors nécessaire pour comprendre ses manigances.
D'autres fois, il prend l'apparence d'un Juste, intègre, modeste et animé de bons sentiments.
Chacun possède une âme animale qui est à la mesure de sa nature propre. Chez l'un, s'éveillera soudain une grande envie d'étudier la 'Hassidout ou de méditer profondément à ses concepts, alors qu'en fait il n'y a là qu'un conseil du mauvais penchant, qu'un stratagème de l'âme animale pour empêcher la ferveur pendant la prière, par exemple.
Apprends ce principe général et retiens-le en permanence: lorsqu'il s'agit de venir en aide ou de conduire au service de D.ieu, tout obstacle qui se dresse, même pour la cause la plus noble, n'est qu'une manigance de l'âme animale.»
Mon père (le Rabbi Rachab) conclut:«Jusqu'alors, je ne savais pas que pouvait exister une pieuse âme animale, et encore moins, une âme animale 'hassidique.»

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: vanner (3)
Il sera interdit de souffler sur des cacahuètes, des noix, etc. auxquelles sont mélangés des écorces ou des peaux si le but est de les en séparer, car on contreviendrait en cela à l'interdit de "vanner".

Délivrance & Machia'h
Voici ce que l'on attend de chacun d'entre nous, qui appartenons à cette septième génération, car «tous les septième sont chéris». Certes, nous n'avons pas fait le choix d'appartenir à cette septième génération et ceci n'est pas le résultat de nos efforts. D'un certain point de vue, cette appartenance peut également aller à l'encontre de notre volonté. Malgré tout cela, « tout les septième sont chéries » et nous vivons actuellement la période des talons du Machia'h et même la conclusion de celle-ci. Il nous appartient donc de parachever la révélation de la présence divine et même son aspect le plus essentiel, celui que l'on ne perçoit qu'ici-bas. (Extrait d'un discours du Rabbi de Loubavitch)

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Une personne ayant du mal à mettre ses Tefilines ou son Talit peut-il se faire aider par une femme ou un non-juif?
Réponse:
Un malade pour lequel il serait difficile de mettre seul les Téfilines ou le Talit pourra se faire aider par des personnes n'étant pas astreintes à ces Mitsvot, comme un jeune enfant, une femme ou un non-juif. Quoi qu'il en soit, ce serait une bonne chose que le malade lui-même prenne part un tant soit peu à la mise du Talit ou des Téfilines en bougeant un peu. Dans la mesure du possible, la meilleure solution consistera à se faire aider par un homme astreint lui-même à la Mitsva.
Source: הגהות מיימוניות הלכות ציצית פרק א אות ט, מהר"י אסאד סימן יט, מהר"ם שיק סימן טו, ארץ צבי חלק א סימן ח, מנחת שלמה חלק ב סימן ד, פתחי תשובה סימן לט
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il)

Aucun commentaire: