vendredi 12 juin 2009

TORAH SPOT BEAALOTE'HA EREV CHABBATH

ב"ה

Vendredi 12 juin 2009 -20 Sivan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h36 - Sortie: 23h01

'Houmach
Aharon se voit ordonner d'allumer les lampes de la Menorah, le candélabre du Sanctuaire et la tribu de Levi dans son ensemble est introduite au service dans la Tente d'assignation.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 97 à 103 (צז-קג)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
L'un des proverbes de mon grand-père (le Rabbi Maharach):«La structure de l'intellect et des sentiments d'un 'Hassid dépend de la première entrevue qu'il a eu auprès de son Rabbi.La première entrevue dépend du caractère du 'Hassid. C'est en fonction de celui-ci que le Rabbi lui prescrira le moyen de servir D.ieu qui lui convient.(Voir, sur le même sujet, le 18 Tamouz et le 13 Elloul.)

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: vanner (2)
Les travaux dérivés de l'interdit de vanner sont les suivants:
le fait de séparer les déchets de la nourriture à l'aide du vent en conservant l'ensemble dans sa main, le fait de faire voler la paille (les déchets) en soufflant dessus avec la bouche.
Les sages ont interdit de jeter au vent, afin de séparer le "bon" du "mauvais", même des éléments qui ne poussent pas dans le sol.

Délivrance & Machia'h
Le Midrach avance une idée étonnante : « La Torah que l'homme étudie dans ce monde est insignifiante par rapport aux enseignements de Torah de Machia'h ». Pourtant, l'étude des textes, en notre temps, est un impératif clairement établi par la Torah elle-même ! Cela signifie que l'étude n'est aujourd'hui qu'une préparation à celle des temps futurs. En fait, étudier la Torah dans ce monde donnera à chacun le mérite d'étudier les enseignements de Machia'h.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis, durant Chabbat, de parler à proximité d'une personne portant un appareil auditif?
Réponse:
Ceci sera permis car la parole n'a pour conséquence que d'amplifier le courant dans l'appareil sans en créer un nouveau.
Source: אגרות משה אורח חיים חלק ד סימן פה, מנחת שלמה סימן ט, ציץ אליעזר חלק ו סימן ו, יביע אומר אורח חיים חלק א סימן יט אות יט, אנציקלופדיה תלמודית חלק יח עמוד תשלא ואילך
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il)
Le récit de la semaine: Non! Non?
- Excusez-moi, voudriez-vous mettre les Téfilines ?
- Non !
Rav Nissan Dubov avait une longue expérience. Combien de fois avait-il posé cette question !
Mais jamais on ne lui avait répondu avec autant de hargne, de colère même. Cette réponse «désagréable» l'avait déstabilisé.
«Bien sûr, ce n'était pas la première fois qu'on refusait ma proposition de mettre les Téfilines mais jamais je n'avais rencontré une réaction aussi sèche, aussi hostile. Cela me peina profondément. Peut-être n'avais-je pas été assez courtois ? Pas assez sympathique ? Peut-être l'avais-je offensé ? Quoi qu'il en soit, il me fallut du temps pour m'en remettre».
Rav Dubov continua ses incursions depuis Brooklyn à Manhattan à bord de ces camions appelés «Mitsva Tank», spécialement aménagés par les jeunes 'Hassidim de Loubavitch afin d'aider les Juifs rencontrés dans la rue à mettre les Téfilines. Il n'avait pas d'emploi du temps fixe ni de trajet déterminé, il sautait juste dans le premier «Mitsva Tank» en partance.
Trois mois plus tard, un vendredi après-midi, il se retrouva «par hasard» avec la même «équipe» et sur le même trajet que la fois où il avait été si mal accueilli.Des milliers de personnes arpentent les trottoirs de la cinquième Avenue mais Rav Dubov le reconnut immédiatement. De fait, il avait presque oublié l'incident même s'il lui restait un arrière-goût amer. Instinctivement, il voulut traverser la rue pour éviter de croiser à nouveau cet individu désagréable. Mais celui-ci l'avait déjà aperçu et se frayait la voie jusqu'à lui, certainement pour argumenter à nouveau.Rav Dubov décida d'affronter la situation.
- Je vous ai cherché ! commença l'autre.
- Allons bon ! pensa Rav Dubov, s'efforçant de paraître neutre.
- Oui ! Je voulais vous remercier !
- Me remercier ? Je croyais que...
- Voyez-vous, je viens d'une famille orthodoxe, j'ai fêté ma Bar Mitsva et j'ai continué pendant un certain temps à mettre les Téfilines chaque jour. Mais depuis que je suis entré à l'Université, j'ai progressivement diminué ma pratique religieuse.
Quand vous m'avez abordé l'autre jour, je savais exactement qui vous étiez - un Loubavitch - et ce que vous désiriez de moi - simplement que je mette les Téfilines encore une fois. Bien que vous ne m'ayez pas parlé sur un ton amical, votre question a raisonné clairement dans mes oreilles, dans mon cœur, dans ma conscience. C'est alors que je réalisai combien je m'étais éloigné de la tradition et, à ce moment-là, ma réaction s'est dirigé contre vous, comme pour me justifier.
Mais après cet épisode, j'ai résolu fermement de me reprendre en main, de remettre les Téfilines chaque jour et c'est ce que je fais depuis. Je n'ai pas raté un seul jour de semaine. Je vous dois d'une part mes excuses pour mon accès de colère et d'autre part toute ma gratitude pour m'avoir rappelé à mes obligations religieuses !
Cet incident m'a beaucoup touché, raconte Rav Dubov. Et j'ai remercié D.ieu de m'avoir donné un aperçu de Sa Providence Divine. Si je n'avais pas rencontré cet homme à nouveau, j'aurais continué à m'en vouloir d'avoir offensé quelqu'un !
Malka Touger

Aucun commentaire: