jeudi 11 juin 2009

TORAH SPOT BEAALOTE'HA


ב"ה

Jeudi 11 juin 2009 - 19 Sivan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché reçoit de D.ieu les instructions relative aux voyages et aux stations dans le désert et le peuple voyage, suivant ses formations par tribu, après avoir quitté le Mont Sinaï où il était resté près d'un an.

Tehilim

Lire les Tehilim 108 (קח) et 90 à 96 (צ-צו)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam

Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Au mois de Mar'hechvan 5613 (1852), le Tséma'h Tsédek fixa, en plus des études qu'il menait par ailleurs, un cours de deux heures et demie par jour avec mon grand-père (le Rabbi Maharach).En hiver, ce cours commençait à dix heures du soir et, en été, à quatre heures du matin. Il se poursuivit pendant deux ans et porta sur la Kabbala avec les commentaires de la 'Hassidout.
Par la suite, jusqu'en Elloul 5616 (1856), lorsque ce cours cessa, ils étudièrent les ouvrages d'éthique suivants: les écrits de Rabbi Saadia Gaon, le Guide des Egarés, le livre des Principes, le Kouzari et d'autres, avec les commentaires de la 'Hassidout.

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: vanner (1)
Dans le Michkan on vannait les herbes servant à la confection de l'encens. Le vannage consiste à lancer en l'air les herbes afin que le vent emporte la paille tandis que les grains retombent au sol.
L'interdit de la Torah:
La Torah interdit de séparer les déchets de la nourriture à l'aide du vent en utilisant un ustensile adapté pour cela.

Délivrance & Machia'h
Il faut donner aux enfants l'éducation qui leur permettra de dire « voici mon D.ieu et je proclamerai Sa grâce, le D.ieu de mon père et je proclamerai Sa grandeur ». Ceux-ci suivront ainsi le même chemin que leurs parents. Alors, comme l'indique la suite du Cantique de la Mer, « Tu les conduiras et les implanteras sur le Mont de ton héritage » et le troisième Temple sera reconstruit, très bientôt et de nos jours. Pendant les quelques jours, les quelques heures qui nous séparent encore de la venue du Machia'h, nous ne devons pas nous affecter des décrets du "pharaon". C'est de cette manière que l'on formera une génération bénie de D.ieu, qui accomplira les termes du verset «ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux».

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Des parents divorcés peuvent-ils être les "Chouchbinim" (accompagnateurs) lors de la 'Houpa de leur enfant?
Réponse:
Des parents divorcés ne peuvent être "accompagnateurs" lors d'une 'Houpa. Si cette situation provoque une tension importante, les parents pourront s'associer à un autre couple qui accompagnera le 'Hatan et la Kala.
Source: נטעי גבריאל נישואין חלק א פרק יד סעיף

1 commentaire:

Vive le Roi a dit…

venez nous rejoindre sur
www.viveleroi770.com
le site de la libre expression sur le Rabbi MHM

enfin!!!!
le site des Meche'histes

Menou'ha Ra'hel Beckouche