lundi 2 mars 2009

TORAH SPOT TETSAVEI


ב"ה
Lundi 2 mars 2009 - 6 Adar 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les vêtements sacerdotaux sont décrits.Pendant leur service dans le Sanctuaire les cohanim, les prêtres, portent :
1) le ketonet , une tunique de mailles
2) mi'hnasayim , des caleçons de lin
3) mitznefet ou migba'at -- un turban;
4) avnet - une ceinture portée sur la tunique
Le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, porte de surcroît :
- l'éphod, sorte de tablier fait d'or, d'azur, de pourpre et de lin tin tressé
-le 'hochen, le pectoral suspendu aux épaulières de l'éphod et serti de pierres précieuses sur lesquelles sont gravés les noms des tribus d'Israël
-le méïl, la longue robe toute d'azur sur laquelle est mis l'éphod et dont le bas porte des clochettes d'or et des grenades décoratives sur son pourtour.
-le tsits, une lame d'or pur qui cerne le front d'une oreille à l'autre, sur laquelle sont gravés les mots « consacré à l'Eternel »

Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 35 à 38 (לה-לח)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 31
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'après que l'on soit parvenu à l'amertume et "au coeur brisé" en faisant le bilan spirituel de sa situation qui n'est pas comme elle se devrait d'être, il convient de s'efforcer de parvenir à un stade de joie véritable au travers d'une réflexion : s'il est vrai que du fait du corps et de l'âme animale on se trouve éloigné de Dieu, en revanche, l'âme divine qui est en soi, ומק véritable parcelle de divinité, peut être délivrée de la situation d'exil dans laquelle la place le corps et l'âme animale.
Cette délivrance peut être réalisée par l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, satisfait d'avoir soustrait l'âme divine des effets néfastes du corps et de l'âme animale, on se réjouira du retour de l'âme divine à sa source.

Rambam
Mitsva positive N° 247 :C'est le commandement nous enjoignant de nous porter au secours d'une personne menacée par un agresseur, même au prix de la vie de ce dernier: en d'autres termes, nous devons tuer l'agresseur s'il nous est impossible de sauver la personne menacée sans cela.
Mitsva négative N° 293 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir le moindre égard pour la vie d'un agresseur.
Mitsva négative N° 297 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous abstenir de sauver la vie d'un juif, lorsque nous le voyons en danger de mort et d'anéantissement, s'il est en notre pouvoir de le sauver.
Mitsva positive N° 182 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de réserver six villes de refuge qui seront prêtes à accueillir tout homme ayant commis un homicide involontaire. Il faut aussi préparer l'accès à ces villes, en le maintenant en bon état et l'on n'y laissera pas d'obstacles empêchant le fugitif de s'échapper.

Hayom Yom
L'un des discours de mon père (le Rabbi Rachab):«Il est une extraordinaire qualité qui est conférée par D.ieu. C'est celle qui permet d'avoir un sens inné et d'éprouver du plaisir à faire du bien à son prochain, au point de le considérer comme plus cher que soi-même.En effet, pour sa propre personne, on peut trouver de nombreuses raisons justifiant les difficultés auxquelles on est confronté, ce qu'à D.ieu ne plaise. Lorsqu'il s'agit de l'autre, en revanche, sa souffrance est proprement inconcevable.»
------------------------------------------------------------------------
Selon une tradition connue des vieux 'Hassidim, le Tanya est un recueil de conseils que l'Admour Hazaken donna au cours d'entrevues qu'il accorda à ses 'Hassidim, durant les années 5540-5550 (1780-1790). Pendant l'été 5552 (1792), il commença à classer le Tanya selon la forme que nous lui connaissons actuellement. Un an plus tard, de nombreuses copies du Tanya circulaient déjà. Peu à peu, elles s'emplirent d'erreurs et même de falsifications. C'est la raison pour laquelle l'Admour Hazaken s'empressa de le faire imprimer.Il existe une autre version des faits: l'Admour Hazaken écrivit le Tanya pendant vingt ans et il en pesa chaque mot. En 5555 (1795), son texte fut achevé et fin prêt. C'est alors qu'il permit de le transcrire. Lorsque se multiplièrent les copies et qu'elles s'emplirent d'erreurs, il le fit imprimer.Le Tséma'h Tsédek raconta que, pendant le premier Roch Hachana de sa vie, en 5550 (1789), l'Admour Hazaken commenta l'affirmation talmudique selon laquelle «on le fait jurer: tu seras un Tsaddik». Ce discours constitua, en fait, les trois premiers chapitres du Tanya.(Il est à noter qu'en ce jour, Moché notre maître écrivit treize Sifreï Torah.)

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: Moissoner (5)

Il est interdit de s'asseoir sur un arbre pendant Chabbat. Si l'on est monté sur un arbre pendant Chabbat, par erreur, on aura l'obligation d'en redescendre immédiatement. En revanche, les Sages ont puni celui qui est monté de façon délibérée sur un arbre en lui interdisant d'en redescendre pendant Chabbat.

Délivrance & Machia'h
En référence à la venue de Machia'h, les Psaumes (126: 2) annoncent: "Notre bouche se remplira de rire". Si ce verset décrit parfaitement la joie qui s'emparera de nous en ce nouveau temps, il n'en reste pas moins qu'une question se pose.
En effet, dans la mesure où la venue de Machia'h s'accompagnera d'une intense révélation de la Lumière Divine, littéralement sans précédent, quelle importance peut avoir le fait que "notre bouche s'emplira de rire"? L'idée est, au contraire, essentielle. A ce moment, la joie et le plaisir de D.ieu se révèleront, ils seront la conséquence de l'accomplissement par les Juifs du service divin.
C'est cette joie-là qui, justement, s'exprimera. Ainsi, le mot "vie" en hébreu a pour valeur numérique 414. C'est aussi celle de l'expression "Lumière infinie". Cette identité souligne la vraie raison de ce "rire": le plus grand plaisir de D.ieu.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il possible de s'acquitter de la Mitsva de Michloa'h Manot avec un proche de sa famille ?
Réponse:
On peut s'acquitter de son obligation d'envoyer un présent (Michloa'h Manot) même avec un proche de sa famille, à condition que le Michloa'h Manot ne soit pas constitué de provisions du foyer commun à celui qui envoie et celui qui reçoit.

Aucun commentaire: