mercredi 4 mars 2009

TORAH SPOT TETSAVE (4)

ב"ה

Mercredi 4 mars 2009 - 8 Adar 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La paracha décrit de façon détaillée les instructions données pour les sept jours de cérémonies d'investiture par lesquelles Aharon et ses quatre fils doivent être consacrés à la prêtrise.


Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 31
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'après que l'on soit parvenu à l'amertume et "au coeur brisé" en faisant le bilan spirituel de sa situation qui n'est pas comme elle se devrait d'être, il convient de s'efforcer de parvenir à un stade de joie véritable au travers d'une réflexion : s'il est vrai que du fait du corps et de l'âme animale on se trouve éloigné de Dieu, en revanche, l'âme divine qui est en soi, ומק véritable parcelle de divinité, peut être délivrée de la situation d'exil dans laquelle la place le corps et l'âme animale. Cette délivrance peut être réalisée par l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, satisfait d'avoir soustrait l'âme divine des effets néfastes du corps et de l'âme animale, on se réjouira du retour de l'âme divine à sa source.


Rambam
Mitsva négative N° 299 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'induire son prochain en erreur par un conseil. En conséquence, si quelqu'un sollicite ton avis, à propos d'un sujet qui lui est mal connu, il t'est défendu de l'induire en erreur et de lui mentir; au contraire, nous devons lui donner le conseil que nous pensons correct.

Mitsva positive N° 202 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de décharger une bête qui succombe sous son fardeau, dans le champ.
Mitsva positive N° 203 :Il s'agit du commandement nous incombant [d'aider un homme] à relever une charge sur sa bête ou sur lui-même s'il est seul, après qu'elle a été déchargée par nos soins ou par quelqu'un d'autre.De même que nous sommes tenus d'accomplir le commandement d'aider à décharger, de même sommes-nous tenus de l'aider à charger.
Mitsva négative N° 270 :Il nous est interdit d'abandonner celui qui, en chemin, succombe sous son fardeau: au contraire, nous devons l'aider en le déchargeant de son fardeau jusqu'à ce qu'il puisse le réinstaller et nous devons soulever avec lui sa charge jusque sur son dos ou sur celui de sa bête, comme cela est exposé dans les dispositions relatives à ce commandement.

Hayom Yom
Une fois, l'Admour Hazaken appela l'un des jeunes disciples du Maguid et lui dit, en chantant, comme à son habitude:«J'ai une Mitsva de "vous enseignerez à vos enfants". Tu as une Mitsva de subvenir aux besoins de ta famille. Faisons donc échange. Je t'apporterai le moyen d'accomplir ta Mitsva et toi, tu enseigneras la Torah à mon fils (qui devint par la suite l'Admour Haemtsahi)».

Puis, il lui indiqua la méthode d'enseignement qu'il devait adopter:«Il convient, avant tout, d'enseigner les lettres de l'Alef Beth... Qu'est-ce qu'un Alef? Un point en haut, un point en bas, un trait au milieu, voilà ce qu'est Alef. L'enfant doit savoir que l'Alef de la Torah est le Youd d'en haut, le Youd d'en-bas et le trait de foi qui les relie.»
Il existe une autre version de ses propos:«Le Youd d'en haut, c'est l'âme; le Yid (Juif) d'en-bas, c'est le corps et il y a le trait de la crainte de D.ieu qui les relie.»
-------------------------------------------------------------------------------------
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«Une action est préférable à mille soupirs. Notre D.ieu est vivant, la Torah et les Mitsvot sont éternelles. Abandonne les plaintes et applique-toi à servir D.ieu concrètement. Alors, l'Eternel te prendra en grâce.»


Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: Moissoner (7)

Il est interdit de se servir de tout objet qui repose sur un arbre, c'est pourquoi il sera interdit de monter sur une échelle s'appuyant sur un arbre ou d'utiliser un panier qui serait suspendu sur l'arbre; même s'il repose sur un clou planté dans l'arbre, il sera interdit de l'en enlever pendant Chabbat.


Délivrance & Machia'h
Pour la Délivrance du peuple juif, une Délivrance éternelle qui ne sera suivie d'aucun autre exil, nous devons augmenter nos prières, les premières et les dernières générations. Les prières des premières générations aideront celles des dernières générations. Ce sera plus facile pour les dernières générations qui sont plus proches de la Délivrance finale. Leurs prières seront plus acceptées que celles des premières générations. Puisque le sujet est si important, il doit y avoir une abondance de prières, génération après génération, afin que les prières pour la Délivrance soient acceptées.


La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:

A-t-on le droit de travailler le jour de Pourim ?
Réponse:
La fête de Pourim doit être célébrée « par un festin et dans la joie », et il va de soi que l'on ne doit pas travailler à Pourim. C'est pourquoi les Sages on dit que "celui qui travaille en ce jour ne tirera aucun bénéfice de son travail".En revanche, il sera permis d'ouvrir les magasins d'alimentation qui sont nécessaires aux préparatifs de la fête.

Aucun commentaire: