jeudi 26 février 2009

TORAH SPOT TEROUMA (5)


ב"ה
Jeudi 26 février 2009 - 2 Adar 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont on devait fabriquer le rideau (Paro'hète) qui marquait l'entrée du Saint des Saints et le voile de l'entrée du Michkan.

Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 10 à 17 (י-יז)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain.

Hayom Yom
Notre grand maître, l'Admour Hazaken, instaura, pour les 'Hassidim, une méthode de progrès par l'effort intellectuel, de recherche de la vérité, de remise en cause de chaque geste, afin de vérifier sa conformité à la vérité, de s'assurer qu'il résulte bien d'un effort.
Certains commettent l'erreur de penser que le service de D.ieu consiste à briser les montagnes, à fendre les rocs et à renverser le monde. La stricte vérité est que chaque effort, chaque action, quelle qu'elle soit, est parfaite dès lors qu'elle est accomplie avec ferveur et vérité. Ce peut être une bénédiction dite avec concentration, un mot de la prière prononcé comme il convient, en préparant son coeur, en ayant conscience devant Qui l'on se tient, un passage de 'Houmach récité en sachant qu'il est la Parole de D.ieu, un verset de Tehilim, un trait de caractère positif permettant de témoigner à son prochain de l'affection et de l'amour.
C'est vrai, pour accomplir tout cela, un effort intense et soutenu doit être fourni. Il est nécessaire d'étudier beaucoup de Torah, de la comprendre, chacun selon ses capacités. Mais, lorsque tel est le cas, D.ieu vient en aide à celui qui recherche la vérité.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Une bénédiction nécessite un révélateur tout comme la pluie n'est bénéfique que dans la mesure où elle tombe sur un champ labouré et planté. C'est ainsi que les averses de printemps ou d'automne arrosent le champ et la vigne.A l'inverse, sur un champ inculte, ni labouré ni planté, la pluie, l'averse de printemps ou celle d'automne ne sont d'aucune utilité.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Pourim (7): le festin (Michté) (2)

- Nos Sages nous enseignent: "on s'ennivre à Pourim au point de ne plus distinguer entre 'maudit soit Haman' et 'béni soit Morde'haï ". Tout au moins on boira un peu plus qu'à l'accoutumée.
- Cependant, celui qui ne supporte pas l'alcool ou qui se comporterait d'une façon légère fera mieux de s'abstenir de s'ennivrer.
- On prendra garde à ne pas oublier de faire la prière de Arvit après le Michté.

Délivrance & Machia'h
"Lorsqu'une femme enfantera"Aujourd'hui, l'expérience d'avoir un enfant, de donner la vie est accompagnée de moments très difficiles, neuf mois de gestation et les douleurs de l'accouchement. Mais bientôt, lorsque Machia'h viendra, ces souffrances disparaîtront et la femme donnera la vie dans la joie. Ainsi qu'il est écrit: " Avant d'être en travail, elle enfantera ; avant d'être assaillie de douleur, elle donnera la vie".

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis de payer les frais liés au traitement médical d'un enfant handicapé avec l'argent du Maasser, et a-t-on l'obligation de prélever le Maasser d'une allocation d'handicap?Réponse:Les parents ayant obligation de soigner leur enfant, ceux-ci ne peuvent payer le traitement avec l'argent du Maasser. L'allocation est, quant à elle, soumise au prélèvement du Maasser, comme tous les autres revenus.Cependant, en cas de véritables difficultés financières, il sera permis pour les parents de financer les dépenses engendrées par les soins avec l'argent du Maasser, et il ne sera pas obligatoire de prélever le Maasser de l'allocation d'aide.
Source: צדקה ומשפט פרק ב הערה נ, פרק ה הערה לב, ועוד

Aucun commentaire: