mercredi 25 février 2009

TORAH SPOT TEROUMA (4)

ב"ה

Mercredi 25 février 2009 - 1er Adar 5769
2ème jour de Roch 'Hodech Adar


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont on devait construire les poutres du Michkan (Sanctuaire) et les socles qui les portaient.


Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.


Rambam
Mitsva négative N° 269 :Il nous est interdit de nous détourner d'un objet perdu; au contraire, nous devons le prendre et le ramener à son propriétaire.
Mitsva positive N° 204 :Il s'agit du commandement nous incombant de ramener un objet perdu à son propriétaire.

Hayom Yom
Dans le Torah Or, au discours commençant par "Lo Tihye Mechakela", au paragraphe commençant par "Vehine A'har", l'abréviation Beith-Pé-Aïn doit être lue "Bepnimit Atsmouto" (dans la profondeur de Son Essence). La phrase doit être lue «en se donnant dans la profondeur de son essence».Il est dit que «l'homme sort à son labeur et à son travail jusqu'au soir».

Chaque âme, lorsqu'elle descend dans ce monde matériel, reçoit des missions, générales ou particulières. C'est là le sens de la phrase «l'homme sort à son labeur».Lorsque l'âme quitte la situation qu'elle connaît dans les hauteurs célestes, dans le sanctuaire des âmes, elle descend de niveau en niveau, jusqu'à se vêtir d'un corps et d'une âme matérielle et animale.
La finalité de ce processus est «l'homme sort à son labeur», l'accomplissement des missions générales qui ont pour objet de renforcer l'esprit sur la matière, d'éclairer le monde par la lumière de la Torah et par la clarté de la Mitsva.L'homme sera également "à son travail", c'est-à-dire aux missions particulières qui lui sont confiées. Car chaque âme est investie d'un rôle spécifique qu'il peut assumer par son intellect ou ses sentiments, selon sa nature et son caractère.
Il en est ainsi "jusqu'au soir", tant qu'il est encore temps d'agir, ainsi qu'il est dit «aujourd'hui pour les accomplir» (les Mitsvot).Plus profondément, ce verset peut être interprété de la manière suivante. Il décrit l'élévation qui peut être atteinte par la descente de l'âme ici-bas, lorsque «l'homme sort».
Quand l'âme quitte l'enveloppe corporelle du "labeur", elle reçoit, dans le monde futur, une occupation similaire à celle qu'elle assumait dans ce monde matériel. Si elle étudiait régulièrement la Torah, elle pénètrera également dans «les tentes de l'étude», lorsqu'elle se trouvera là-bas."A son travail", si elle a servi D.ieu comme il convient, son élévation se poursuivra "jusqu'au soir".
Elle montera d'un niveau vers l'autre, jusqu'à obtenir le plaisir suprême, la révélation de l'Essence de D.ieu, béni soit-Il..

(Extrait d'un discours du Rabbi Chlita de Loubavitch:«Machia'h peut venir "Now" (immédiatement), dès ce premier Adar. Dès sa venue, se réalisera la promesse selon laquelle "Je rétablirai tes Prophètes comme auparavant" (Ichaya 1, 26)). Dès lors, le Machia'h et le Sanhedrin pourront introduire une modification et décider que cette année n'ait pas treize mois (puisque sera rétablie la sanctification du mois par l'audition de témoins). Ceci aura pour conséquence que nous n'aurons qu'un seul mois d'Adar». Voir également à ce sujet le 7 Kislev et le 8 Nissan.)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Pourim (7): le festin (Michté) (2)
- Nos Sages nous enseignent: "on s'ennivre à Pourim au point de ne plus distinguer entre 'maudit soit Haman' et 'béni soit Morde'haï ". Tout au moins on boira un peu plus qu'à l'accoutumée.
- Cependant, celui qui ne supporte pas l'alcool ou qui se comporterait d'une façon légère fera mieux de s'abstenir de s'ennivrer.
- On prendra garde à ne pas oublier de faire la prière de Arvit après le Michté.


Délivrance & Machia'h
Les Sages du Talmud décrivent la venue de Machia'h (traité Sanhédrin 98a) de manière apparemment contradictoire. En effet, selon eux, il pourra venir "avec les nuages du ciel" ou, à l'inverse, "pauvre et montant un âne". Certes, cette double description est fondée sur deux passages différents des prophètes. Le premier est un verset de Daniel tandis que le second vient de Zacharie. Cependant, la question est posée: comment le Machia'h apparaîtra-t-il? En fait, ces deux idées ne sont pas forcément exclusives l'une de l'autre. Elles paraissent l'être car la première exprime la grandeur et la puissance tandis que la seconde représente l'humilité. Mais c'est justement cette double qualité qu'aura Machia'h: il incarnera une grandeur infinie dans l'effacement de soi et l'humilité.


La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:Est-il permis de marcher sur de l'herbe pendant Chabbat?
Réponse:Marcher sur l'herbe pendant Chabbat est autorisé, malgré le risque existant d'arracher l'herbe.(En revanche, le fait de courir sur l'herbe et d'y jouer sera traité ultérieurement)Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן שלו סעיף ח

Aucun commentaire: