mardi 24 février 2009

TORAH SPOT TEROUMA


ב"ה

Mardi 24 février 2009 - 30 Chevat 5769
1er jour de Roch 'Hodech Adar
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont devait être construite la Menorah et la façon dont on devait ériger le Michkan (Sanctuaire) à partir d'un assemblage de tentures.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 145 à 150 (קמה-קנ)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 194 :Il s'agit du commandement nous incombant de rendre en nature un objet volé s'il existe encore en y ajoutant le cinquième de sa valeur ou d'en payer la contrepartie en argent si l'objet a subi une transformation [irréversible].

Hayom Yom
De nombreux 'Hassidim considéraient le jour de leur arrivée à Loubavitch comme leur anniversaire.
Mon maître, Rabbi Chmouel Betsalel, parvint pour la première fois à Loubavitch le jeudi soir de la Parchat Michpatim 5608 (1848).
Chaque année, il veillait toute cette nuit-là et s'efforçait de mettre les Tefilin à l'instant précis où il était entré dans la chambre du Tséma'h Tsédek, lorsqu'il lui accorda sa première entrevue.(Ceci peut être rapproché de l'enseignement de nos Sages (Sanhédrin 19B), selon lequel: «celui qui apprend la Torah au fils de son ami... est considéré comme s'il l'avait enfanté».)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Pourim (6): le festin (Michté)

- C'est une Mitsva de manger, de boire et de se réjouir le jour de Pourim, en particulier pendant la journée, où s'applique la Mitsva du "Michté". La joie de Pourim est encore plus grande que celle de Yom Tov.
- On priera Min'ha relativement tôt pour avoir le temps de faire le repas, qui devra avoir lieu principalement pendant qu'il fait encore jour.On célèbrera ce repas entre amis ou en famille afin de le faire dans la joie et autour de paroles de Torah.
-Lorsque Pourim tombe la veille de Chabbat, on fait le Michté à midi par "respect" pour Chabbat (pour entrer dans Chabbat avec appétit).

Délivrance & Machia'h
Isaïe, décrivant l'œuvre de Machia'h, déclare : "Il jugera le pauvre avec justesse". Le pauvre est ici désigné, en hébreu, par le terme "dal". Il est celui qui ne parvient pas à se contrôler. Il sait discerner le bien et le mal mais il manque de la détermination nécessaire pour traduire cette compréhension dans la pratique quotidienne. Le mot qui le désigne, "dal", souligne ce manque. La Torah le traduit ainsi : "Celui dont la main n'atteint pas". Cet homme spirituellement pauvre qui ne parvient pas à "se prendre en main" sera jugé par Machia'h, annonce le prophète. Mais ce jugement sera mené avec "justesse" car Machia'h relèvera ses circonstances atténuantes.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:J'ai oublié de désactiver l'ampoule du réfrigérateur avant Chabbat. Puis-je demander à un non-juif d'ouvrir la porte du réfrigérateur?
Réponse:Il est permis de demander à un non-juif de réaliser un acte lié à «un travail interdit le Chabbat», lorsque ce n'est pas l'acte interdit le Chabbat, en lui-même, qui est recherché; ceci, même s'il est évident que le travail interdit durant Chabbat se fera obligatoirement.C'est pourquoi, s'il est arrivé que vous ayez oublié d'éteindre l'ampoule du réfrigérateur avant l'entrée du Chabbat, il vous sera permis de demander à un non-juif de l'ouvrir car, ce n'est pas l'allumage de l'ampoule qui est ici recherché mais l'ouverture du réfrigérateur (ndr-l'allumage de l'ampoule n'en étant qu'une conséquence).Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן רנג סעיף י

Aucun commentaire: