dimanche 9 novembre 2008

TORAH SPOT VAYERA

ב"ה

Dimanche 9 novembre 2008 - 11 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Avraham plaide, mais en vain, en faveur de Sodome, la cité corrompue que D.ieu veut détruire.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 60 à 65 (ס-סה)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 27
Le Zohar enseigne que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, "le Tsadik se trouve dans tout les mondes (y compris dans ce monde-ci) plus que de son vivant".
L'Admour Hazaken explique que la véritable vie du Tsadik n'est pas sa vie matérielle mais sa confiance (Emouna), sa crainte (Yirah) et son amour (Ahava) pour D.ieu. Or, lorsque le Tsadik quitte ce monde, ces trois qualités sont laissées en "héritage" à tous ceux qui lui étaient attachés. Ainsi, il se trouve encore davantage présent ici-bas que de son vivant.


Rambam
Mitsva négative N° 169 :C'est l'interdiction faite à toute la tribu de Lévi d'acquérir des terres du pays d'Israël.
Mitsva négative N° 170 :Il est interdit également à toute la tribu de Lévi de recevoir une part du butin lors de la conquête du pays d'Israël.
Mitsva positive N° 183 :Il s'agit du commandement nous incombant de donner aux Lévites des villes afin qu'ils y habitent, car ils ne possèdent pas de territoire dans le pays [d'Israël].
Mitsva négative N° 228 :Il nous est interdit de vendre les terrains des Lévites.
Mitsva positive N° 20 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de construire un temple pour le service sacré. Là, des sacrifices seront offerts et un feu perpétuel brûlera. C'est dans cette direction que nos prières se dirigeront et que devront se tenir les assemblées, ainsi que les fêtes chaque année.

Hayom Yom
Dans Torah Or, au discours commençant par "Pata'h Elyahou" (Parchat Vayera), au paragraphe commençant par "Vehiné Hatsimtsoum", il est dit: "car le niveau des yeux est la source du niveau des Kelim". Il faut lire: "qui sont les yeux et la source des Kelim".A la même référence, au discours commençant par "Erda Na", au paragraphe commençant par "Vehiné Bezohar", au lieu de "(Dapim) Mechoutatim", il faut lire "Mechoutatot".Concernant le discours qui commence par "Pata'h Elyahou", il existe des notes que mon père (le Rabbi Rachab) commença à rédiger pendant l'hiver 5652 (1891).(Ces notes furent éditées en 5741 - 1981.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (3)

- Le lait et la viande qui ont été cuits ensemble ne peuvent pas être consommés. Ceci, qu'ils aient été cuits par erreur, par un non-juif, où qu'ils aient cuits d'eux-même (dans le cas, par exemple, d'un morceau de viande qui tomberait dans une marmite de lait chaud sur le feu).
- Comme mentionné précédemment, il est également interdit de tirer un quelconque profit de ce mélange. Ceci inclut toute forme de profit que pourrait revêtir la reconnaissance d'une quelconque créature. Ainsi, il sera même interdit de donner ce mélange à un chien.
Il conviendra donc d'enterrer ce mélange ou de le jeter aux toilettes, de façon à ce que nulle créature ne puisse en profiter.

Délivrance & Machia'h
D.ieu dit à Israël: «Mes enfants, par votre vie, par le mérite de votre respect des lois, Je suis élevé... Et, par le fait que vous M'éleviez par la loi, Moi aussi, Je ferai un acte de justice et Je ferai résider Ma sainteté parmi vous. Et, si vous respectez la justice et la loi, Je vous délivrerai immédiatement par une Délivrance complète.» Quelle est la source de ceci ? Le verset dit : «Ainsi parle D.ieu : 'Respectez les lois et pratiquez la justice car Mon salut arrive bientôt et Ma justice sera révélée.'»

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Dans la synagogue dans laquelle je prie, le Aron Kodech n'est pas situé dans la direction de Jérusalem. Dois-je agir différemment des autres fidèles et prier en direction de Jérusalem?
Réponse: Avant toute chose il faudrait expliquer aux responsables qu'il est nécessaire de changer le Aron Kodech de place. Après que le Aron Kodech regagne la place qui lui est normalement dédiée, il sera permis d'utiliser l'endroit où il était précédemment comme le reste de la synagogue.
Entre temps, durant la Amida vous devrez tourner le visage dans la direction de Jérusalem mais pas tout le corps.
Source: אשי ישראל פרק כג סעיף ו ובהערה כט י


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: