dimanche 9 novembre 2008

TORAH SPOT LE'H LE'HA

ב"ה

Samedi 8 novembre 2008 - 10 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Toujours sans enfants dix ans après leur arrivée en terre de Canaan, Saraï enjoint son mari, d'épouser Hagar sa servante. Celle-ci conçoit bientôt et « sa maîtresse devint méprisable à ses yeux ». Saraï la traite alors durement et Hagar s'enfuit.Un ange la convainc de retourner auprès de sa maîtresse et lui annonce que son fils sera le père d'une nation particulièrement nombreuse: Ismaël naît alors qu'Avram est âgé de 86 ans.Treize années plus tard, D.ieu change le nom d'Avram en Avraham (« père d'une multitude ») et celui de Saraï en Sarah (« princesse »). Il promet la naissance d'un fils qu'ils appelleront Isaac (« il rira ») et de qui descendra la grande nation avec laquelle sera maintenue l'alliance. D.ieu ordonne à Avraham de se circoncire, lui et ses descendants en signe de l'alliance.


Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam

Mitsva positive N° 138 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de restituer à leurs anciens propriétaires, cette année, toutes les terres vendues, que les acheteurs doivent alors céder sans indemnité.
Mitsva négative N° 227 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre nos terres dans le pays de Canaan à titre irrévocable.
Mitsva positive N° 139 :Il s'agit du commandement selon lequel le rachat de propriétés vendues se trouvant dans une ville murée ne peut se faire que jusqu'à l'expiration d'une année [après sa vente] et que, passé ce délai, elles deviennent propriété permanente de l'acheteur et ne retournent pas au vendeur lors de l'année du Jubilé.

Hayom Yom
Le Rabbi (l'Admour Hazaken), lorsqu'il évoquait le monde spirituel d'Atsilout, employait le terme "là-haut".On raconte aussi que, lorsqu'il écrivait ce mot, il était saisi d'une intense émotion au point de ne pouvoir écrire plus que "Atsi".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: