lundi 10 novembre 2008

TORAH SPOT VAYERA (2)

ב"ה

Lundi 10 novembre 2008 - 12 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Avraham plaide, mais en vain, en faveur de Sodome, la cité corrompue que D.ieu veut détruire.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 66 à 68 (סו-סח)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 27
L'Admour Hazaken adresse cette lettre de condoléances à ses 'hassidim, en 1788, après la disparition du Tsadik Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok, qui s'installa en terre sainte en 1777.
Le Zohar enseigne que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde "il se trouve dans tout les mondes (y compris dans ce monde-ci) plus que de son vivant".
En effet, lors de son vivant, la "croyance", la "crainte" et "l'amour" du Tsadik pour D.ieu sont "habillés" dans un corps, qui est lui-même lié à un endroit géographique précis, ce qui lui impose une limite. Ses disciples ne peuvent alors recevoir de lui qu'un faible "rayonnement".
Il en va tout autrement après le départ de ce monde, où son âme qui réside alors dans le Gan Eden, n'est plus limitée ni dans l'espace, ni dans l'intensité du "rayonnement".
L'admour Hazaken explique que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, en plus de laisser en "héritage" à ses disciples et à ceux qui lui sont attachés sa "Emouna", sa crainte et son amour pour D.ieu, comme nous l'avons vu précédemment, le Tsadik laisse également une "lumière" qui est à l'origine d'une Techouva et de l'accomplissement de bonnes actions chez les disciples.


Rambam
Mitsva négative N° 79 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de construire un autel avec des pierres ayant été touchées par du fer.
Mitsva négative N° 80 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de monter sur l'autel à l'aide de degrés, de sorte que l'on ne marche pas à larges enjambées lorsqu'on y accède; au contraire, on y montera à petits pas.

Hayom Yom
Voici l'une des premières explications que donna l'Admour Hazaken (celles-ci s'appelaient alors des "mots"):"Ecoute Israël", un Juif ressent que "l'Eternel est notre D.ieu", que notre force et notre vie transcendent la nature et que "l'Eternel est Un".

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (4)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Des mots "tu ne cuiras pas" nos Sages expliquent:
La Torah interdit la cuisson du lait et de la viande, cependant le fait de les mélanger ensemble (alors qu'ils sont froids) ou de les mettre en contact à froid (par exemple, une tranche de fromage et un steack froid) n'est pas interdit par la Torah.
De même, il n'est pas interdit de tirer profit de ce genre de mélange et même de le consommer selon le mode qui sera expliqué plus tard.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
L'homme doit attendre la venue de Machia'h car alors sera accomplie la volonté de D.ieu dans la création de l'univers. A ce moment, en effet, sera réalisée Sa "demeure ici-bas". En d'autres termes, ce n'est pas du fait de ses préoccupations personnelles, pour parvenir à une prospérité matérielle ou même spirituelle plus grande, que l'homme doit désirer la Délivrance. C'est là le sens de la nécessité de "ne pas y penser" que les Sages relèvent comme indispensable pour l'avènement de ce nouveau temps: il faut retirer sa pensée de tout ce qui touche à soi-même, matériellement ou spirituellement, et ne désirer la venue de Machia'h que parce qu'ainsi se réalisera la volonté Divine.

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question: Quelles sont les règles hala'hiques concernant la Me'hitsa entre les hommes et les femmes à la synagogue?

Réponse: La hauteur de la Me'hitsa doit être supérieure à la hauteur d'un homme. La Me'hitsa ne doit pas être transparente afin de ne pas laisser voir la forme d'un individu à travers.
D'après le décret pris lors de la conférence de Lvov en 5626 (1866) par les grands de la génération, en un lieu où il est possible de voir celui qui se tient derrière la Me'hitsa, il sera interdit de prier.
Il convient de faire en sorte que la Ezrat Nachim ne soit pas au même niveau que là où les hommes prient, afin que les hommes n'entendent pas les femmes.
Il convient également d'amènager la Ezrat Nachim à l'ouest (ndt - c'est à dire derrière les hommes).


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: