jeudi 13 novembre 2008

TORAH SPOT VAYERA (5)

ב"ה

Jeudi 13 novembre 2008 - 15 Mar'hechvan 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu se souvient de la promesse faite à Sarah et lui donne un fils qui est appelé Its'hak (qui veut dire «il rira»). Its'hak est circoncis à l'age de huit jours. Avraham a alors 100 ans et Sarah 90.Hagar et Ismaël sont chassés de la maison d'Avraham après que D.ieu ait demandé à ce dernier «tout ce que dira Sarah, écoute sa voix» et promis qu'Ismaël serait le père d'une nation. D.ieu entend les cris de l'enfant assoiffé et lui sauve la vie en montrant un puits.Avimele'h conclut une alliance avec Avraham à Beer-Cheva.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 77 à 78 (עז-עח)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 27
L'Admour Hazaken adresse cette lettre de condoléances à ses 'hassidim, en 1788, après la disparition du Tsadik Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok, qui s'installa en terre sainte en 1777.
Le Zohar enseigne que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde "il se trouve dans tout les mondes (y compris dans ce monde-ci) plus que de son vivant".
En effet, lors de son vivant, la "croyance", la "crainte" et "l'amour" du Tsadik pour D.ieu sont "habillés" dans un corps, qui est lui-même lié à un endroit géographique précis, ce qui lui impose une limite. Ses disciples ne peuvent alors recevoir de lui qu'un faible "rayonnement".
Il en va tout autrement après le départ de ce monde, où son âme qui réside alors dans le Gan Eden, n'est plus limitée ni dans l'espace, ni dans l'intensité du "rayonnement".
L'admour Hazaken explique que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, en plus de laisser en "héritage" à ses disciples et à ceux qui lui sont attachés sa "Emouna", sa crainte et son amour pour D.ieu, comme nous l'avons vu précédemment, le Tsadik laisse également une "lumière" qui est à l'origine d'une Techouva et de l'accomplissement de bonnes actions chez les disciples.


Rambam
Mitsva négative N° 85 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de fabriquer un encens semblable à celui en usage dans le Sanctuaire, c'est-à-dire contenant des ingrédients mélangés dans les mêmes proportions avec l'intention de le brûler.
Mitsva négative N° 82 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'offrir quelque sacrifice que ce soit sur l'autel d'or du Sanctuaire.
Mitsva positive N° 34 :Il s'agit du commandement ordonné aux prêtres de porter l'Arche sur leurs épaules, lorsqu'ils veulent la transporter d'un endroit à l'autre.
Mitsva négative N° 86 :C'est l'interdiction qui nous a été enjointe de retirer les barres engagées dans les anneaux de l'Arche Sainte.

Hayom Yom
La Nechama attend, là-haut, le moment où elle pourra avoir le mérite de descendre dans un corps physique. Car elle a conscience de tout ce qu'elle pourra accomplir ici-bas. Elle pourra même éprouver le plaisir de D.ieu! Alors, pourquoi la retarder?

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (7
)
"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Des mots "dans le lait de sa mère" on apprend que l'interdit de cuisson du lait et de la viande, ne concerne que le lait d'un animal domestique (Béhéma) pur. Ainsi, ces mots ne sont pas à prendre au sens strict (sa mère) mais dans le sens où, de même que l'animal concerné par l'interdit est un animal domestique (Béhéma) pur (comme nous l'avons vu auparavant), ainsi le lait de sa mère est du lait d'un animal domestique pur.
C'est pourquoi, si, par exemple on a cuit un agneau dans du lait de cerf (qui est un animal sauvage ('Haya) et non un animal domestique (Béhéma) le mélange qui en résulte n'est pas interdit par la Torah. Cependant, les Sages ont interdit de le consommer mais autoriser le fait d'en tirer profit.Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
D.ieu dit à Israël: «Mes enfants, par votre vie, par le mérite de votre respect des lois, Je suis élevé... Et, par le fait que vous M'éleviez par la loi, Moi aussi, Je ferai un acte de justice et Je ferai résider Ma sainteté parmi vous. Et, si vous respectez la justice et la loi, Je vous délivrerai immédiatement par une Délivrance complète.» Quelle est la source de ceci ? Le verset dit: «Ainsi parle D.ieu : 'Respectez les lois et pratiquez la justice car Mon salut arrive bientôt et Ma justice sera révélée.'»

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Est-il permis d'effacer un fichier informatique contenant des paroles de Torah et le Nom de D.ieu?
Réponse: Le fait d'effacer des paroles saintes ou même le Nom divin sur des fichiers informatiques, sur internet, une adresse électronique , etc. ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction d'effacer le Nom de D.ieu et ne constitue donc pas un problème car tout ceci n'est que virtuel. C'est pourquoi il est tout à fait permis d'effacer de tels fichiers.
Cependant, dès lors que ces documents ont été imprimés sur du papier, il faudra les considérer et les traiter avec le respect dû à de tels documents.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: