jeudi 13 novembre 2008

TORAH SPOT VAYERA (4)

ב"ה

Mercredi 12 novembre 2008 - 14 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
L'épouse de Loth contrevient à l'ordre reçu et se retourne pour voir la cité en flammes: elle devient un pilier de sel.Loth et ses deux filles trouvent refuge dans une grotte. Ces dernières croient être les seules survivantes, avec leur père, d'un châtiment qui aurait frappé le monde entier. Elles enivrent Loth, partagent sa couche et conçoivent deux fils qui seront les pères des nations de Moav et d'Amon.Avraham s'en va à Guerar où règne Avimele'h. Ce dernier fait enlever Sarah dont Avraham a dit qu'elle était sa sœur . A travers un rêve, le roi est averti par D.ieu qu'il mourra s'il ne rend pas Sarah à son époux.D.ieu se souvient de la promesse faite à Sarah et lui donne un fils qui est appelé Isaac (Its'hak qui veut dire « rira »).


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 72 à 76 (עב-עו


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 27
L'Admour Hazaken adresse cette lettre de condoléances à ses 'hassidim, en 1788, après la disparition du Tsadik Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok, qui s'installa en terre sainte en 1777.
Le Zohar enseigne que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde "il se trouve dans tout les mondes (y compris dans ce monde-ci) plus que de son vivant".
En effet, lors de son vivant, la "croyance", la "crainte" et "l'amour" du Tsadik pour D.ieu sont "habillés" dans un corps, qui est lui-même lié à un endroit géographique précis, ce qui lui impose une limite. Ses disciples ne peuvent alors recevoir de lui qu'un faible "rayonnement".
Il en va tout autrement après le départ de ce monde, où son âme qui réside alors dans le Gan Eden, n'est plus limitée ni dans l'espace, ni dans l'intensité du "rayonnement".
L'admour Hazaken explique que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, en plus de laisser en "héritage" à ses disciples et à ceux qui lui sont attachés sa "Emouna", sa crainte et son amour pour D.ieu, comme nous l'avons vu précédemment, le Tsadik laisse également une "lumière" qui est à l'origine d'une Techouva et de l'accomplissement de bonnes actions chez les disciples.


Rambam
Mitsva positive N° 22 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de veiller sur le Sanctuaire et d'y monter la garde chaque nuit, tout au long de la nuit, afin de glorifier, d'exalter et de louer l'Eternel.
Mitsva négative N° 67 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de négliger la garde autour du Sanctuaire, laquelle doit être montée durant toute la nuit.
Mitsva positive N° 35 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de faire fabriquer de l'huile selon une certaine composition, en vue de l'onction de chaque Grand Prêtre qui peut être nommé.
Mitsva négative N° 83 :Il nous est interdit de fabriquer de l'huile semblable à l'huile d'onction.
Mitsva négative N° 84 :C'est l'interdiction d'oindre avec l'huile d'onction fabriquée par Moïse toute autre personne que les Grands Prêtres et les rois.

Hayom Yom
"D.ieu prépare les pas de l'homme". Chaque Juif reçoit une mission spirituelle qu'il lui faut accomplir au cours de sa vie. Il doit se consacrer à bâtir le Sanctuaire de D.ieu, ici-bas. Chacun, où qu'il se trouve, quel que soit son lieu de résidence, doit, de toutes ses forces, rechercher le moyen de "gagner sa vie" spirituellement, au même titre qu'on la gagne matériellement.Il en est ainsi parce que "Il désire sa voie". C'est ainsi qu'il est dit d'Avraham: "Je l'ai aimé... (afin qu'il enjoigne à sa descendance après lui)... et qu'ils gardent la voie de D.ieu".Deux voies existent en effet, celle de la nature et celle qui la transcende. D.ieu bâtit le monde de telle façon qu'il puisse, aux yeux de l'homme, être perçu à travers un cadre naturel: cette voie est celle d'Elokim. La Torah et les Mitsvot sont le voile d'Avaya, le dévoilement de ce qui transcende la nature au sein de cette nature. C'est pour cela que D.ieu accorde au peuple juif, dans le cycle de la nature, ce qui est plus la dépasse.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (6)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
Lorsque la Torah nous interdit le mélange de lait et de viande, cela ne concerne qu'un animal pur (qui s'il n'était pas mélangé à du lait pourrait alors être consommé, comme par exemple la vache ou le mouton). En revanche quand l'animal est impur (comme par exemple le cheval ou le chameau), la Torah n'interdit pas de cuire sa viande avec du lait. De même, il est permis de tirer profit d'un tel mélange.
Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
D.ieu dit à Israël: «Mes enfants, par votre vie, par le mérite de votre respect des lois, Je suis élevé... Et, par le fait que vous M'éleviez par la loi, Moi aussi, Je ferai un acte de justice et Je ferai résider Ma sainteté parmi vous. Et, si vous respectez la justice et la loi, Je vous délivrerai immédiatement par une Délivrance complète.» Quelle est la source de ceci ? Le verset dit : «Ainsi parle D.ieu : 'Respectez les lois et pratiquez la justice car Mon salut arrive bientôt et Ma justice sera révélée.'»

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Est-il permis d'aller à la synagogue durant les "Chiva" (sept jours de deuil) pour dire le Kadich?
Réponse: Les décisionnaires discutent largement sur ce sujet; concrètement, si il n'y a pas de minyan dans la maison de l'endeuillé, il sera permis d'aller à la synagogue pour dire le Kadich. Cependant , il faudra le faire le plus discrètement possible. C'est pourquoi, il conviendra de s'y rendre en voiture et de choisir une synagogue où il n'y a pas beaucoup de monde.
Source: נטעי גבריאל סימן קיב סעיף ז


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: