jeudi 13 novembre 2008

TORAH SPOT VAYERA (3)

ב"ה

Mardi 11 novembre 2008 - 13 Mar'hechvan 5769



'Houmach
Deux des trois anges arrivent à Sodome et Loth, le neveu d'Avraham, leur donne l'hospitalité et les protège de la foule sodomite. Ils révèlent à leur hôte qu'ils sont venus détruire la ville et lui enjoignent de fuir avec sa famille.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 69 à 71(סט-עא)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 27
L'Admour Hazaken adresse cette lettre de condoléances à ses 'hassidim, en 1788, après la disparition du Tsadik Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok, qui s'installa en terre sainte en 1777.
Le Zohar enseigne que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde "il se trouve dans tout les mondes (y compris dans ce monde-ci) plus que de son vivant".
En effet, lors de son vivant, la "croyance", la "crainte" et "l'amour" du Tsadik pour D.ieu sont "habillés" dans un corps, qui est lui-même lié à un endroit géographique précis, ce qui lui impose une limite. Ses disciples ne peuvent alors recevoir de lui qu'un faible "rayonnement".
Il en va tout autrement après le départ de ce monde, où son âme qui réside alors dans le Gan Eden, n'est plus limitée ni dans l'espace, ni dans l'intensité du "rayonnement".
L'admour Hazaken explique que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, en plus de laisser en "héritage" à ses disciples et à ceux qui lui sont attachés sa "Emouna", sa crainte et son amour pour D.ieu, comme nous l'avons vu précédemment, le Tsadik laisse également une "lumière" qui est à l'origine d'une Techouva et de l'accomplissement de bonnes actions chez les disciples.


Rambam
Mitsva positive N° 21 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de respecter énormément le Sanctuaire au point de le considérer dans notre cœur comme un lieu inspirant crainte et tremblement.

Hayom Yom
Le Baal Chem Tov avait coutume d'enseigner la Guemara à ses disciples. Il délivrait son enseignement avec une grande finesse et beaucoup d'érudition. Il y incluait le Rambam, le Alfassi, le Roch et d'autres commentaires des Richonim portant sur le traité qui faisait l'objet de l'étude.Le Baal Chem Tov traduisait le texte en Yddich. Lorsqu'il enseigna le traité Erkin et parvint à l'affirmation de nos Sages (15B) selon laquelle "un langage triple tue trois personnes", le Baal Chem Tov expliqua:"La médisance tue tous les trois, celui qui en est l'auteur, celui qui en fait état et celui qui l'écoute. Certes, cette mort n'a qu'une dimension spirituelle. Mais elle est encore plus grave qu'un crime physique."(Le "langage triple" est celui de l'homme qui rapporte une médisance. Il agit ainsi en tant que "troisième personne", intermédiaire, entre l'auteur de ce propos et celui qui l'écoute.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (5)
"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
La Torah, elle, n'interdit la cuisson du lait et de la viande que pour le bétail (vache, chèvre, agneau...). En revanche, la cuisson, le profit et la consommation du mélange lait-viande, dans le cas de la viande d'oiseau ou de gibier sauvage (cerf, gazelle...) est permis par la Torah. Cependant, les Sages ont interdit la consommation et la cuisson (à certaines conditions la cuisson peut être permise) de ce mélange (mais ont laissé l'autorisation d'en tirer profit).

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Quand Rabbi Chalom Dov Ber, le cinquième Rabbi de Loubavitch, était encore un jeune enfant de quatre ou cinq ans, il alla voir son grand-père, le Tséma'h Tsédek, lui-même alors troisième Rabbi de Loubavitch, et éclata en sanglots. Son grand-père lui demanda la raison de ses larmes et la réponse vint, pénétrée de sincérité : «J'ai appris dans la Paracha de cette semaine que D.ieu Se montra à Abraham après que celui-ci se soit circoncis. Pourquoi ne Se montre-t-Il pas à moi ?!» Le Tdséma'h Tsédek lui répondit : «Quand un Juif, à quatre-vingts dix-neuf ans, décide de se circoncire, il mérite que D.ieu Se montre à lui». Cette histoire porte un enseignement important : il faut éduquer l'enfant de telle façon que, dès son enfance, il aspire à la révélation Divine. Cela s'applique également à notre temps, au seuil de la venue de Machia'h. Il faut ressentir la besoin de cette venue et l'attendre avec impatience : toute une éducation.

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Est-il permis d'acquérir une montée à la Torah avec l'argent du Maasser?
Réponse: D'après les avis les moins strictes ceci est permis; il faudra alors avoir l'intention d'utiliser l'argent du Maasser au moment de l'achat de la montée.
D'autres plus strictes pensent qu'il est permis d'utiliser l'argent du Maasser uniquement pour payer le prix de la surenchère par rapport au dernier prix proposé avant le sien.
Source: צדקה ומשפט סימן ו סעיף יב


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: