mardi 4 novembre 2008

TORAH SPOT LE'H LE'HA (3)

ב"ה

Mardi 4 novembre 2008 - 6 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
A leur retour en Canaan, Loth se sépare d'Avram et s'installe dans la cité corrompue de Sodome. D.ieu se dévoile alors à Avram et lui promet de donner cette terre à sa postérité qui sera aussi nombreuse que le sable de la terre.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 35 à 38 (לה-לח)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam
Mitsva positive N° 80 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de racheter le premier-né humain [le premier-né de la femme, même si ce n'est pas le premier-né du mari] et de faire don de ce montant d'argent à un prêtre.
Mitsva positive N° 81 :Il s'agit du commandement nous incombant de racheter le premier-né mâle d'une ânesse par un agneau - s'il ne le rachète pas à sa valeur en argent comptant - et de donner l'agneau au prêtre.

Hayom Yom
Lorsque l'Admour Hazaken voulut bénir Rabbi Yekoutyael Liepler pour qu'il soit riche, celui-ci refusa, de peur que l'opulence ne le détourne de l'étude de la 'Hassidout et du service de D.ieu.Lorsqu'il voulut le bénir pour qu'il ait une longue vie, il répondit:"A condition qu'elle ne soit pas constituée des années d'un paysan, qui "a des yeux mais ne voit pas, a des oreilles mais n'entend pas": on ne voit pas la Divinité et l'on ne perçoit pas la Divinité."

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (10)

- Trois hommes ou plus qui ont mangé du pain ensemble sont astreints au "Zimoun". Avant la bénédiction du Zimoun, l'un d'entre eux en dit la formule tandis que les autres répondent.
- Lorsque 10 hommes ont plus ont pris un repas ensemble, on mentionne dans le texte du Zimoun le "Nom" de D.ieu.

Délivrance & Machia'h
Nos Sages enseignent qu'il faut attendre la venue de Machia'h constamment. C'est là le sens de la phrase que nous disons dans la prière : «En Ton salut, nous avons confiance tout le jour». Elle signifie que notre certitude de la venue de Machia'h est si forte que véritablement chaque moment du jour nous attendons son avènement. Cependant, une question se pose. Il est dit que le prophète Elie viendra annoncer cette venue. Dès lors, comment peut-on penser que le Machia'h viendra à présent puisque le prophète ne l'a pas encore annoncé ? Mais cette procédure ne sera applicable que si la venue de Machia'h se déroule selon un processus habituel qualifié par le Talmud de «en son temps». Au contraire, si elle arrive «en hâte», Machia'h pourra être présent alors que le prophète ne sera pas encore venu.

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question: Faut-il dire le "Kriat Chema Cheal Hamita" (lecture du Chema que l'on fait avant de dormir) allongé, assis ou debout?
Réponse: D'après la loi stricte on peut dire "Kriat Chema Cheal Hamita" même allongé, cependant on a coutume de le dire assis ou debout. Le texte du "Vidouï" devra obligatoirement être lu debout.
Source: משנה ברורה סימן רלט סעיף קטן ב, ברכי יוסף סימן קלא סעיף קטן ז-ח ועוד


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: