lundi 3 novembre 2008

TORAH SPOT LE'H LE'HA (2)

ב"ה

Lundi 3 novembre 2008 - 5 Mar'hechvan 5769


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les princes du Pharaon voyant la beauté de Saraï la conduisent au palais. Avram est laissé en paix parce que les époux se sont présentés comme frère et sœur. Mais D.ieu frappe Pharaon et sa maison: Pharaon renvoie alors Avram et son épouse, avec toutes leurs possessions.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 29 à 34 (כט-לד)


Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam
Mitsva positive N° 133 :Il s'agit du commandement nous incombant de prélever de toute pâte la 'Halla et de la donner au prêtre.
Mitsva positive N° 143 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de donner aux prêtres l'épaule, les mâchoires et l'estomac de tout bête pure que nous abattons.
Mitsva positive N° 144 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de mettre de côté les prémices de la toison et de les donner au prêtre.

Hayom Yom
Les Juifs sont comparés aux étoiles qui scintillent dans le firmament. A leur lumière, celui qui erre dans la pénombre de la nuit ne s'égarera pas. Chaque Juif, homme ou femme, possède suffisamment de force morale et spirituelle pour influencer ses amis et ses connaissances, pour les placer dans un rayon de lumière.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (9)

- "Et tu appeleras le Chabbat, plaisir"
C'est une Mitsva de bien manger et de bien boire durant le Chabbat et d'en éprouver du plaisir. En l'honneur du Chabbat, on améliore les repas avec du poisson, de la viande, du vin et d'autres aliments qu'il est agréable de manger. A priori, il faudra manger durant chaque repas de Chabbat au minimum un "Kabetsa" de pain (57 centimètre cube).
- Les repas du Chabbat participent grandement à l'esprit qui résidera dans le foyer, au renforcement de la spiritualité et à l'acquisition de principe fondamentaux dans l'éducation des enfants. Tout ceci se fera par les chants du Chabbat, les paroles de Torah qui seront dites sur la Paracha de la semaine...
Les repas du Chabbat ont la force et le pouvoir d'être une source de lumière pour tous les jours de la semaine.

Délivrance & Machia'h
"Après ces faits, la parole de Hachem se fit entendre à Avram - dans une vision - en ces termes : Ne crains rien, Avram. Je suis ton bouclier"D-ieu dit au peuple d'Israël : "Dans ce monde vous craignez le péché. Dans le monde futur - il n'y aura plus de Yétser Hara (mauvais penchant) - votre crainte portera sur le respect du bien qui vous est réservé". Ainsi qu'il est écrit: "Après cela, les enfants d'Israël reviendront vers D.ieu. Ils réclameront l'Eternel leur D.ieu et David leur Roi [Machia'h]. Ils auront du respect pour Hachem et le bien qu'Il leur réserve. "Quel est ce bien? C'est le Beth-Hamikdach, car il est écrit: "Cette belle montagne et le Levanon [Temple]".La bénédiction est issue de Tsion, car il est écrit : "Que Hachem te bénisse depuis Tsion, contemple le bien de Yérouchalayim".

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question: Est-il permis de manger des aliments qui ont été cuits sur un feu qui a été allumé durant Yom Tov?
Réponse: Il est interdit d'allumer un feu nouveau durant Yom Tov. Si l'interdiction a été transgressée et qu'un feu nouveau ait été allumé, il sera permis de s'en servir durant Yom Tov, comme un feu qui aurait été allumé à partir d'une flamme préexistante.
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן תקב סעיף א


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: