dimanche 2 novembre 2008

TORAH SPOT LE'H LE'HA (1)


ב"ה

Dimanche 2 novembre 2008 - 4 Mar'hechvan 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu s'adresse à Avram: «Va pour toi hors de ta terre et de ton pays natal et de la maison de ton père vers la terre que Je te montrerai». Là, dit-Il, «Je ferai de toi une grande nation» et «elles seront bénies par toi toutes les familles de la terre».Avram et son épouse, Saraï, accompagnés de leur neveu Loth, voyagent vers la terre de Canaan. Avram y construit un autel pour D.ieu.Une famine les contraint à se rendre en Egypte.


Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 23 à 28 (כג-כח)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam
Mitsva négative N° 149 :C'est l'interdiction faite au profane de manger des choses très saintes.
Mitsva positive N° 132 :Il s'agit du commandement en vertu duquel nous devons, en offrant les prémices, réciter les bienfaits de l'Eternel envers nous, comment Il nous a délivrés, depuis le début, des malheurs de Jacob notre ancêtre, de l'esclavage et de la persécution des Egyptiens, rendre grâce à D.ieu pour cela, aussi implorer de maintenir cette bénédiction.


Hayom Yom
L'étude quotidienne de la Torah est indispensable à la vie, non seulement pour l'âme de celui qui la pratique, mais aussi pour celles de sa famille. Grâce à elle, l'atmosphère de la maison respire la Torah et la piété.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (8)

- "Il n'y a de Kidouch (valable) que là où il y a une Séouda". Ce principe signifie qi'il faut manger le repas, tout de suite après le Kidouch, à l'endroit même où l'on a dit le Kidouch (ndr - dans la même pièce).
- On fait alors "Netilat Yadaïm" (l'ablution des mains), on dit la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm", on sèche ses mains puis l'on dit la bénédiction "Hamotsi" sur un "double pain" (Lé'hem Michné; c'est-à-dire deux 'Hallot ou deux Pitot...). Le Lé'hem Michné constitue un souvenir de la double portion de Mane (le "pain" tombé du ciel) qui tombait le vendredi dans le désert, durant les 40 années qui suivirent la sortie d'Egypte.

Délivrance & Machia'h
Plus la génération est tardive et spirituellement basse, plus haute est la lumière divine qui se revêt dans les prescriptions des Sages de la génération. Or, c'est justement par le respect de ces prescriptions que l'on parvient à toutes les révélations du temps de Machia'h.

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question: Est-il permis de porter le jour de Yom Kippour ou à Ticha Beav des chaussures en daim synthétique?
Réponse: Des chaussures qui sont faites en cuir synthétique qui a véritablement l'aspect du cuir se voient appliquée la même règle que des chaussures en cuir. Il est donc interdit de les porter à Yom Kippour et à Ticha Beav.
Source: פסקי תשובות סימן תריד סעיף קטן ד.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: