mardi 18 novembre 2008

TORAH SPOT HAYE SARAH (3)


ב"ה

Mardi 18 novembre 2008 - 20 Mar'hechvan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Chargé de cadeaux, Eliézer, le serviteur d'Avraham est envoyé à 'Haran afin d'y trouver une épouse pour Its'hak. Devant le puits de la bourgade, Eliézer prie D.ieu qu'un signe lui soit donné: la jeune fille qui offrira de faire boire les chameaux avec lesquels il a voyagé, sera celle qui est destinée au fils de son maître.Rivka, fille de Betouel, le neveu d'Avraham accomplit le signe.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 97 à 103 (צז-קג)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 29
L'admour Hazaken explique dans ce chapitre, l'importance de l'étude des Hala'hot (lois), qui sont qualifiées de "Couronne" de la Torah. L'étude des Hala'hot permet, dit l'Admour Hazaken, de constituer un "vêtement" pour l'âme, afin que celle-ci puisse jouir de la lumière divine. En effet, cette dernière se situe à un niveau d'intensité qui pourrait conduire l'âme à s'annuler devant cette lumière, tout comme la lumière d'une bougie s'annule devant la forte lumière d'une torche puissante.
Les Mitsvot sont comparables à des "colonnes" qui relient la Volonté suprême de D.ieu avec le monde matériel ici-bas. Elles sont comme des "colonnes creuses" qui "entourent" et "habillent" l'âme de l'individu qui accomplit une Mitsva. De plus, l'âme peut par le canal de cette colonne, s'élever pour s'attacher d'un lien fort avec la Volonté suprême de D.ieu et contempler ainsi (par ce vêtement) la lumière de D.ieu qui serait sans ces vêtements, insoutenables.
Les bonnes actions accomplies par l'homme créent un vêtement qui se forme à partir de la "lumière de la Splendeur Supérieure" (c'est-à-dire le niveau de Keter qui comprend la Volonté de D.ieu).
Les Mitsvot telles qu'elles sont édictées dans la Torah écrite (le 'Houmach) voilent la "Volonté de D.ieu". Celle-ci en revanche se dévoile à travers la Torah orale. Ainsi, lorsque la Torah écrite nous ordonne de mettre les Téfilines, elle ne nous donne aucune précision sur ce que sont les Téfilines. C'est la Torah orale qui nous expliquera comment les fabriquer et la façon de les mettre, dévoilant alors la "Volonté divine".

Rambam
Mitsva négative N° 74 :Il est interdit à tout profane de faire le service au Temple. Par profane, j'entends quiconque n'appartient pas à la descendance d'Aaron.
Mitsva positive N° 61 :Il s'agit du commandement nous ayant été enjoint de n'apporter [à l'Eternel] que des offrandes parfaites en leur genre, exemptes de tous les défauts qui sont mentionnés comme tels dans la Torah et dans la Tradition.
Mitsva négative N° 91 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consacrer un animal présentant un défaut [pour être offert] sur l'Autel.
Mitsva négative N° 92 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'égorger en vue du sacrifice des bêtes présentant un défaut.
Mitsva négative N° 93 :Il nous est interdit d'asperger sur l'autel avec le sang de bêtes présentant un défaut.

Hayom Yom
. Date de la naissance du Rabbi Rachab, en 5621 (1860), année surnommée "Kitra", la couronne, par le Tséma'h Tsédek. Il reçut le nom de l'Admour Haemtsahi et la moitié du nom du père du Tséma'h Tsédek.Chaque année, au jour de son anniversaire, mon père (le Rabbi Rachab) récitait un discours 'hassidique. Mais, il le faisait en secret, sauf lorsque c'était un Chabbat.Lors de son dernier anniversaire célébré dans ce monde, il prononça un discours introduit par "Netata Nes". Lorsqu'il le conclut, il me dit:"Durant le jour de son anniversaire, on doit dire un discours 'hassidique. Puisse D.ieu te donner en cadeau de réciter de la 'Hassidout, pendant ton anniversaire, mais que cela soit pour le bien et la miséricorde."Sept ans furent nécessaires pour que cela se réalise."(La valeur numérique de Kitra est 5621. L'Amour Haemtsahi s'appelait Rabbi Dov Ber et le père du Tséma'h Tsédek, Rabbi Chalom Cha'hna.Le dernier anniversaire du Rabbi Rachab dans ce monde fut célébré en 1919. Rabbi Yossef Its'hak prit la tête des 'Hassidim en 1920 et, sept ans plus tard, en 1927, il fut libéré, le jour même de son anniversaire, le 12 Tamouz, des géôles bolchéviques. Il put, à cette occasion, réciter un discours 'hassidique.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (11)

- Les Sages ont interdit de fabriquer un pain contenant du lait (Halavi) ou de la viande (Bassari).
- En effet, étant donné que le pain ordinaire est Parvé (ni lacté ni carné) et qu'il est habituel de le consommer à tous les repas, il serait possible, si l'on faisaint du pain avec du beurre (par exemple) de commettre une erreur et de manger ce pain avec de la viande.
- Ainsi, même si on a déjà cuit un tel pain, par erreur, il sera interdit de le consommer et il devra être jeté.
- Cependant, il est permis de faire un pain Halavi ou Bassari, à condition que l'on donne au pain, avant la cuisson (et non pas après), une forme tout à fait différente des formes ordinaires des pains, marquant de cette façon, la particularité de ce pain.Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud enseigne : «Dans les temps à venir... (le peuple juif) dira (à Its'hak) : 'Car tu es notre père'.» C'est dire qu'il y a un lien particulier entre notre Patriarche Its'hak et le «temps à venir», celui de Machia'h. En fait, le mot «Its'hak» renvoie, en hébreu, à l'idée de «rire» et donc de délice. Dans cette nouvelle époque, quand toutes les étincelles divines présentes dans le monde matériel auront été élevées par l'effort spirituel de chacun, le «délice» de D.ieu devant la tâche accomplie apparaîtra aux yeux de tous.
La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Lorsque l'on dit le premier verset du Chema Israël, est-il nécessaire d'enlever ses lunettes pour mettre directement sa main sur les yeux?
Réponse: Le fait de mettre la main sur les yeux a principalement pour but d'empêcher de regarder autour de soi, de telle sorte qu'il n'est pas spécialement nécessaire de mettre la main directement sur les yeux. Ainsi, les lunettes ne constituent pas, à proprement parler, une séparation entre la main et les yeux.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: