vendredi 21 novembre 2008

TORAH SPOT HAYE SARA


ב"ה
Vendredi 21 novembre 2008 - 23 Mar'hechvan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 16h46 - Sortie: 17h55

'Houmach
Avraham prend une nouvelle épouse, Kétourah (Hagar) qui lui donne six nouveaux fils, mais Its'hak est désigné comme le seul héritier.Avraham décède à l'age de 175 ans et est inhumé auprès de Sarah par Its'hak et Ichmaël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 108 à 112 (קח-קיב)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 30
L'Admour Hazaken s'adressant à ses 'Hassidim, insiste sur le fait de ne pas cesser la Mitsva de Tsedaka envers les pauvres d'Erets Israël. Il rappelle l'importance de donner la Tsedaka de façon répétitive et régulière (c'est-à-dire qu'il est préférable de donner 10 cents tous les jours, plutôt que de donner 30x10=300 cents tous les mois).

RambaM
Mitsva positive N° 63 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné à propos de la procédure de chaque holocauste; cela signifie que chaque holocauste, qu'il s'agisse d'un sacrifice privé ou d'un sacrifice public, doit être offert de telle et telle manière.
Mitsva négative N° 146 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger de la chair d'un holocauste.
Mitsva positive N° 64 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir l'expiatoire, quel qu'il soit, de la manière prescrite.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek fut arrêté vingt deux fois, lors de la conférence rabbinique de Petersbourg, en 5603 (1843), du fait de son opposition à l'exigence du gouvernement de modifier l'éducation.Le ministre lui demanda:"N'y a-t-il pas là une rébellion contre les autorités?"Le Tséma'h Tsédek répondit:"Celui qui se révolte contre les autorités est passible de la mort physique. Celui qui se révolte contre la Royauté céleste est condamné à la mort spirituelle. Quelle est la peine la plus grave?".

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (14)

Les restes de pain utilisés lors d'un repas (2)
- Afin de pouvoir consommer les "restes de pain" sans contrainte (c'est-à-dire dans un repas "lait" ou "viande" indifféremment) en le laissant "Parvé", il faudra prendre soin, avant le repas, lorsque les mains sont encore propres, de couper le nombre de morceaux de pain suffisant pour tout le repas. Si durant le repas, on souhaite couper d'autres morceaux, on devra faire attention auparavant à se laver les mains. Dans ce cas-là, ce qu'il reste du pain pourra être consommé avec n'importe quel aliment et sera "Parvé".

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
"Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier."
Rachi, dans son commentaire, explique que le verset nous enjoint de nous souvenir du jour du Chabbat constamment. Cela s'applique également à l'ère messianique qui est appelée "le jour qui est entièrement Chabbat". Nous devons, dès maintenant, nous préparer, nous et notre entourage, pour ce grand Chabbat, l'ère de la Délivrance.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:Il m'arrive parfois d'arriver à la fin de "Yichtaba'h" avant l'officiant, puis-je étudier entretemps?

Réponse: Il sera permis d'étudier uniquement par la pensée mais pas en lisant. Ainsi, on ne pourra pas lire de Tehilim (Psaumes)
Source: ערוך השולחן סימן נג סעיף ד, שו"ת באר משה חלק ג סימן ר

Le récit de Chabbat: 'Hanouka en Iran
Le Rav Abraham Morde'hai Hershberg, ancien Grand Rabbin du Mexique, connaissait le Rabbi depuis très longtemps.Sur la recommandation du Rabbi précédent, il l'avait consulté à propos d'un poste rabbinique qu'on lui offrait à Chicago.Le Rav Hershberg en avait gardé une admiration sans bornes pour le Rabbi «J'ai passé, a-t-il témoigné, presque une nuit entière avec le Rabbi. Notre discussion a porté sur le Talmud que nous avons évoqué traité après traité. L'étendu de son savoir, son génie m'ont laissé stupéfait. Depuis cette nuit la, je suis resté en relation avec le Rabbi que j'ai consulté à propos de nombreuses questions tant personnelles que communautaires.»En 1980, le Rav Hershberg se voit proposer de participer à un voyage en Iran dans le cadre d'un certain projet caritatif. L'ambassade des Etats-Unis à Téhéran était alors occupée et ses fonctionnaires retenus en otage. Dans un tel contexte, on comprend qu'autour du Rav, on s'inquiétait, qu'on le pressait de refuser l'offre.Consulté, le Rabbi, tout au contraire, lui recommanda de l'accepter. «La bénédiction vous accompagnera» lui dit-il.Et il ajouta avec une certaine solennité : «Vous allumerez certainement le chandelier de 'Hannouccah en Iran».Le Rav Hershberg était particulièrement surpris de ces derniers mots : il n'était pas prévu que son voyage se prolonge jusqu'à 'Hannouccah !Pourtant, les mots du Rabbi trouvèrent à s'appliquer exactement ; La mission fut plus longue qu'attendu et le Rav eut l'occasion de nouer des contacts avec des officiels iraniens.Parmi les otages américains de l'ambassade se trouvaient six juifs : il demanda l'autorisation d'allumer pour eux les lumières de 'Hannouccah.Cette autorisation lui fut accordée et c'est ainsi que, cette année là, le Rav Avraham Morde'hai Hershberg alluma le chandelier de 'Hannouccah, à Téhéran, pour les otages de l'ambassade des Etats-Unis.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: