mardi 18 novembre 2008

TORAH SPOT HAYE SARAH (2)


ב"ה
Lundi 17 novembre 2008 - 19 Mar'hechvan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Avraham enterre sa femme, Sarah, dans la grotte de Ma'hpela. Il charge son serviteur, Eliezer, d'aller trouver une femme pour Its'hak, dans la famille de son frère à 'Haran.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 90 à 96 (צ-צו)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 29
L'admour Hazaken explique dans ce chapitre, l'importance de l'étude des Hala'hot (lois), qui sont qualifiées de "Couronne" de la Torah. L'étude des Hala'hot permet, dit l'Admour Hazaken, de constituer un "vêtement" pour l'âme, afin que celle-ci puisse jouir de la lumière divine. En effet, cette dernière se situe à un niveau d'intensité qui pourrait conduire l'âme à s'annuler devant cette lumière, tout comme la lumière d'une bougie s'annule devant la forte lumière d'une torche puissante.
Les Mitsvot sont comparables à des "colonnes" qui relient la Volonté suprême de D.ieu avec le monde matériel ici-bas. Elles sont comme des "colonnes creuses" qui "entourent" et "habillent" l'âme de l'individu qui accomplit une Mitsva. De plus, l'âme peut par le canal de cette colonne, s'élever pour s'attacher d'un lien fort avec la Volonté suprême de D.ieu et contempler ainsi (par ce vêtement) la lumière de D.ieu qui serait sans ces vêtements, insoutenables.
Les bonnes actions accomplies par l'homme créent un vêtement qui se forme à partir de la "lumière de la Splendeur Supérieure" (c'est-à-dire le niveau de Keter qui comprend la Volonté de D.ieu).
Les Mitsvot telles qu'elles sont édictées dans la Torah écrite (le 'Houmach) voilent la "Volonté de D.ieu". Celle-ci en revanche se dévoile à travers la Torah orale. Ainsi, lorsque la Torah écrite nous ordonne de mettre les Téfilines, elle ne nous donne aucune précision sur ce que sont les Téfilines. C'est la Torah orale qui nous expliquera comment les fabriquer et la façon de les mettre, dévoilant alors la "Volonté divine".

Rambam
Mitsva négative N° 75 :C'est l'interdiction à un prêtre impur de faire son service [au Temple] tant qu'il est impur.
Mitsva négative N° 76 :C'est l'interdiction faire à un prêtre "Tevoul Yom" de faire le service, bien qu'il soit déjà pur, jusqu'à ce que le soleil se soit couché.
Mitsva positive N° 24 :Ce commandement, ordonné (uniquement) aux prêtres, leur enjoint de se laver les mains et les pieds chaque fois qu'ils doivent pénétrer dans la salle du Sanctuaire ou officier.
Mitsva négative N° 69 :Il est interdit à un prêtre ayant une infirmité de pénétrer dans une partie quelconque du Sanctuaire, c'est-à-dire là ou se trouve l'Autel, ni entre le portail et l'autel, ni vers le portail lui-même, ni dans le Sanctuaire au sens propre du terme.
Mitsva négative N° 70 :Il est interdit à un prêtre ayant une infirmité de faire son service.
Mitsva négative N° 71 :C'est l'interdiction faite à un prêtre ayant une infirmité passagère de faire son service aussi longtemps que subsiste cette infirmité.

Hayom Yom
Voici une réponse que l'Admour Hazaken donna, lors d'une entrevue qu'il accorda:"La 'Hassidout, c'est le Chema Israël. Le mot Chema est composé des initiales d'une phrase signifiant "levez vos yeux vers le haut".Il est bien dit vers le haut et non vers les cieux. Car "vers le haut" signifie toujours plus haut, jusqu'à un niveau qui transcende l'esprit mais est intellectuellement compris par lui.C'est pour cela que ce verset se conclut par "et voyez Qui a créé tout ceci"."

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (10)

Lorsque deux personnes mangent à une même table:
- l'une pourra manger un plat "lait" et l'autre un plat "viande", à la condition qu'elles fassent un signe distinctif, et ceci même si elles sont assises l'une à côté de l'autre (par exemple, chacune de ces deux personnes aura sa propre nappe) (cas n°3)
- l'une pourra manger un plat "lait" et l'autre un plat "viande", à la condition qu'elles placent entre elles un objet qu'il est inhabituel de trouver à une table au moment du repas (par exemple, un pot de fleur...) (cas n°4) Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
« Or, Hachem s'était souvenu de Sarah, comme Il l'avait dit et Il fit à Sarah ainsi qu'Il l'avait annoncé. »
Nos sages remarquent que D.ieu tint Sa parole en dépit du fait que Sarah s'était désespérée d'avoir un jour un enfant.
D.ieu - expliquent nos sages - ne remet jamais en question une promesse positive. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle, il n'est pas obligatoire qu'elle se produise, car la Téchouva des hommes a le pouvoir de l'annuler.
Ainsi, Hachem demande à Moché de guider le peuple Juif jusqu'en Terre Promise malgré les égarements du veau d'or.
Aussi, est-il écrit: «D.ieu n'est pas humain, pour mentir; il n'est pas homme, pour se raviser.» Bilam atteste dans ce verset que les prophéties annonçant la Guéoula s'appliqueront certainement.
Le Prophète Jérémie se sert d'ailleurs de cet argument contre ses détracteurs: «Le prophète qui prédit un événement heureux n'est reconnu comme véritable envoyé de D-ieu que lorsque sa prédiction s'accomplit.» Car D-ieu ne change jamais d'avis lorsqu'Il a promis le bien à venir.
La Guéoula nous a été annoncée ; ne nous décourageons pas, elle ne saurait tarder.

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Est-il permis pour un Cohen, à notre époque, de visiter les camps d'extermination nazis?
Réponse: Il est interdit à un Cohen de visiter les camps d'extermination. Même en un lieu où aucun ossement n'est visible cela sera interdit car de nombreux ossements ayant changé d'aspect du fait des années sont encore présents.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: