mardi 18 novembre 2008

TORAH SPOT HAYE SARA (1)


ב"ה

Dimanche 16 novembre 2008 - 18 Mar'hechvan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Sarah quitte ce monde à l'age de 127 ans. Elle est inhumée dans la grotte de Ma'hpela à Hévron qu'Avraham acquiert d'Efron le 'Hitite, pour le prix de 400 shekels d'argent.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 88 à 89 (פח-פט)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 29
L'admour Hazaken explique dans ce chapitre, l'importance de l'étude des Hala'hot (lois), qui sont qualifiées de "Couronne" de la Torah. L'étude des Hala'hot permet, dit l'Admour Hazaken, de constituer un "vêtement" pour l'âme, afin que celle-ci puisse jouir de la lumière divine. En effet, cette dernière se situe à un niveau d'intensité qui pourrait conduire l'âme à s'annuler devant cette lumière, tout comme la lumière d'une bougie s'annule devant la forte lumière d'une torche puissante.
Les Mitsvot sont comparables à des "colonnes" qui relient la Volonté suprême de D.ieu avec le monde matériel ici-bas. Elles sont comme des "colonnes creuses" qui "entourent" et "habillent" l'âme de l'individu qui accomplit une Mitsva. De plus, l'âme peut par le canal de cette colonne, s'élever pour s'attacher d'un lien fort avec la Volonté suprême de D.ieu et contempler ainsi (par ce vêtement) la lumière de D.ieu qui serait sans ces vêtements, insoutenables.
Les bonnes actions accomplies par l'homme créent un vêtement qui se forme à partir de la "lumière de la Splendeur Supérieure" (c'est-à-dire le niveau de Keter qui comprend la Volonté de D.ieu).
Les Mitsvot telles qu'elles sont édictées dans la Torah écrite (le 'Houmach) voilent la "Volonté de D.ieu". Celle-ci en revanche se dévoile à travers la Torah orale. Ainsi, lorsque la Torah écrite nous ordonne de mettre les Téfilines, elle ne nous donne aucune précision sur ce que sont les Téfilines. C'est la Torah orale qui nous expliquera comment les fabriquer et la façon de les mettre, dévoilant alors la "Volonté divine".

Rambam
Mitsva négative N° 68 :Il est interdit au Grand Prêtre d'entrer à tout moment dans le Sanctuaire, vu le respect dû à ce dernier et la crainte devant la présence divine.
Mitsva négative N° 165 :C'est l'interdiction faite aux prêtres de quitter le Temple pendant leur service.
Mitsva positive N° 31 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de faire sortir les personnes impures du Sanctuaire.
Mitsva négative N° 77 :C'est l'interdiction à toute personne impure de pénétrer au Sanctuaire dont l'équivalent pour les générations futures [à l'époque du Temple] est tout le parvis à l'intérieur de la porte de Nicanor qui constitue l'entrée de Ezrat Israël.
Mitsva négative N° 78 :C'est l'interdiction qui a été faite à toute personne impure de pénétrer dans le camp des Lévites, dont l'équivalent pour les générations ultérieures est le Mont du Temple ainsi que nous l'avons expliqué au début du Traité Kélim, où l'on parle de l'exclusion des personnes impures du Mont du Temple.

Hayom Yom
Dans Torah Or, à la Parchat 'Hayé Sarah, à la fin du paragraphe commençant par "Lehavin Ma Chemarou Razal", il y a une faute d'imprimerie. Il faut lire "il sera soumis (mais maintenant... c'est le niveau de Issar et l'on verra ce qui est écrit plus loin dans l'explication d'Ossri Haguefen).. qui est la volonté et il est écrit Hodou... à l'intérieur de tous les mondes... mais le but final...".

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (9)

Lorsque deux personnes mangent à une même table:
- si ces personnes se connaissent, il sera interdit à l'une de manger de la "viande" et à l'autre de manger du "lait", de peur que l'une oublie et se serve du plat de l'autre. (cas n°1)
- cependant, si la table est suffisamment grande et que les deux sont suffisamment éloignées pour qu'en tendant son bras l'une des deux ne puissent pas atteindre le plat de l'autre, alors il leur sera permis de manger à la même table. (cas n°2)
Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Rabban Gamliel se désole du spectacle du Temple détruit. Les compagnons de Rabban Gamliel, Rabbi Eléazar ben Azaryah, Rabbi Akiva et Rabbi Yehochoua avaient écouté ces paroles en silence, puis, éclatant à nouveau en sanglots, déchirant encore leurs vêtements, ils s'écrièrent: "Loué sois-Tu, Eternel, notre Dieu, maître de l'univers, juge de vérité! Lui, qui est notre rocher, Son oeuvre est parfaite: toutes Ses voies sont la justice même ; Dieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit!".Et ils descendirent la montagne jusqu'au mur occidental. Arrivés là. ils se déchaussèrent et prièrent avec ferveur. Soudain un renard, sortant des ruines du Saint des Saints, passa près d'eux, en courant. Pendant qu'à cette vue, les Sages pleuraient, Rabbi Akiva seul restait calme et même souriant.- Comment peux-tu rire, Akiva? lui dirent les Sages consternés. Mais lui de répondre:- Et vous, mes maîtres, pourquoi pleurez-vous?- Dans ce Saint des Saints où seul le grand prêtre, dans sa pureté et dans sa sainteté, pouvait pénétrer une fois par an, dans ce Saint des Saints dont il est dit: "Et tout profane qui s'en approcherait mourra" les renards prennent leurs ébats.- C'est pour cette raison même, maîtres, que je suis si confiant. Il est dit dans notre sainte Ecriture : "Je me fit assister de témoins dignes de foi, d'Ourie, le pontife, et de Zacharie, fils de Berakhyahou. Or, Ourie vivait lors du premier Temple, Zacharie lors du second.Pourquoi l'Ecriture les met-elle en rapport l'un avec l'autre? C'est qu'elle a voulu relier la prophétie d'Ourie à celle de Zacharie. Ourie a dit: "Sion sera labourée comme un champ. Jérusalem deviendra un monceau de ruines et la montagne du Temple une hauteur boisée". Dans le livre de Zacharie, il est dit: "Ainsi parle l'Eternel: Je suis revenu à Sion et J'ai rétabli Ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera "la ville de fidélité" et la montagne de l'Eternel la montagne sainte. Ainsi parle l'Eternel: De nouveau des vieillards et des vieilles femmes seront assis sur les places de Jérusalem, tous un bâton à la main, à cause de leur grand âge. Les places de la cité seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles qui s'y ébattront".Tant que la prophétie d'Ourie ne s'était pas accomplie, nous pouvions craindre que la prédiction de Zacharie ne se réalisât pas. Aujourd'hui que la sainte maison est devenue un endroit boisé, séjour de renards, ainsi que Dieu l'avait prédit par la bouche d'Ourie, nous avons un nouvel appui à notre ferme espoir que Dieu reconstruira Sa Maison et Sa Ville, comme Il nous l'a fait promettre par Son prophète Zacharie.- Tu nous a consolés, Akiva, répondirent les Sages d'une voix commune. Puis, pénétrés d'une sereine confiance, ils se mirent en route.(Talmud, Makot, 24b)

La Question à un Rav (Cheelot Outechouvot)
Question:Quelle est la règle s'appliquant à une personne souffrant de diabète pendant le Chabbat?
Réponse: Le diabète étant une maladie sévère, celui qui en souffre est considéré comme un "malade étant en danger (חולה שיש בו סכנה). C'est pourquoi, il lui sera permis de faire tout ce qui est nécessaire au traitement de la maladie. Cependant, tout ce qui peut être fait d'une manière différente (שינוי) le sera et tout ce qui peut être préparé par avance le sera également.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: