mercredi 29 octobre 2008

TORAH SPOT NOA'H (4)

ב"ה

Mercredi 29 octobre 2008 - 30 Tichri 5769
1er jour de Roch 'Hodech Mar'hechvan
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu ordonne à Noa'h de quitter l'arche, d'en faire sortir les animaux et de repeupler la terre.Noa'h construit un autel et y offre des sacrifices. D.ieu bénit Noa'h et ses fils et les avertit du caractère sacré de la vie: le meurtre est interdit ainsi que la consommation de la chair d'un animal encore vivant.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 145 à 150 (קמה-קנ)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit ne peut avoir pour origine que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
La Hassidout explique que toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.
La vitalité qui anime les idolâtres provient, quant à elle, d'un niveau inférieur de la "parole de D.ieu" qui entoure les "anges" des 70 nations. Ces dernières reçoivent alors leur vitalité à travers leur "prince" céleste.
La Parole de D.ieu subit l'effet de voiles qui atténuent plus ou moins le dévoilement et l'influence de celle-ci. Ainsi, la lumière qui brille dans le monde d'Atsilout est plus élevée que celle du monde de Bria qui est elle-même supérieure à celle de Yetsira... Mais, la lumière qui se trouve en chaque monde est fondamentalement la même, ce n'est que par l'effet de "voiles" et d'occultations que celle-ci brille plus ou moins.
Les 10 forces de l'âme de l'homme sont à l'image des 10 Sefirot (attributs) de D.ieu. La force de la "parole" de l'homme correspond à l'attribut de la "Parole" divine encore appelé "Che'hina" (présence divine). C'est pourquoi, lorsqu'une personne prononce des paroles de Torah, il éveille et unifie la Che'hina. De là, découle l'importance de prononcer les prières et les paroles de Torah que l'on étudie et pas simplement de les prononcer dans la pensée.
En correspondance avec les 10 Sefirot, il existe 10 forces de l'impureté desquelles les idôlatres tirent leur existence.
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.

Rambam
Mitsva négative N° 150 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger la seconde dîme en cas d'impureté, avant de l'avoir rachetée, même à Jérusalem, car la règle générale est qu'une seconde dîme devenue impure doit être rachetée, même à Jérusalem.
Mitsva négative N° 151 :II est interdit à une personne en deuil (Onen) de consommer la seconde dîme.

Hayom Yom
Dans le Hallel, on répète "Hodou Lachem Ki Tov Ki Leolam 'Hassdo" (Sidour p.243) après chacun des trois versets, "Yomar Na" etc. On en fait de même lorsque l'on prie seul. Les versets "Avraham Zaken" et "Zevadia Yichmereni" sont récités trois fois.(C'est pendant cette semaine qu'eut lieu la naissance d'Avraham et le verset "Avraham Zaken" est lu dans 'Haye Sarah, une Sidra qui est lue pendant le mois de 'Hechvan.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (5)

- Au moment du Kidouch on veillera à ce que la coupe soit remplie de vin à ras bord.
- Le vin du Kidouch ne doit pas être "Pagoum", c'est-à-dire que nul ne doit avoir bu, avant le Kidouch, du vin qui se trouve dans le coupe.
- Dans le cas où le vin de la coupe aurait été rendu "Pagoum", il existe une possibilité de l'arranger. Pour cela il faudra ajouter du vin ou une autre boisson (non Pagoum) dans la coupe de vin Pagoum.
- En cas de force majeure, si l'on n'a pas un autre vin, on pourra utiliser un vin Pagoum.

Délivrance & Machia'h
Rabbi Tan'houma dit au nom de Rabbi 'Hiya Rabba : Nous avons reçu par la tradition qu'à chaque fois que la Torah utilise le terme de «Vayéhi» pour dire «ce fut», cela annonce un malheur.
Ainsi, le verset qui se trouve dans notre paracha «Vayéhi - Ce fut au temps d'Amrafel...» annonce la guerre.Par contre, à chaque fois que le verset utilise le terme «Véhaya» pour dire «ce sera», cela annonce un joyeux événement.
En voici quelques-uns annonçant la Guéoulah :«Véhaya - ce sera en ce jour, des eaux vives sortiront de Yérouchalayim» «Véhaya - ce sera ce jour, résonnera le Grand Choffar, alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant Hachem sur la montagne sainte, à Yérouchalayim» «Véhaya - ce sera ce jour là, Hachem étendra une seconde fois Sa main pour reprendre possession du reste de son peuple» «Véhaya - ce sera en ce jour là, les montagnes ruisselleront du jus de la vigne, les collines feront couler le lait...»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: