mercredi 29 octobre 2008

TORAH SPOT NOA'H (3)

ב"ה

Mardi 28 octobre 2008 - 29 Tichri 5769
Veille de Roch 'Hodech




'Houmach
La pluie tombe pendant 40 jours et 40 nuits et "il ne resta que Noa'h et ce qui était avec lui".Après 150 jours, les eaux commencent à diminuer et l'arche se pose sur le mont Ararat.Le dixième mois apparaissent les sommets des montagnes. 40 jours plus tard Noa'h ouvre la fenêtre de l'arche et envoie un corbeau, puis une colombe.A son deuxième envol, elle revient portant en son bec une feuille d'olivier.La troisième fois, elle ne revient pas: "Noa'h écarta le plafond de l'arche et voici, la surface du sol était asséchée".


Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 140 à 144


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit ne peut avoir pour origine que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
La Hassidout explique que toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.
La vitalité qui anime les idolâtres provient, quant à elle, d'un niveau inférieur de la "parole de D.ieu" qui entoure les "anges" des 70 nations. Ces dernières reçoivent alors leur vitalité à travers leur "prince" céleste.
La Parole de D.ieu subit l'effet de voiles qui atténuent plus ou moins le dévoilement et l'influence de celle-ci. Ainsi, la lumière qui brille dans le monde d'Atsilout est plus élevée que celle du monde de Bria qui est elle-même supérieure à celle de Yetsira... Mais, la lumière qui se trouve en chaque monde est fondamentalement la même, ce n'est que par l'effet de "voiles" et d'occultations que celle-ci brille plus ou moins.
Les 10 forces de l'âme de l'homme sont à l'image des 10 Sefirot (attributs) de D.ieu. La force de la "parole" de l'homme correspond à l'attribut de la "Parole" divine encore appelé "Che'hina" (présence divine). C'est pourquoi, lorsqu'une personne prononce des paroles de Torah, il éveille et unifie la Che'hina. De là, découle l'importance de prononcer les prières et les paroles de Torah que l'on étudie et pas simplement de les prononcer dans la pensée.
En correspondance avec les 10 Sefirot, il existe 10 forces de l'impureté desquelles les idôlatres tirent leur existence.
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.


Rambam

Mitsva positive N° 127 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.
Mitsva positive N° 128 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la deuxième dîme.

Mitsva négative N° 152 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de dépenser l'argent du rachat de la seconde dîme pour tout autre usage que la nourriture ou la boisson.

Hayom Yom
Nous disons la bénédiction de l'arc-en-ciel (Sidour p.87) et ne suivons pas ceux qui émettent un doute à ce sujet.L'un des habitants de Meziboch se disputa avec quelqu'un. Une fois, alors qu'il se trouvait dans la synagogue du Baal Chem Tov, il cria qu'il voulait déchirer son antagoniste comme un poisson. Le Baal Chem Tov demanda à ses disciples de se donner la main et de s'approcher de lui avec les yeux fermés.Le Baal Chem Tov posa ses saintes mains sur les épaules des deux disciples qui étaient près de lui. Tout à coup, ses élèves se mirent à hurler d'horreur: ils virent l'homme en train de déchirer son ennemi comme un poisson.Cet incident établit clairement que chaque potentiel a un effet concret. Ceci peut se traduire matériellement ou rester spirituel et n'être perçu que par les sens les plus élevés et raffinés.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (4)

- La coupe sur laquelle est récité le Kidouch doit avoir une contenance minimale de 86 mL (ou 150 mL selon le 'Hazon Ich)
- Celle-ci devra être en parfait état, ni cassée, ni ébréchée ou abîmée d'une aurte façon.
- Avant de remplir la coupe de vin on la rince à l'eau .

Délivrance & Machia'h
Voici les générations de Chem... Chem vécut, après avoir engendré Arpa'hchad, cinq cents ans»
La fin de la Paracha de Noa'h énumère les générations qui suivirent le déluge jusque la naissance d'Avraham. Le texte nous présente les descendants des trois enfants de Noa'h.Or, nos sages constatent que lorsque, dans la Paracha de Béréchith, la Torah procède au dénombrement des 10 générations de Adam à Noa'h, elle précise le nombre d'années que chaque personnage a vécu et ajoute les mots: «Il mourut»La raison de cette différence tient dans le fait que le Machia'h descend de Chem. Le Machia'h vivra éternellement, ainsi qu'il est dit: «Tu lui as octroyé de longs jours, Olam Vaëd - l'éternité»Aussi, ce caractère de Machia'h confère à tous ses ancêtres un goût d'éternité et les mots «il mourut» ne peuvent se référer à eux.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: