mercredi 29 octobre 2008

TORAH SPOT NOA'H (2)

ב"ה

Lundi 27 octobre 2008 - 28 Tichri 5769



'Houmach
Noa'h entre dans l'arche avec tout sa famille et deux membres (mâle et femelle) de chaque espèce animale.


Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 135 à 139 (קלה-קלט)


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit ne peut avoir pour origine que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
La Hassidout explique que toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.
La vitalité qui anime les idolâtres provient, quant à elle, d'un niveau inférieur de la "parole de D.ieu" qui entoure les "anges" des 70 nations. Ces dernières reçoivent alors leur vitalité à travers leur "prince" céleste.
La Parole de D.ieu subit l'effet de voiles qui atténuent plus ou moins le dévoilement et l'influence de celle-ci. Ainsi, la lumière qui brille dans le monde d'Atsilout est plus élevée que celle du monde de Bria qui est elle-même supérieure à celle de Yetsira... Mais, la lumière qui se trouve en chaque monde est fondamentalement la même, ce n'est que par l'effet de "voiles" et d'occultations que celle-ci brille plus ou moins.
Les 10 forces de l'âme de l'homme sont à l'image des 10 Sefirot (attributs) de D.ieu. La force de la "parole" de l'homme correspond à l'attribut de la "Parole" divine encore appelé "Che'hina" (présence divine). C'est pourquoi, lorsqu'une personne prononce des paroles de Torah, il éveille et unifie la Che'hina. De là, découle l'importance de prononcer les prières et les paroles de Torah que l'on étudie et pas simplement de les prononcer dans la pensée.
En correspondance avec les 10 Sefirot, il existe 10 forces de l'impureté desquelles les idôlatres tirent leur existence.
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.


Rambam

Mitsva positive N° 127 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.

Hayom Yom
" Si vous marchez dans Mes décrets... Je vous donnerai vos pluies en leur temps. " L'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot sont l'anneau de mariage par lequel l'Eternel sanctifia Israël et s'engagea à subvenir à ses besoins.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au Kidouch et à la Séouda du vendredi soir (3)

- La bénédiction "Boré Péri Haguafen" qui est dite sur le vin du Kidouch acquitte également le vin qui est bu durant le repas. Il n'est donc pas nécessaire de dire à nouveau cette bénédiction durant le repas. De même il n'est pas nécessaire de dire la bénédiction finale pour le vin après l'avoir consommé car par la récitation du Birkat Hamazon à la fin du repas on s'en acquitte.

Délivrance & Machia'h
La Torah enseigne que c'est après le déluge qu'apparut l'arc-en-ciel. D.ieu le créa en signe d'alliance avec les hommes, promettant qu'Il ne détruirait plus le monde par un tel cataclysme. Quel est donc le lien particulier entre l'apparition de l'arc-en-ciel et le fait qu'un nouveau déluge soit exclu ? Avant le déluge, les nuages étaient si matériels et grossiers que les rayons ddu soleil ne parvenaient pas à s'y réfléchir. L'arc-en-ciel était donc impossible. Le déluge eut pour effet de raffiner les éléments constitutifs du monde, permettant ainsi à l'arc-en-ciel de surgir. L'arc-en-ciel étant donc le signe d'un certain raffinement du monde, il l'est également de la Délivrance. C'est ainsi que le Zohar affirme : «Si tu vois un arc-en-ciel aux couleurs lumineuses, attends la venue de Machia'h». Car, alors le monde aura atteint un nouveau degré de raffinement et sera digne de cette nouvelle époque.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: