mardi 16 septembre 2008

TORAH SPOT TAVO (3)

ב"ה
Mardi 16 septembre 2008 - 16 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché enjoint aux Bné Israël de marcher dans les voies de D.ieu et de respecter Ses lois. Ainsi, D.ieu, en retour, placera Son peuple au dessus de tous les autres et le tiendra pour un peuple saint.

Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 79 à 82 (עט - פב)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 46-47-48


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 15
Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu. En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.


Rambam
Mitsva négative N° 361 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de castrer un mâle de n'importe quelle espèce vivante, animal ou homme, que la Torah, après avoir évoqué celui qui a les testicules froissés, écrasés, rompus ou coupés.
Mitsva négative N° 362 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de choisir comme roi un homme qui n'est pas juif de naissance, même s'il est prosélyte.
Mitsva positive N° 38 :Il s'agit du commandement incombant au Grand Prêtre d'épouser une vierge.
Mitsva négative N° 160 :C'est l'interdiction pour un prêtre d'épouser une femme divorcée.
Mitsva négative N° 158 :C'est l'interdiction faite à un prêtre d'épouser une "Zona".
Mitsva négative N° 159 :C'est l'interdiction pour un prêtre d'épouser une femme "déshonorée" ('Halala).

Hayom Yom
L'Admour Hazaken commenta l'expression "celui qui sauve un seul Juif est considéré comme s'il avait sauvé le monde entier" (Sanhedrin 37A). Il en donna l'explication suivante:«Il faut considérer un Juif tel qu'il se trouve dans la Pensée Originelle d'Adam Kadmon. A ce stade, figure chaque âme juive, avec toutes ses descendances jusqu'à la venue du Machia'h, le juste libérateur. Lorsque l'on rend service à une personne, on fait du bien à toutes ces âmes, jusqu'à la fin de toutes les générations.»
Un jour - une hala'ha

Lois & Coutumes de Roch Hachana (2)
La veille de Roch Hachana on se lave et on se coupe les cheveux en l'honneur de la fête. On fera cependant attention à se couper les cheveux avant 13h41 (heure de Paris & région) . Puis on se trempe dans un Mikvé et on revêt sa tenue de Chabbat afin de montrer que nous avons confiance en la bonté de D.ieu qui nous jugera pour le bien.
Délivrance & Machia'h
L'homme doit attendre la venue de Machia'h car alors sera accomplie la volonté de D.ieu dans la création de l'univers. A ce moment, en effet, sera réalisée Sa "demeure ici-bas". En d'autres termes, ce n'est pas du fait de ses préoccupations personnelles, pour parvenir à une prospérité matérielle ou même spirituelle plus grande, que l'homme doit désirer la Délivrance. C'est là le sens de la nécessité de "ne pas y penser" que les Sages relèvent comme indispensable pour l'avènement de ce nouveau temps: il faut retirer sa pensée de tout ce qui touche à soi-même, matériellement ou spirituellement, et ne désirer la venue de Machia'h que parce qu'ainsi se réalisera la volonté Divine.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: