jeudi 18 septembre 2008

TORAH SPOT KI TAVO (4)


ב"ה
Mercredi 17 septembre 2008 - 17 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché ordonne aux Bné Israël d'ériger, lorsqu'ils traverseront le Jourdain pour prendre possession de la terre d'Israël, de grandes pierres sur lesquelles sera inscrite la Torah. Ils devront également offrir des sacrifices.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 83 à 87 (פג- פז)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 49-50-51

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 15
Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu. En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.

Rambam
Mitsva négative N° 353 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de chercher à jouir au contact de femmes avec lesquelles il nous est interdit d'avoir des rapports intimes même si nous n'allons pas jusque là.
Mitsva positive N° 149 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de rechercher les signes de pureté des animaux domestiques et du gibier, soit des bêtes qui ruminent et ont le sabot fendu, ce qui les rend aptes à la consommation.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken était lui-même le lecteur de la Torah. Une fois, il n'était pas à Lyozna, pendant le Chabbat Parchat Tavo et l'Admour Haemtsahi, qui était encore un jeune garçon n'ayant pas l'âge de la Bar Mitsva, entendit la lecture de la Torah de quelqu'un d'autre.
L'angoisse que provoquèrent en lui les malédictions lui firent mal au coeur, au point que l'Admour Hazaken se demanda si son fils pourrait jeûner à Yom Kippour.On demanda à l'Admour Haemtsahi:«N'entendez-vous pas la lecture de cette Paracha chaque année?»
Il répondit:«Lorsque mon père lit, nul n'entend les malédictions.»

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Roch Hachana (3)

Pendant les deux jours de Roch Hachana (jour et nuit), chaque instant de libre devra être consacré à la lecture de Tehilim (Psaumes) car l'on doit prendre garde à ne pas dire de paroles inutiles en ces jours.

Délivrance & Machia'h
L'homme doit attendre la venue de Machia'h car alors sera accomplie la volonté de D.ieu dans la création de l'univers. A ce moment, en effet, sera réalisée Sa "demeure ici-bas".
En d'autres termes, ce n'est pas du fait de ses préoccupations personnelles, pour parvenir à une prospérité matérielle ou même spirituelle plus grande, que l'homme doit désirer la Délivrance. C'est là le sens de la nécessité de "ne pas y penser" que les Sages relèvent comme indispensable pour l'avènement de ce nouveau temps: il faut retirer sa pensée de tout ce qui touche à soi-même, matériellement ou spirituellement, et ne désirer la venue de Machia'h que parce qu'ainsi se réalisera la volonté Divine.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: