lundi 15 septembre 2008

TORAH SPOT KI TAVO (2)


ב"ה
Lundi 15 septembre 2008 - 15 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha détaille les lois relatives à la dîme due aux Lévites et aux pauvres.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 77 à 78 (עב-עו)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 43-44-45

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 15
Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu. En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.

Rambam
Mitsva négative N° 52 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous marier avec des hérétiques.
Mitsva négative N° 53 :Il nous est interdit d'épouser un homme ammonite ou moabite, même après qu'il s'est converti.
Mitsva négative N° 55 :Il s'agit de l'interdiction qui nous a été faite d'écarter les Egyptiens [du peuple d'Israël] et de nous abstenir de nous marier avec eux après leur conversion.
Mitsva négative N° 54 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'écarter [du peuple d'Israël] les descendants d'Esaü, après leur conversion, c'est-à-dire de refuser de nous marier avec eux après leur conversion.
Mitsva négative N° 354 :Il est défendu à un "Mamzer" d'avoir des rapports intimes avec une Juive.
Mitsva négative N° 360 :Il est défendu à un homme dont les organes génitaux ont été endommagés au point qu'il soit incapable de procréer, d'épouser une femme israélite.
Mitsva négative N° 361 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de castrer un mâle de n'importe quelle espèce vivante, animal ou homme, que la Torah, après avoir évoqué celui qui a les testicules froissés, écrasés, rompus ou coupés.

Hayom Yom
La Yechiva Tom'heï Temimim fut fondée le dimanche 15 Elloul 5657 (1897).L'étude du Talmud et de la 'Hassidout y débuta le mercredi 18 Elloul 5657 (1897).Pendant la soirée de Sim'hat Torah 5659 (1898), après les Hakafot, mon père (le Rabbi Rachab), proclama: «La Yechiva s'appelle Tom'heï Temimim et les élèves qui y étudient et basent leur comportement sur son esprit s'appellent les Temimim, "ceux qui sont intègres"».

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Roch Hachana (1)

La veille de Roch Hachana:
- on ne dit pas la prière des supplications (Ta'hanoune).
- on ne sonnera pas du Chofar.
- on procèdera à la cérémonie, devant 10 hommes, de Hatarat Nedarim par laquelle on annule tous les voeux qu'on aurait prononcé.
- on a l'habitude de se rendre au cimetière après la prière du matin pour prier sur la tombe des Tsadikim.
- on donnera la Tsedaka aux pauvres pour les besoins de la fête.

Délivrance & Machia'h
Le texte de la Torah (Deut. 21:10) enseigne : «Quand tu sortiras en guerre contre tes ennemis et D.ieu les donnera dans tes mains...». Ces mots font allusion à la «sortie» de l'homme de son lieu d'origine, le Créateur, et à sa descente dans le monde et dans un corps matériel. Car cette descente a pour but, justement, de mener une «guerre». Il lui revient ainsi de «conquérir» le monde, de la manière la plus pacifique : en y faisant résider la Divinité par l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot. Ce combat-là, aussi ancien que le peuple juif, se terminera lorsque la victoire complète sera enfin obtenue : la venue de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: