lundi 22 septembre 2008

TORAH SPOT NITSAVIM


ב"ה
Dimanche 21 septembre 2008 - 21 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, le jour de son départ de ce monde, s'adresse aux Bné Israël pour les lier à une alliance avec D.ieu et les mettre en garde sur les châtiments divins qui les attendent s'ils se détournent du chemin que D.ieu leur a prescrit, lorsqu'ils entreront en Erets Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 104 à 105 (קד-קה)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 61-62-63

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 17
La qualité de la Tsedaka est de pouvoir attirer dans le Monde futur un dévoilement infini de D.ieu; c'est ainsi qu'il est dit au sujet de la mitsva de Tsedaka:"Ta Mitsva est très grande", c'est-à-dire que le dévoilement qu'elle entraine est immense.

Rambam
Mitsva négative N° 181 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger une "Teréfa" (bête déchirée).
Mitsva négative N° 182 :Il nous est interdit de consommer un membre détaché d'un animal vivant, c'est-à-dire de lui couper un membre [entier], alors qu'il est encore vivant, puis de manger de ce membre, dès qu'il atteint, tel quel, le volume d'une olive. Même s'il n'est recouvert que d'une minuscule part de viande, quiconque en mangerait serait puni de bastonnade.
Mitsva négative N° 184 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer du sang [des mammifères et des oiseaux].
Mitsva négative N° 185 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer les graisses des animaux purs.
Mitsva négative N° 183 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer le nerf sciatique.

Hayom Yom
Notre premier père, Avraham, par l'effort qu'il réalisa, avec abnégation, pour faire connaître la Divinité, le D.ieu unique, à l'ensemble de l'humanité, eut le mérite de pouvoir transmettre en héritage à sa descendance, jusqu'à la fin de toutes les générations, la foi pure en D.ieu et en Sa Torah. Chaque Juif et chaque Juive a donc le pouvoir d'offrir sa vie pour la sainte Torah.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Roch Hachana (6)

- Le 1er soir de Roch Hachana après le Motsi (la bénédiction sur le pain et sa consommation) on consommera une pomme douce trempée dans le miel. On fera d'abord la bénédiction sur la pomme "Boré Peri Haets" et ensuite seulement on dira la formule "Yehi Ratson Milefane'ha Chete'hadech Aleïnou Chana Tova Oumetouka".
- Lorsque la personne qui sonne le Choffar prononcera les bénédictions qui précèdent les sonneries, on répondra "Amen" à la fin de la bénédiction, mais l'on ne dira pas "Barou'h Hou Oubarou'h Chemo". On aura par ailleurs l'intention de s'acquitter de la Mitsva d'écouter le Choffar.
- Depuis le moment où la personne qui sonne le Choffar prononce les bénédictions qui précèdent les sonneries, jusqu'à la fin des sonneries du Moussaf, on ne s'interrompt pas en prononçant une quelconque parole. On prendra soin d'écouter toutes le sonneries jusqu'à la fin.

Délivrance & Machia'h
Quelqu'un vint un jour se plaindre au sujet de la difficile situation économique et politique des Juifs russes au Rabbi de Sanz, Rabbi Chaim Halberstam qui vécut au 19è siècle.
Rabbi Halberstam répondit:«malheureusement je ne peux pas vous aider maintenant. Mais avant la venue du Machia'h, la Russie s'émiettera en de nombreux morceaux et alors Machia'h viendra! (Shem MiShlomo)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: