lundi 22 septembre 2008

TORAH SPOT NITSAVIM (2)


ב"ה

Lundi 22 septembre 2008 - 22 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, le jour de son départ de ce monde, s'adresse aux Bné Israël pour les lier à une alliance avec D.ieu et les mettre en garde sur les châtiments divins qui les attendent s'ils se détournent du chemin que D.ieu leur a prescrit, lorsqu'ils entreront en Erets Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 106 à 107 (קו-קז)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 64-65-66

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 17
La qualité de la Tsedaka est de pouvoir attirer dans le Monde futur un dévoilement infini de D.ieu; c'est ainsi qu'il est dit au sujet de la mitsva de Tsedaka:"Ta Mitsva est très grande", c'est-à-dire que le dévoilement qu'elle entraine est immense.

Rambam
Mitsva négative N° 187 :Il nous est interdit de consommer le mélange de viande [cuite] dans du lait.
Mitsva négative N° 186 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de cuire la viande dans le lait.
Mitsva négative N° 189 :C'est l'interdiction qui nous est faite de manger du pain fait à partir de la nouvelle récolte de céréales avant la fin du jour du 16 Nissan.
Mitsva négative N° 190 :Il nous est interdit de manger des grains torréfiés de la nouvelle récolte avant la fin de la journée du 16 Nissan.
Mitsva négative N° 191 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer des épis grillés de la nouvelle récolte avant la date précitée.
Mitsva négative N° 192 :C'est l'interdiction qui nous est faite de consommer la "Orlah". Elle est ainsi formulée dans la Torah: "Trois années durant, ce sera pour vous autant d'excroissances, il n'en sera point mangé".

Hayom Yom
La doctrine 'hassidique exige qu'avant de faire un reproche à quelqu'un, on se "coupe les ongles", afin de ne pas le griffer.Car les forces du mal sont liées aux ongles et chaque coup de griffe en est partie intégrante. Après s'être coupé les ongles, on se lave les mains. Ainsi, comme l'explique la 'Hassidout, on peut dévoiler l'intellect dans les sentiments.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Roch Hachana (6)

- Le 1er soir de Roch Hachana après le Motsi (la bénédiction sur le pain et sa consommation) on consommera une pomme douce trempée dans le miel. On fera d'abord la bénédiction sur la pomme "Boré Peri Haets" et ensuite seulement on dira la formule "Yehi Ratson Milefane'ha Chete'hadech Aleïnou Chana Tova Oumetouka".
- Lorsque la personne qui sonne le Choffar prononcera les bénédictions qui précèdent les sonneries, on répondra "Amen" à la fin de la bénédiction, mais l'on ne dira pas "Barou'h Hou Oubarou'h Chemo". On aura par ailleurs l'intention de s'acquitter de la Mitsva d'écouter le Choffar.
- Depuis le moment où la personne qui sonne le Choffar prononce les bénédictions qui précèdent les sonneries, jusqu'à la fin des sonneries du Moussaf, on ne s'interrompt pas en prononçant une quelconque parole. On prendra soin d'écouter toutes le sonneries jusqu'à la fin.

Délivrance & Machia'h
Quand la Délivrance viendra, Yaacov se réjouira plus que tous les autres Patriarches, comme il est dit : «Yaacov exultera, Israël se réjouira». Pourquoi Yaacov se réjouira-t-il plus que les autres Patriarches ? Rav dit : «Quand quelqu'un marie sa fille, qui se réjouit plus que le père de la mariée ?» En d'autres termes, quand la Délivrance arrivera au monde, à Israël, Yaacov se réjouira plus que les autres Patriarches. Il est donc écrit : «Yaacov exultera, Israël se réjouira».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

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