mercredi 24 septembre 2008

TORAH SPOT NITSAVIM (4)


ב"ה
Mercredi 24 septembre 2008 - 24 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, le jour de son départ de ce monde, s'adresse aux Bné Israël pour les lier à une alliance avec D.ieu et les mettre en garde sur les châtiments divins qui les attendent s'ils se détournent du chemin que D.ieu leur a prescrit, lorsqu'ils entreront en Erets Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 113 à 118 (קיג-קיח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 70-71-72
Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 18
Il existe deux sortes d'amour que l'on peut ressentir envers D.ieu; le deuxième amour est présent chez chaque Juif. L'âme désire s'attacher profondément à D.ieu et ne jamais se séparer de Lui. Cet amour peut, cependant, être voilé, laissant alors les forces du mal s'exprimer. Le travail de l'homme consiste donc à chasser cette tendance au mal afin de laisser s'exprimer librement l'amour de D.ieu que chacun possède.

Rambam
Mitsva négative N° 101 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'abattre un animal et son petit le même jour,qu'il s'agisse de sacrifices ou de bêtes destinées à la consommation ordinaire.

Hayom Yom
Auparavant, le court proverbe que l'on entendait constituait un enseignement. Chaque événement dont on était le témoin délivrait une leçon et fournissait une règle de comportement.

Un jour - une hala'ha
Qu'est-ce que le Prouzboul (1) ?

Outre les lois agricoles, l'année sabbatique de la Chemita voit également l'annulation des dettes. C'est-à-dire : le prêteur n'a plus le droit de réclamer à l'emprunteur le remboursement d'un prêt (l'emprunteur peut néanmoins s'en acquitter de son plein gré...).
Cette loi risquait de se retourner contre les pauvres qu'elle était supposée protéger d'un endettement excessif, car les prêteurs éventuels pouvaient refuser de prêter de l'argent ; Hillel l'Ancien institua donc la procédure du « Prouzboul » dont voici le texte:
Haréni Mosser Lakhèm Kol Hovot Cheyèch Li, Chéégbé Otam Kol Zman Chéertsé (« Je vous transmets tous les prêts que j'ai concédé, pour que je puisse les réclamer quand je le voudrais »).

Délivrance & Machia'h
Le texte de la Torah enseigne: «Quand tu arriveras dans le pays... et tu prendras des prémices des fruits de la terre... Et tu les mettras dans un panier... et tu iras chez le Cohen qui sera en ce temps-là... et le Cohen prendra le panier de ta main et il le posera sur l'autel...».
Ces quelques mots décrivent le commandement de l'offrande des prémices des fruits caractéristiques d'Israël (le raisin, la figue, les dattes etc.), que les Juifs respectèrent après leur installation sur la terre donnée par D.ieu.
De manière générale, il existe deux façons de pratiquer un commandement divin : en respectant le minimum requis ou en y manifestant tout l'amour que l'on porte à D.ieu par un accomplissement plus enthousiaste et plus attentif. Le commandement de l'offrande des prémices présente cette qualité particulière d'être, par nature, l'expression de cet amour enthousiaste ; de fait, on n'offrait que le meilleur.
Au sens spirituel, alors que nous sommes au seuil de la Délivrance, il appartient à chacun de s'y préparer en offrant des « prémices ». Il s'agit d'offrir ainsi à D.ieu le meilleur de soi-même pour que, très bientôt, nous puissions accomplir cette offrande, au sens littéral, dans le troisième Temple, à Jérusalem.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

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