mardi 23 septembre 2008

TORAH SPOT NITSAVIM (3)


ב"ה
Mardi 23 septembre 2008 - 23 Elloul 5768
ג' דסליחות
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, le jour de son départ de ce monde, s'adresse aux Bné Israël pour les lier à une alliance avec D.ieu et les mettre en garde sur les châtiments divins qui les attendent s'ils se détournent du chemin que D.ieu leur a prescrit, lorsqu'ils entreront en Erets Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 108 à 112 (קח-קיב)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 67-68-69

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 18
Il existe deux sortes d'amour que l'on peut ressentir envers D.ieu; le deuxième amour est présent chez chaque Juif. L'âme désire s'attacher profondément à D.ieu et ne jamais se séparer de Lui. Cet amour peut, cependant, être voilé, laissant alors les forces du mal s'exprimer. Le travail de l'homme consiste donc à chasser cette tendance au mal afin de laisser s'exprimer librement l'amour de D.ieu que chacun possède.

Rambam
Mitsva négative N° 193 :Il nous est interdit de consommer les produits hétérogènes de la vigne.
Mitsva négative N° 153 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer un "Tévèl", c'est-à-dire un produit dont ni la "Teroumah", ni les dîmes n'ont été prélevées.
Mitsva négative N° 194 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de boire du vin qui a été offert à une idole.
Mitsva positive N° 146 :Il s'agit du commandement nous incombant d'égorger une bête avant de la consommer et elle ne sera apte à la consommation qu'après l'abattage rituel.

Hayom Yom
Rabbi Moché, fils de l'Admour Hazaken, lorsqu'il étudiait (il avait alors entre 8 et 11 ans) le passage qui décrit les qualités des Sages, dans la Guemara Guitin (67A), eut un doute sur le sens des paroles de Rabbi Chimeon Bar Yo'haï qui y sont rapportées: «apprenez mes Midot». Deux interprétations du terme "Midot" sont, en effet, envisageables.
Il peut signifier "enseignements" (c'est ainsi que l'interprète Rachi) ou "traits de caractère".Sur ces entrefaites, l'Admour Hazaken entra et dit, en chantant, comme à son habitude:«La Torah qui nous a été donnée est toute pétrie de bons sentiments. Même les punitions qu'elle inflige sont profondément bonté et bienfaits. Ces deux interprétations sont exactes et interdépendantes. On ne peut avoir de bons sentiments sans la Torah. On ne peut avoir la Torah sans posséder de bons sentiments.»
La même histoire se répéta avec le Tséma'h Tsédek, lorsqu'il avait entre 8 et 11 ans.

Un jour - une hala'ha
Qu'est-ce que la haine gratuite?

La Torah nous ordonne d'aimer chaque Juif, de veiller à son honneur et à son argent exactement comme on le ferait pour soi-même. Il est interdit de haïr un autre Juif comme il est dit : «Tu ne détesteras pas ton prochain dans ton cœur».
Maïmonide affirme dans Hil'hot Deot: «Si un homme faute envers un autre, celui-ci ne devra pas le haïr et se taire ; au contraire : il devra lui en faire prendre connaissance et lui demandera : «Pourquoi as-tu agi ainsi envers moi ?» comme il est dit : «Tu adresseras des reproches à ton ami».
Si son ami s'excuse et demande pardon, on ne devra pas se montrer cruel et on pardonnera sincèrement».Cependant, si l'on sait que celui qui a vexé ou blessé (par des mots ou des actes) n'est pas très intelligent ou pas très bien élevé... il convient de ne pas lui adresser des remontrances qu'il ne comprendra pas (ou ne voudra pas comprendre) et de lui pardonner dans son cœur sans garder de rancune : telle est «Midat 'Hassidout», la qualité de celui qui veut servir D.ieu au maximum de ses possibilités.
Par contre, la «haine gratuite» n'est fondée sur aucun grief ; elle résulte d'un préjugé et ne repose sur aucune donnée objective. Celui qui hait gratuitement ne peut supporter la présence de l'autre, ne peut agir de concert avec lui ou même écouter son opinion car il voit en lui un concurrent (dans son métier, dans son étude de la Torah etc.).
Cette haine est plus grave que toute autre et c'est elle qui a causé la destruction du Beth Hamikdach, du second Temple.La seule manière de réparer cette faute est de procéder à l'autre extrême, d'aimer un autre Juif «gratuitement», même si objectivement, il n'y a aucune raison de l'aimer - parce qu'il a été créé par D.ieu, parce qu'il fait partie du peuple juif et parce que c'est le moyen de faire venir plus rapidement Machia'h.

Délivrance & Machia'h
Evoquant le temps de Machia'h, les Psaumes annoncent : «Alors, notre bouche sera pleine de rire». Il faut souligner que ce rire-là a un sens et une motivation profondes. En effet, la valeur numérique du mot «rire» en hébreu est de 414. C'est aussi celle des mots «Or Ein Sof» qui signifient « Lumière Infinie » et font référence à l'Essence Divine. Cette équivalence indique que la signification véritable de ce « rire » est la révélation de D.ieu.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: