jeudi 25 septembre 2008

TORAH SPOT NITSAVIM (5)


ב"ה
Jeudi 25 septembre 2008 - 25 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché avertit le peuple en lui disant que, lorsqu'ils feront Techouva, D.ieu se réjouira de les combler de bien, tandis que ses ennemis subiront les plaies énoncés auparavant. Moché poursuit en disant que tout ce que D.ieu attend de nous est à notre portée et en aucune façon au dessus de nos moyens.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 119 (verset 1 à 96) (קיט)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 73-74-75

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 19
Cette lettre - le chapitre 19 - est relative au verset tiré des Psaumes: "Tu revês la lumière comme un manteau". Ce verset fait allusion à la Torah qui a un statut intermédiaire entre "la lumière infinie de D.ieu" et les mondes, créations limitées. La Torah joue en effet un rôle d'intermédiaire entre l'infini (la lumière infinie de D.ieu) et le fini (les mondes tels qu'ils ont été créés). Lorsque D.ieu créa les mondes à partir de sa lumière infini, il fut nécessaire d'utiliser un intermédiaire qui puisse relier ces deux éléments totalement opposés que sont l'infini divin et les mondes, élément limité.
Un principe connu établit le fait que tout intermédiaire doit impérativement être constitué des deux éléments qu'il relie; c'est pourquoi la Torah inclut à la fois en elle "la lumière" et "le manteau". (à suivre)

Rambam
Mitsva positive N° 147 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de couvrir le sang d'un volatile ou d'une bête sauvage lors de l'abattage.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken raconta:«Lorsque j'étais à Mezeritch, j'entendis de mon maître, le Maguid, du nom de son propre maître, le Baal Chem Tov, que le septième mois, qui est le premier mois de l'année (Tichri) est béni par D.ieu Lui-même, au cours du Chabbat Mevare'him, c'est-à-dire le dernier Chabbat du mois d'Elloul. Et c'est par cette force que les Juifs peuvent bénir les onze (autres) mois de l'année.
Il est écrit que «vous êtes présents aujourd'hui». Ce verset fait allusion à Roch Hachana, jour du jugement, ainsi qu'il est dit (Job 2, 1) «et ce sera le jour», le Targoum précisant «le jour du grand jugement».
"Vous êtes présents" signifie que vous vous tenez fermement debouts et sortez triomphants du jugement.Durant ce Chabbat qui précède Roch Hachana, le dernier du mois d'Elloul, on lit la Paracha commençant par «vous êtes présents aujourd'hui». Car celle-ci est la bénédiction divine, accordée pendant le Chabbat qui bénit le septième mois. Ce dernier est rassasié et rassasie Israël de tout le bien pour toute l'année à venir.
(D.ieu transmit, en effet, la force aux Juifs de proclamer le nouveau mois lors de la sortie d'Egypte. Or, proclamation et bénédiction sont liées.Tichri est le septième mois de l'année des fêtes, qui commence en Nissan et le premier mois calendaire. Il est béni par D.ieu Lui-même. C'est la raison pour laquelle la bénédiction du mois n'est pas récitée à la synagogue, comme c'est le cas pour les autres mois.C'est précisément le début de la Parchat Nitsavim qui précise les termes de cette bénédiction. De plus, Cheva, sept, se lit avec une ponctuation différente, Sova, satiété.)

Un jour - une hala'ha
Qu'est-ce que le Prouzboul?(2)

Ainsi, par l'acte de Prouzboul, le prêteur transfère au tribunal rabbinique (Beth Din) le droit de récupérer ses dettes: en effet, il n'y a pas d'annulation des dettes envers le tribunal rabbinique.Il est recommandé de procéder au Prouzboul la veille de Roch Hachana, en même temps que Hatarat Nedarim, l'annulation des vœux.
La veille de Roch Hachana de la septième année, et également d'après certains avis la veille de Roch Hachana de la 8ème année (donc cette année le lundi 29 septembre), chacun prononcera cette phrase du « Prouzboul » et pourra donc ainsi réclamer le remboursement des prêts qu'il a accordés.
Le Prouzboul peut également être réalisé en remplissant un acte écrit au Rav. Ceci pourra se faire par internet en cliquant sur le lien suivant
>>>Prouzboul

Délivrance & Machia'h
"Je vous sortirai de dessous les fardeaux de l'Egypte, je vous sauverai de leur esclavage, je vous rachèterai avec un bras tendu et avec de grands jugements, je vous prendrai pour peuple... Et je vous amènerai à la terre... " (Exode 6:6-8). La 'Hassidout explique que les quatre premières expressions du rachat se rapportent aux quatre exils du peuple juif. La cinquième expression se rapporte à la Délivrance ultime, celle de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: