mercredi 10 septembre 2008

TORAH SPOT KI TETSE (3)


ב"ה

Mercredi 10 septembre 2008 - 10 Elloul 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché ordonne aux Bné Israël d'ériger, lorsqu'ils traverseront le Jourdain pour prendre possession de la terre d'Israël, de grandes pierres sur lesquelles sera inscrite la Torah. Ils devront également offrir des sacrifices.


Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 55 à 59 (נה-נט)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 28-29-30


Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 12
Il est écrit que D.ieu fait la paix dans les cieux. En effet, bien que la nature du feu et celle de l'eau soit opposées ceux-ci cohabitent dans les cieux. Cela est permis par un dévoilement de D.ieu dont le niveau transcende celui de l'eau et du feu.


Rambam
Mitsva négative N° 105 :Il est interdit d'ajouter de l'encens à l'offrande d'une femme adultère.
Mitsva négative N° 330 :Il nous est interdit d'avoir des rapports intimes avec notre mère.
Mitsva négative N° 331 :C'est l'interdiction qui nous est faite d'avoir des rapports intimes avec la femme de notre père.
Mitsva négative N° 332 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec notre sœur.
Mitsva négative N° 333 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec la fille de la femme de notre père, si cette fille est notre sœur.
Mitsva négative N° 334 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec la fille de notre fils.

Hayom Yom
Les plus grands parmi les 'Hassidim âgés de l'Admour Hazaken disaient que le terme "Ye'hidout", désignant l'entrevue que le Rabbi accorde à un disciple, signifie: clair, fixé, uni.
La source de ces trois interprétations figure dans les paroles de nos Sages: Chekalim chap. 6 Michna 2, Yebamot 62A, Berechit Rabbah chap.20.
Ainsi, la Ye'hidout permet de clarifier sa propre situation, de se fixer un moyen de servir D.ieu en "s'éloignant du mal" et en se forgeant de bons sentiments, de s'unir et de se consacrer totalement, d'offrir sa propre personne, avec tous ses désirs.

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (9)

Au moment où l'on prononce une bénédiction, il est interdit de faire toute autre chose, afin de ne pas en venir à réciter de façon machinale. Avant de prononcer la bénédiction, il faudra veiller à plusieurs choses:
- l'endroit où l'on se trouve doit être propre (sans excrément ou autres saletés de ce type)
- aucune "nudité" ne doit être devant lui (c'est-à-dire toute partie du corps qui doit être couverte selon la hala'ha)
- son "coeur ne doit pas voir sa nudité" (c'est-à-dire qu'il doit y avoir une séparation entre le haut de son corps et le bas, comme par exemple une ceinture de pantalon)
- avoir la tête couverte

Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, le penchant vers le mal qui existe aujourd'hui dans le cœur de chaque homme, cessera d'exister. Le prophète Zacharie l'a enseigné dans ces termes : "Je supprimerai l'esprit d'impureté de la terre". Cela signifie que la gloire de D.ieu deviendra si manifeste dans le monde entier qu'une simple figue criera si l'on menace de la cueillir un jour de Chabbat. Il est clair que, dans un tel contexte, commettre une faute sera radicalement impossible. Il sera même impossible d'en commettre une involontairement de même qu'en notre temps il est impensable qu'un petit enfant mette sa main dans une flamme.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: