jeudi 11 septembre 2008

TORAH SPOT KI TETSE


ב"ה

Jeudi 11 septembre 2008 - 11 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Paracha détaille les instructions quant à la manière de prononcer les bénédictions et malédictions du haut du Mont Grizim et du Mont Ebal déjà évoquées lors de la paracha précédente.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 60 à 65 (ס-סה)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 31-32-33

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 13
Chaque Juif doit être constitué des deux catégories mentionnées dans l'étude d'hier, à la fois le côté "droit" (qui représente la bonté, la largesse) et à la fois le côté "gauche" (qui représente la rigueur, la limitation de ses actes). Cependant, l'une des deux catégories seulement sera dévoilée tandis que l'autre sera voilé. Ainsi, en était-il par exemple avec Avraham Avinou qui était extérieurement un homme de bonté (le côté droit) mais qui sut également faire preuve de rigueur ( le côté gauche) lorsque D.ieu lui demanda de sacrifier son fils Its'hak.

Rambam
Mitsva négative N° 336 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec sa propre fille.
Mitsva négative N° 335 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec la fille de sa fille.
Mitsva négative N° 337 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec une femme et sa fille.
Mitsva négative N° 338 :Il nous est interdit d'avoir des rapports intimes avec une femme et la fille de son fils.
Mitsva négative N° 339 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec une femme et la fille de sa fille.

Hayom Yom
Pendant le Chabbat Tetsé 5603 (1843), attablé pour le Kiddouch du jour, le Tséma'h Tsédek dit:«Ce monde est celui du mensonge. C'est la raison pour laquelle même le bien y est altéré par le mal. Il faut donc le purifier "du bas vers le haut" mais également "du haut vers le bas".Le monde futur est celui de la vérité. Aussi, les propos de la Torah dont l'énoncé semble être négatif, expriment aussi des qualités positives, lorsqu'on les considère telles qu'ils sont étudiés dans le Gan Eden.»Puis, il commença à chanter et, d'un signe de la main, demanda qu'on l'accompagne. Ses fils se mirent également à chanter et tous les 'Hassidim les suivirent. Le chant embrasa et enflamma les coeurs.Lorsqu'il cessa de chanter, le Tséma'h Tsédek dit: "Dans ce monde, on interprète le passage de la Guemara (Sanhedrin 99b) "celui qui étudie la Torah Liprakim (parfois)" comme désignant celui qui l'étudie de temps à autre. Dans le Gan Eden, ces mots désignent celui qui se consacre à cette étude et que la Torah pénètre et saisit: les mots de la Torah imprègnent chaque aspect de sa personnalité.»

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (10)

- Lorsque l'on prononce une bénédiction avant de manger ou de faire une Mitsva, on tiendra, l'aliment que l'on s'apprête à manger ou l'objet sur lequel on va faire la Mitsva, dans la main droite.
- On veillera à ne pas s'interrompre entre la fin de bénédiction et le moment où on goûte l'aliment, ou bien entre le moment où on fait la bénédiction et le moment où l'on réalise la Mitsva.

Délivrance & Machia'h
Rabbi Lévi Its'hak de Barditchev avait l'habitude de recevoir de nombreux invités à Souccoth. On pouvait trouver parmi eux une majorité de personnes simples et des ignorants. Certaines personnes ne se génèrent pas de lui faire la remarque : «Comment un maître de cette envergure peut-il s'entourer de tellespersonnes.»«Voyez-vous» leur dit-il, «la tradition nous apprend que lorsque le Machia'h viendra, Hachem invitera les justes à s'installer sous la Soucca du Léviathan. Ce jour, j'essaierai de m'incruster et je serai rejeté. ' Que fait un simple homme comme toi dans l'enceinte des princes de la Torah et des justes tels que Avraham, Yits'hak, Yaakov, Moché et les autres !' me diront-il.» «Je pourrai leur dire pour ma défense» poursuivit Rabbi Lévi Its'hak, «que moi aussi, durant toute mon existence, j'ai accepté desimples hommes dans ma Soucca.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.co

Aucun commentaire: