mardi 9 septembre 2008

TORAH SPOT KI TETSE [2]

Mardi 9 septembre 2008 - 9 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Nous apprenons aujourd'hui différentes Mitsvot telles que, l'obligation d'ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison, la procédure d'instruction et la sanction de l'adultère et celles concernant le mari qui accuse injustement son épouse...

Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 49 à 54 (מט-נד)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 25-26-27

Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 12
Il est écrit que D.ieu fait la paix dans les cieux. En effet, bien que la nature du feu et celle de l'eau soit opposées ceux-ci cohabitent dans les cieux. Cela est permis par un dévoilement de D.ieu dont le niveau transcende celui de l'eau et du feu.

Rambam
Mitsva positive N° 223 :C'est le commandement qui nous a été ordonné au sujet de la femme soupçonnée d'adultère.Mitsva négative N° 104 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de mettre de l'huile sur l'offrande expiatoire de la femme soupçonnée d'adultère.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) définit en ces termes la profonde réflexion, nécessaire pour aborder un concept ardu:«Lorsque l'on est personnellement concerné par un sujet, on le comprend parfaitement. Une preuve issue de la Torah permet de l'établir. Elle concerne les femmes et les argumentations ingénieuses qu'elles sont capables de développer sur leur propre compte. Celles-ci sont discutées par des Tanaïm, des Amoraïm, des Gaonim, des Sages qui sont tous d'une intelligence exceptionnelle.Or, la Torah est une Torah de Vérité et la femme n'est pas en mesure de concevoir des raisonnements aussi ingénieux. Mais, en réalité, lorsqu'ils sont plus personnellement impliqués, ceux qui ont une perception limitée peuvent également développer les explications les plus profondes.

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (8)
- Il est interdit de prononcer une bénédiction alors que l'on a quelque chose en bouche, ainsi qu'il est dit: "Ma bouche est pleine de Ta louange".
- Il faut faire attention à comprendre le sens de la bénédiction que l'on prononce et savoir pourquoi on bénit, afin de ne pas prononcer la bénédiction de façon "automatique".

Délivrance & Machia'h
En regardant les choses avec une vérité absolue, le peuple juif connaît, dès aujourd'hui, un état de liberté authentique. Il ne peut plus supporter la fausseté de l'exil, non plus que la situation dans laquelle «d'autres maîtres que Toi affirment leur autorité sur nous». Son désir est que la vérité soit révélée au monde entier au point que l'idée générale de «D.ieu est Un et Son Nom est Un» apparaisse à tous.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: