lundi 8 septembre 2008

TORAH SPOT KI TETSE (2)


ב"ה
Lundi 8 septembre 2008 - 8 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Nous apprenons aujourd'hui, la loi relative au condamné à mort qui doit être enterré le jour-même de sa mise à mort. Egalement la Mitsva de "Hachavat Aveda" qui consiste à rendre un objet perdu à son propriétaire et la Mitsva du "nid d'oiseau" (si l'on trouve un nid avec une mère et ses petits, on prendra les oisillons et l'on renverra la mère).

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 44 à 48 (מד-מח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 22-23-24

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 12
Il est écrit que D.ieu fait la paix dans les cieux. En effet, bien que la nature du feu et celle de l'eau soit opposées ceux-ci cohabitent dans les cieux. Cela est permis par un dévoilement de D.ieu dont le niveau transcende celui de l'eau et du feu.

Rambam
Mitsva positive N° 220 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné concernant le jugement du séducteur.
Mitsva positive N° 218 :Il s'agit du commandement selon lequel celui qui abuse d'une fille [vierge] doit l'épouser.
Mitsva négative N° 358 :Il est défendu à celui qui a abusé d'une vierge non fiancée de répudier cette dernière.
Mitsva positive N° 219 :Il s'agit du commandement relatif à celui qui calomnie [la jeune fille vierge qu'il a épousée et dont il prétend qu'elle n'était pas vierge] nous enjoignant de la battre et selon lequel sa femme restera avec lui.
Mitsva négative N° 359 :C'est l'interdiction qui a été faite au calomniateur de répudier sa femme.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek indiqua trois choses qui assurèrent sa réussite en 5603 (1843), lors de la convention rabbinique de Petersbourg. L'une d'entre elles était le mérite des trente deux mille heures qu'il consacra à l'étude des commentaires de l'Admour Hazaken pendant trente ans, de 5564 à 5594 (1804 à 1834).
(En 5564 (1864), il se fixa, en effet, un temps pour apprendre les discours de l'Admour Hazaken. En 5594 (1834), il commença à les publier.)
(Il est à noter que tout juste cent ans (5603-5703) se sont écoulés entre cette convention rabbinique et la rédaction du Hayom Yom.)

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (7)

- Le roi David a institué de dire au moins 100 bénédictions par jour afin d'exprimer notre amour et notre crainte de D.ieu et afin de nous rappeler constamment de Lui.
- Celui qui dit une bénédiction devra prononcer les mots de la bénédiction, de façon à ce qu'il puisse entendre ce qu'il dit. Par contre, on ne pourra pas juste "penser" la bénédiction dans sa tête, sans en prononcer les mots. On devra également prendre garde à bien prononcer chaque mot, c'est pourquoi lorsque deux mots se suivent et que la lettre finale du premier est identique la première lettre du second, il faudra bien prononcer chacune d'elle. (exemple: dans "Hamotsi Le'hem Min Haarets" il faudra bien prononcer chacun des deux "m" et ne pas dire "Hamotsi Le'hemin Haarets").

Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, le penchant vers le mal qui existe aujourd'hui dans le cœur de chaque homme, cessera d'exister. Le prophète Zacharie l'a enseigné dans ces termes: "Je supprimerai l'esprit d'impureté de la terre". Cela signifie que la gloire de D.ieu deviendra si manifeste dans le monde entier qu'une simple figue criera si l'on menace de la cueillir un jour de Chabbat. Il est clair que, dans un tel contexte, commettre une faute sera radicalement impossible. Il sera même impossible d'en commettre une involontairement de même qu'en notre temps il est impensable qu'un petit enfant mette sa main dans une flamme.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: