lundi 8 septembre 2008

TORAH SPOT KI TETSE


ב"ה

Dimanche 7 septembre 2008 - 7 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha de Tetsé, qui contient à elle seule 74 des 613 Mitsvot, édicte ici la Mitsva relative à la femme captive qu'un Juif souhaiterait épouser, la Mitsva ordonnant de ne pas défavoriser l'aîné de ses fils en lui retirant la double part d'héritage à laquelle il peut prétendre et la régle du fils "rebelle et dévoyé".

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 39 à 43 (לט-מג)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 19-20-21

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 12
Il est écrit que D.ieu fait la paix dans les cieux. En effet, bien que la nature du feu et celle de l'eau soit opposées ceux-ci cohabitent dans les cieux. Cela est permis par un dévoilement de D.ieu dont le niveau transcende celui de l'eau et du feu.

Rambam
Mitsva négative N° 357 :C'est l'interdiction qui a été faite à tout homme autre [que son beau-frère] d'avoir des relations intimes avec la "Yebamah" (veuve de son frère décédé sans laisser de postérité), tant qu'elle est soumise à l'obligation du lévirat.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken demanda d'écrire "Petsoua Daka" (Devarim 23, 2) avec, pour dernière lettre, un Alef et non un Hé.
A Prague, il y a un Sefer Torah qui, d'après la tradition locale, a été examiné et rectifié par Ezra le Scribe.
Il n'est lu qu'à Sim'hat Torah et on l'enroule toujours sur la section du Chema Israël.
Lorsque j'étais à Prague, en 5668 (1908), je l'ai vu et "Daka" y était écrit avec un Alef.De même, lorsque je me suis rendu à Worms, en 5667 (1907), j'ai vu un Sefer Torah qui, d'après la tradition de cette communauté, a été écrit par Rabbi Meïr de Rotenbourg. "Daka" y était également écrit avec un Alef.
On consultera à ce propos le Cheherit Yehouda (Yoré Dea, paragraphe 16) et le Divreï Ne'hemia (Yoré Dea, paragraphe 22). Le Michnat Avraham (section 32) cite différents ouvrages traitant de ce sujet.

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (6)

- La formulation de toutes les bénédictions, ainsi que l'essentiel de la prière, ont été établies par Ezra le Scribe et son tribunal (qu'on désigne habituellement par "les gens de la grande assemblée"). Tout changement quant à cette formulation établie, constitue une erreur.
- Pour toutes les Mitsvot, on prononce la bénédiction juste avant l'accomplissement de la Mitsva. Si on a oublié de faire la bénédiction, on pourra la dire tant que la Mitsva se poursuit. Ainsi, quelqu'un qui a oublié de faire la bénédiction en entrant dans la Soucca pourra la dire tant qu'il s'y trouve encore, car le fait de s'y trouver constitue à chaque instant une Mitsva.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Isaïe décrit le temps de Machia'h. D.ieu y proclame (66 : 23) : «Toute chair viendra se prosterner devant Moi». Ici, c'est un nouvel état du monde qui nous est indiqué. Cela signifie qu'au temps de cette suprême révélation de la Présence Divine, toute l'humanité - même ceux qui sont si éloignés du spirituel qu'on ne peut les décrire que comme de la «chair» - atteindra un degré de perception qui inspirera à chacun de se prosterner humblement devant son Maître.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: