jeudi 18 septembre 2008

TORAH SPOT KI TAVO (5)


ב"ה
Jeudi 18 septembre 2008 - 18 Elloul 5768 3

Anniversaire du Baal Chem Tov et de l'Admour Hazaken
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha détaille les instructions quant à la manière de prononcer les bénédictions et malédictions du haut du Mont Grizzim et du Mont Ebal déjà évoquées lors de la paracha précédente.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 88 à 89 (פח- פט)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 52-53-54

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 15
Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu.
En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.

Rambam
Mitsva positive N° 150 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de rechercher les indices de pureté chez les oiseaux, dont seuls certains sont autorisés à la consommation.
Mitsva positive N° 151 :Il s'agit du commandement nous incombant de rechercher également les indices de pureté chez les sauterelles.
Mitsva positive N° 152 :Il s'agit du commandement nous incombant de rechercher les signes de pureté des poissons.
Mitsva négative N° 172 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer une bête impure, domestique ou sauvage.
Mitsva négative N° 174 :Il nous est interdit de manger un oiseau impur.

Hayom Yom
Voici le contenu du discours que fit le Baal Chem Tov, pendant le Chabbat Parchat Tavo, 18 Elloul 5652 (1892), après la réception du Chabbat:«Et ce sera lorsque tu arriveras dans le pays que l'Eternel ton D.ieu te donnera en héritage, tu en hériteras et tu t'y installeras.»
«Et ce sera lorsque tu arriveras dans le pays». Erets, pays, est de la même étymologie que Meroutsa, empressement, et Ratson, volonté, comme l'explique le Midrach.
Lorsque tu parviendras à la volonté qui est un don d'en-haut et constitue l'héritage de chaque Juif, ton effort sera alors «tu t'y installeras».
Tu intérioriseras ce que tu auras obtenu en le faisant descendre ici-bas, de façon définitive.«Tu prendras... et tu placeras dans un panier», tu introduiras les Lumières célestes dans leurs réceptacles.
«Et tu iras vers l'endroit qu'a choisi l'Eternel ton D.ieu». Un Juif doit savoir que, lorsqu'il se rend d'un endroit vers un autre, il ne le fait pas délibérément, mais est conduit d'en-haut. Le but de ce déplacement est«pour y faire résider le Nom de D.ieu», pour faire connaître la Divinité dans l'endroit où il se trouve.»
Après la prière d'Arvit, le Baal Chem Tov répéta encore une fois cette explication et ajouta:«Et ce sera lorsque tu arriveras», pour parvenir à ce niveau de volonté, il faut que «tu ailles vers l'endroit» afin d'y «faire résider le Nom de D.ieu». Tu feras don de toi même pour faire connaître la Divinité dans cet endroit.Comment faire connaître la Divinité? Avec une bénédiction et un verset des Tehilim.»

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Roch Hachana (4)

- Il convient de s'abstenir de fumer pendant Roch Hachana, même si on ne le fait pas en public.
- Durant les nuits de Roch Hachana et de Kipour, avant le "Kadich Titkabal", on dira le Psaume 24 "Mizmor Laachem Haarets Oumloa" avec une profonde ferveur. (Le Rabbi Rachab rapporte que le moyen d'attirer l'abondance matérielle pour toute l'année à venir, est de dire ce Psaume avec ferveur et et d'exprimer une grande joie pendant Sim'hat Torah)

Délivrance & Machia'h
Lors de l'époque messianique, les évènements se produiront dans cet ordre: la construction du Beth Hamikdach, le rassemblement des exilés et 40 ans plus tard, la résurrection des morts. Jusqu'à cette époque de la résurrection, le monde sera inchangé et les lois de la nature continueront à s'appliquer.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: